Les pinces à tiques vous aident à retirer les tiques. Enlever les tiques le plus rapidement possible et, surtout, correctement, peut réduire le risque de transmission de maladies. Les pinces à tiques peuvent être utilisées tant pour les humains que pour les animaux. En particulier si vous passez souvent du temps dans des parcs ou des forêts, il est important de vérifier régulièrement que vous-même et vos amis à quatre pattes n’ont pas de tiques.
Avec notre grand test de pinces à tiques, nous vous aiderons à trouver la bonne pince à tiques. Nous avons comparé pour vous les différents types de pinces à tiques et dressé la liste de leurs avantages et inconvénients afin de faciliter votre décision d’achat.
Les faits les plus importants en bref
- Les pinces à tiques sont utilisées pour enlever les tiques. Dans tous les cas, il convient d’utiliser un outil professionnel.
- Une distinction est faite entre les pinces à tiques en plastique et en métal et les pinces à tiques électriques.
- Veillez à vous renseigner sur la manière d’utiliser correctement la pince à tiques. Un retrait incorrect peut entraîner une inflammation et la transmission de maladies.
Test de pinces à tiques : nos coups de cœur
- Les meilleures pinces à tiques pour les tiques de différentes tailles
- Le meilleur produit combiné parmi les pinces à tiques
- Les meilleures pinces à tiques en acier inoxydable
Les meilleures pinces pour les tiques de différentes tailles
BluePet® Lot de 3 Tire-tiques pour Chiens, Chats, Chevaux et Autres Animaux
Description commerciale:
- ✔ MÉTHODE SÛRE : facile à gérer même dans les endroits sensibles et difficilement accessibles comme les aisselles.
- ✔ RISQUE D'ÉCRASEMENT RÉDUIT : la pression exercée par des pinces conventionelles risque d’augmenter la transmission d’agents pathogènes comme la borréliose et l'encéphalite.
- ✔ RAPIDE ET SANS DOULEUR : Faites glisser le tire-tique pour que la tique s’insère entre les deux parties du crochet et retirez-la directement vers l'extérieur.
- ✔ 3 TAILLES DIFFÉRENTES : Facile à transporter pour un traitement sur mesure. Taille S pour les tiques au stade de larves, tailles M et L pour les grandes tiques.
- ✔ BLUEPET = TOUT CE QU'IL VOUS FAUT & 100% SATISFACTION - Avec nos peignes, brosses, étrilles, ciseaux à griffes et notre crochet à tiques, vous pouvez idéalement prendre soin de vos compagnons à quatre pattes.
Les pinces à tiques de BluePet® sont vendues par lot de 3 et sont de 3 tailles différentes. Vous disposez donc de la pince idéale pour chaque tique à la maison. Les pinces à tiques ont une forme telle qu’elles se fixent exactement sur la bouche de la tique et ne la compriment pas.
Vous êtes souvent dans la nature et avez donc souvent des tiques ? Alors ce produit est certainement le bon pour vous, car il vous permet d’être équipé pour chaque taille de tique.
Le meilleur produit combiné parmi les pinces à tiques
Yester Crochet Tiques, 2 En 1 Pince À Tiques Pour Chien Et Chat
Description commerciale:
- 【Design Conception à double tête 2 en 1】: une pince à épiler 2 en 1 et un crochet de réforme peuvent éliminer efficacement et en toute sécurité les chiens, les chats, etc. les tiques.
- Material Matériau de haute qualité】: L'outil d'enlèvement des tiques est fait d'un matériau en acier inoxydable de haute qualité et il est durable; pas facile à endommager et à la corrosion; peut être utilisé pendant une longue période.
- 【Rapide et indolore】: Placez la tête du crochet de retrait sur la peau, poussez la pince à tiques sous la tête de tique, tirez directement le corps de la tique et retirez-la avec la tête.
- 【Value Valeur supplémentaire】: Nos pinces pointues sont non seulement très adaptées pour éliminer les tiques, mais également un assistant parfait pour les débris, les épines, etc.
- 【Pratique à transporter】: Rangez votre outil de retrait dans la boîte de premiers soins ou la boîte à gants ou le sac à dos, et retirez les tiques à tout moment et n'importe où.
L’extracteur de tique de Yester combine une pince à tiques et un crochet à tiques : combo parfait pour enlever tous types de tiques, même les plus résistantes. Si, pour une raison quelconque, le retrait ne fonctionne pas avec la pince, vous pouvez également essayer avec le crochet et ne pas avoir à changer de dispositif.
Vous ne savez toujours pas si vous préférez une pince à tiques ou un crochet à tiques ? Alors vous devez absolument essayer ce produit.
Les meilleures pinces à tiques en acier inoxydable
Description commerciale:
- Pour éliminer professionnellement les tiques
- La pincette à tique saisit les tiques même les plus petites
- Cette pince pour tique dispose d'une pointe qui n'est pas rainurée
- Acier inoxydable
- Longueur: 9,5 cm
La pince à tique de May est fabriquée en acier inoxydable et ne rouille donc pas. La pince peut donc être nettoyée très facilement. En outre, elle est autoporteuse et facilite ainsi l’élimination des tiques – notamment pour les chiens et les chats.
Vous voulez un produit de haute qualité en acier inoxydable, facile à nettoyer ? Alors ce produit est certainement celui qu’il vous faut.
Guide : Questions à se poser avant d’acheter un tire-tiques
A quoi sert la pince à tiques et où trouve-t-on le plus de tiques ?
Les tiques peuvent se loger aussi bien sur les humains que sur votre animal de compagnie. Les pinces à tiques sont utilisées pour enlever les tiques. Les pinces à tiques permettent de saisir la tique et de la retirer.
Les tiques ne se trouvent pas seulement ici en Europe, mais dans le monde entier. Bien qu’elles ne puissent pas se déplacer elles-mêmes sur de longues distances, elles peuvent se déplacer cachées par le transport du bois ou trouver un oiseau comme hôte.
Les tiques se trouvent le plus souvent à la campagne. On les trouve surtout en bordure des forêts, des parcs et des cours d’eau. Elles se déplacent sur le sol, dans les buissons ou dans les hautes herbes. Les tiques sont particulièrement fréquentes après une journée de pluie en été, car elles aiment à la fois l’humidité et la chaleur. Néanmoins, vous devez également vous méfier des tiques par temps frais, car elles sont bien sûr aussi à la recherche d’un hôte ces jours-là.
Combien coûte une pince à tique ?
Selon le matériau, les pinces à tiques coûtent des sommes différentes. Cependant, les pinces à tiques ne sont généralement pas très chères. Ainsi, vous pouvez déjà acheter une pince à tiques par précaution pour être prêt en cas d’urgence. Nous avons répertorié les différents prix.
Type | Fourchette de prix |
---|---|
Pince à tique en acier inoxydable | environ 1 à 10 euros |
Pince à tiques en plastique | environ 1 à 5 euros |
Où puis-je acheter des pinces à tiques ?
Vous pouvez acheter des pinces à tiques dans toutes les animaleries et pharmacies, ainsi que dans certains supermarchés et, bien sûr, en ligne. Vous pouvez obtenir des pinces à tiques en ligne, par exemple dans les magasins suivants :
- Jardiland
- Decathlon
- Leclerc
- Amazon
Toutes les pinces à tiques que nous présentons sur notre site sont liées à au moins une de ces boutiques. De cette façon, vous pouvez frapper directement lorsque vous trouvez un produit qui correspond à vos besoins.
Quelles sont les alternatives aux pinces à tiques ?
Les pinces à tiques ne sont pas le seul moyen d’enlever les tiques. Dans ce tableau, vous pouvez lire les alternatives aux pinces à tiques.
Type | Description |
---|---|
Pince à épiler conventionnelle | Les pinces à épiler conventionnelles ne doivent être utilisées qu’en cas d’urgence. La surface de préhension de la pince à épiler est trop grande, ce qui peut entraîner l’écrasement de la tique. |
Pince à tiques | Les pinces à tiques sont plus pointues que les pinces traditionnelles pour mieux saisir la tique. Les pinces à tiques sont conçues de manière à ne pas écraser la tique. |
Carte de contrôle | Les cartes à tiques ont généralement la taille d’une carte de crédit et comportent des encoches de différentes tailles sur les coins qui peuvent être utilisées pour retirer la tique. Grâce à leur format pratique, vous pouvez toujours les avoir avec vous dans votre portefeuille. |
Crochet à tiques | Les crochets à tiques sont principalement utilisés sur les animaux. Les crochets à tiques permettent de retirer les tiques de petite et de grande taille. |
Chacun de ces produits présente des avantages et des inconvénients. Il n’existe pas de réponse unique à la question de savoir quelle est la meilleure solution pour éliminer les tiques. Il est préférable d’essayer par vous-même l’outil qui vous semble le plus facile à utiliser.
Comment utiliser correctement la pince à tiques ?
La grande question ici est : tourner ou tirer ? Les deux options présentent des avantages et des inconvénients. En cas de torsion, une partie de la tique peut rester dans le corps. Avec le tirage, cela se produit beaucoup moins souvent. Normalement, cependant, ce n’est pas si grave : le corps rejette le corps étranger après un certain temps et il est expulsé avec du pus après quelques jours.
La plupart des fabricants de pinces à tiques recommandent la procédure suivante :
- Saisissez la tique juste au-dessus de la peau.
- Tirez lentement et régulièrement sur la tique.
- Une légère torsion peut aider si la tique ne se détache pas tout de suite.
- Il est très important de ne pas presser la tique. Les agents pathogènes peuvent ainsi pénétrer plus facilement dans la plaie.
Pour vous faciliter encore plus le retrait de la tique, nous avons une vidéo pour vous, dans laquelle il est expliqué une fois de plus comment retirer au mieux les tiques :
Dois-je nettoyer la pince à tiques ?
Oui, les pinces à tiques doivent absolument être nettoyées. Les tiques émettent une salive infectieuse, qui peut également rester sur la pince. Il est préférable de nettoyer la pince à tiques avec un désinfectant et de se laver les mains après avoir retiré la tique.
Veillez toujours à respecter une hygiène adéquate.
Mais il ne faut pas seulement nettoyer les pinces, mais aussi la plaie. Pour cela, il est préférable d’utiliser un désinfectant pour plaies. Si vous ne nettoyez pas la plaie, cela peut entraîner une inflammation.
À quelle fréquence dois-je vérifier que moi-même et mes amis à quatre pattes ne sont pas porteurs de tiques ?
Cela dépend de l’endroit où vous passez votre temps. Si vous vous promenez souvent dans des parcs ou des forêts, vous devez régulièrement vérifier que vous n’avez pas de tiques. Vous devez être très prudent. Les tiques peuvent se nicher dans toutes sortes d’endroits du corps, y compris l’oreille.
Vérifiez régulièrement que vous et vos amis à quatre pattes n’avez pas de tiques afin de les détecter à temps.
Bien entendu, il est également très important de vérifier que vos animaux domestiques ne sont pas porteurs de tiques. Les chats qui sont à l’extérieur et les chiens doivent être contrôlés régulièrement pour détecter les tiques. Lorsque vous promenez le chien, vous devez également toujours avoir avec vous un tire-tiques ou un autre outil pour pouvoir agir immédiatement en cas d’urgence. Il en va de même pour les humains : plus vite vous agissez, mieux c’est.
Les tiques sont-elles dangereuses ?
Les tiques européennes, contrairement à leurs homologues australiennes, ne sont pas toxiques. Le danger est ailleurs : les tiques peuvent transmettre jusqu’à 50 maladies différentes. Les maladies peuvent être transmises soit directement lors de la morsure, soit seulement après quelques heures. Vous trouverez ci-dessous une liste des maladies qui peuvent être transmises par les tiques :
Maladie | Description |
---|---|
Babésiose | Cette maladie se transmet assez rarement à l’homme. Beaucoup plus souvent, la transmission aux animaux a lieu. Ici, les parasites détruisent les globules rouges, ce qui peut entraîner la mort. |
Maladie de Lyme | La maladie de Lyme est une maladie infectieuse causée par une bactérie spécifique. Ces bactéries peuvent affecter le système nerveux ainsi que les organes et autres tissus. Malheureusement, il n’existe pas de vaccin contre cette maladie. Cependant, elle peut être bien traitée par des antibiotiques si elle est détectée à un stade précoce. |
TBE (méningo-encéphalite estivale précoce) | L’encéphalopathie spongiforme bovine est déclenchée par un virus et peut entraîner une inflammation des méninges ou de la moelle épinière. Malheureusement, seuls les symptômes de la maladie (par exemple la fièvre) peuvent être traités, et non la maladie elle-même. Cependant, il existe un vaccin. |
Bien entendu, il ne s’agit là que d’un extrait des maladies les plus courantes. En particulier avant de voyager à l’étranger, vous devriez vous renseigner sur les vaccinations à l’avance. Mieux vaut prévenir que guérir. Pour vous faire comprendre une fois de plus le danger des tiques, nous avons une vidéo pour vous :
Décision : Quels sont les types de pinces à tiques et laquelle vous convient le mieux ?
Il existe différents types de pinces à tiques. Ils se distinguent principalement par leur matériau :
Matériau | Avantages | Inconvénients |
---|---|---|
Pince à tiques en plastique | Le matériau ne rouille pas et est facile à nettoyer | Plus susceptible de se briser |
Pince à tique en métal | Matériau de haute qualité | Risque accru d’infection si le matériau rouille |
Pince à tique électrique | La tique peut être tuée immédiatement après son retrait | Pas de test de la borréliose possible |
Pour faciliter votre décision, nous allons vous expliquer plus en détail les avantages et les inconvénients dans la section suivante.
Qu’est-ce qui distingue les pinces à tiques en plastique et quels sont leurs avantages et inconvénients ?
Les pinces à tiques en plastique ne rouillent pas et se nettoient très facilement. Elles sont généralement disponibles en différentes couleurs et conviennent donc tout particulièrement aux enfants. Cependant, le plastique étant plus susceptible de se briser, vous devez toujours avoir sur vous la pince à tiques.
Qu’est-ce qui distingue les pinces à tics métalliques et quels sont leurs avantages et inconvénients ?
Si vous voulez une pince à tique en métal, vous devez vous assurer qu’elle est fabriquée en matériau inoxydable. Sinon, le risque d’infection est accru. L’acier inoxydable est le meilleur choix.
Quelles sont les caractéristiques d’une pince à tique électrique et quels sont ses avantages et inconvénients ?
Les pinces à tiques électriques sont le plus souvent fabriquées en plastique. Leur particularité est que la tique peut être tuée par un choc électrique après avoir été retirée. Si vous jetez la tique vivante à la poubelle ou dans les toilettes, il existe un risque résiduel. Le seul inconvénient est que la tique vivante est nécessaire pour un test de la maladie de Lyme.
Critères d’achat : Vous pouvez utiliser les facteurs suivants pour comparer et évaluer les pinces à tiques
Dans la prochaine partie de ce post, nous vous montrerons quels aspects vous pouvez utiliser pour décider entre les différents types de pinces à tiques.
Les critères pour cela sont les suivants :
Lisez attentivement cette partie pour éviter d’acheter la mauvaise pince à tiques :
Manipulation
Par conséquent, lisez toujours attentivement la description au dos avant d’acheter la pince. Bien entendu, vous pouvez également demander de l’aide à l’animalerie/la pharmacie. Si vous achetez votre pince à tiques en ligne, veillez à lire les commentaires.
L’important, c’est que la pince à tiques soit facile à utiliser, car l’élimination des tiques doit avant tout être rapide.
Si vous ne parvenez pas à retirer la tique lors de la première extraction, cela peut entraîner une inflammation, voire la transmission d’une maladie. Plus la tique est écrasée, plus ce risque est élevé.
Convenance pour les humains et/ou les animaux
Normalement, les pinces à tiques peuvent être utilisées aussi bien pour les humains que pour les animaux. Néanmoins, il convient d’y prêter une attention particulière lors de l’achat. En particulier pour les animaux à poils longs, il existe parfois des pinces à tiques spéciales qui sont conçues exactement pour ces besoins.
Lorsque vous achetez une pince à tiques, assurez-vous qu’elle convient également aux animaux. Les chiens qui aiment aller dans les bois sont particulièrement exposés aux tiques.
Matériau
En ce qui concerne le matériau, il est important de s’assurer qu’il est résistant à la rouille. Si vous choisissez une pince à tique en métal, elle doit toujours être en acier inoxydable. Si le matériau commence à rouiller, cela peut avoir de graves conséquences : Le tissu peut s’enflammer s’il est manipulé dans la plaie ouverte.
Que vous choisissiez le plastique ou le métal ne fait pas une grande différence. Il suffit de choisir le matériau que vous préférez.
Conseil : les enfants en particulier ont souvent peur des insectes et donc aussi des tiques. Si vous lui offrez une pince en plastique colorée, ou si vous le laissez choisir la couleur lui-même, vous pourrez peut-être lui faire oublier sa peur de la pince.
Fonctions supplémentaires
Il existe des pinces à tiques qui intègrent des fonctions supplémentaires pour vous permettre de retirer plus facilement la tique. Par exemple, une lumière ou une loupe peuvent être intégrées. Toutefois, veillez à ce que la qualité du produit réel ne soit pas compromise.
En particulier lorsque le pelage du chien est foncé, une loupe est souvent utile pour retirer les tiques.