Votre chien a besoin de suffisamment d’exercice pour rester en bonne santé. Il existe de nombreux sports que vous pouvez pratiquer en emmenant votre chien avec vous. Mais tous les sports ne sont pas adaptés à vous ou à votre chien.
Cela dépend de nombreux facteurs. Dans cet article, nous vous donnons un bref aperçu des sports qui conviennent à la fois aux humains et aux chiens.
Bilan de santé chez le médecin
Presque tous les sports, pour les humains comme pour les chiens, sollicitent le corps dans une certaine mesure. Les articulations, les os et le système cardiovasculaire sont particulièrement sollicités pendant le sport.
Avant de commencer à faire de l’exercice ou d’emmener votre chien avec vous, vous devriez faire un bilan de santé avec votre médecin de famille et votre vétérinaire. Ce n’est que lorsque les deux ont donné leur accord que vous pouvez commencer à faire de l’exercice avec votre chien.
Cependant, il existe souvent des alternatives, comme les sports nautiques, qui sont beaucoup plus douces. Les sports de course à pied – qui s’appliquent également aux chiens – doivent toujours être pratiqués sur un terrain non pavé et, idéalement, sur un pré. Le sol souple est facile pour les articulations des hommes et des chiens.
Sport avec le chien – Ces sports sont adaptés
Running
Un chien bien exercé est un chien détendu. Cet exercice simple facilite le dressage et peut aider à maîtriser les comportements indésirables. Veuillez noter que tous les chiens ne sont pas adaptés à tous les sports de course.
Pour intensifier les séances de course ou les rendre plus variées, vous pouvez également utiliser des jouets pour chiens.
Si les grands chiens à longues pattes peuvent suivre le rythme du jogging, les petits chiens sont dépassés par cette activité et sont plus adaptés à la marche.
Cyclisme, patinage, ski
Cependant, votre chien doit être particulièrement bien dressé pour cela, car il n’est pas possible de freiner aussi bien qu’en courant et les accidents seraient trop probables avec des chiens désobéissants. Faites également attention aux sports que votre chien aime – tout le monde n’aime pas les pattes froides !
Course pour les lévriers
Baignade
Un autre avantage est que leur système circulatoire sera sollicité avec modération et renforcé en même temps. Vous devez également faire attention à votre chien. Alors que certains chiens n’ont guère envie de sortir de l’eau, d’autres ont carrément peur de l’eau et ne sont pas très enthousiastes à l’idée de pratiquer ce sport.
Doga
Les chiens nerveux, éventuellement les animaux recueillis dans les refuges, peuvent également se détendre grâce à cela et maintenir doucement le contact avec vous et apprendre à vous faire confiance.
Frisbee
Même les chiens de petite taille et aux pattes courtes peuvent vraiment se défouler ici et le succès de la capture ne dépend finalement que de la bonne hauteur de lancer.
Soccer
Image Source : unsplash.com / Luiza Sayfullina