Bienvenue sur notre grand test d’aliments pour koï, où nous allons vous présenter en détails tous les produits que nous avons testés.
Nous avons mené des recherches approfondies sur le sujet et nous avons ajouté un résumé des avis des utilisateurs trouvés sur le web.
Nous souhaitons ainsi faciliter votre décision d’achat et vous aider à trouver la meilleure nourriture pour votre koï.
Vous trouverez également un guide comportant les réponses aux questions fréquemment posées sur le sujet. Si elles sont disponibles, nous proposons également des vidéos de test que nous avons trouvées intéressantes. En outre, vous trouverez également sur cette page des informations importantes auxquelles vous devez prêter attention lorsque vous souhaitez acheter de la nourriture pour koï.
Les faits les plus importants en bref
- Le choix de la nourriture pour koï dépend principalement de votre stock de koï et de la saison.
- Le koï a toujours faim et mange tout ce qui peut être mangé. La taille de votre koi et la température de l’eau déterminent le dosage optimal de l’alimentation.
- Lorsque vous achetez une bonne nourriture pour koï, vous devez prêter une attention particulière à la qualité, aux ingrédients et à la taille de la nourriture. Les petits koïs ont besoin d’une nourriture plus petite et se videront si les friandises sont trop grosses.
Test d’aliments pour koïs : les favoris de la rédaction
- La meilleure nourriture polyvalente pour koïs
- La meilleure nourriture pour koï en été
- La meilleure nourriture pour koï en hiver
La meilleure nourriture polyvalente pour koïs
sera Koi Royal Nature Medium Nourriture pour Aquariophilie
Description commerciale:
- Aliment composé pour une croissance équilibrée des koïs de 12 à 25 cm
- Pour les kois de taille moyenne
- Favorise le développement naturel
- Sans colorants ni conservateurs
La meilleure nourriture pour koï en été
AL-KO-TE profi-mix - 1kg,
Description commerciale:
Part Number | 461470 |
Model | 461470 |
Is Adult Product |
La meilleure nourriture pour koï en hiver
Sera - Koi Professional - Nourriture hiver pour poissons - Carpes koï
Description commerciale:
- Aliment spécial pour les koïs et autres précieux poissons de bassin lorsque les températures sont inférieures à 12 C
- Pour des températuresinférieur de 12 C
- Alimentation pour l'hiver
Conseiller : Questions à se poser avant d’acheter de la nourriture pour koï
Quelle est la bonne nourriture pour koi ?
Une bonne nourriture pour koïs se caractérise par une composition équilibrée des ingrédients.
La nourriture pour koï est composée de protéines brutes, de graisses brutes, de fibres brutes et de cendres. La composition en pourcentage des différents composants de l’alimentation des koïs est importante. Par exemple, un bon aliment doit contenir au moins 30 % de protéines brutes.
En outre, cela comprend des vitamines telles que la vitamine A, la vitamine D3, la vitamine E et la vitamine C. Les bons ingrédients ont une influence considérable sur la digestibilité et la digestion de la nourriture pour poissons.
Cet aperçu montre comment les ingrédients des aliments pour koïs influencent les koïs :
Composants | Impact | Symptôme de carence |
---|---|---|
Protéines | Formation de tissus, formation d’hormones et d’enzymes | Mauvaise croissance, dégénérescence graisseuse, lésions hépatiques |
Graisse | Alimentation en énergie, structure des cellules et de la membrane cellulaire | petite taille, manque de condition physique, système immunitaire faible |
Glucides | Régulation du taux de sucre dans le sang | Perte de poids |
Minéraux | Métabolisme, fonction nerveuse et musculaire, formation osseuse | Troubles nerveux, troubles du métabolisme |
Vitamines | Métabolisme, système immunitaire, fonction oculaire | Lésions cérébrales, troubles de la vision, stéatose hépatique, modifications de la peau |
Les vitamines sont un élément nutritionnel extrêmement important. Les aliments pour koïs contiennent suffisamment de vitamines A et D. La vitamine C peut être produite par le koi lui-même. Souvent, cependant, l’alimentation des koïs ne contient pas suffisamment de vitamine B. Une bonne nourriture pour koïs doit donc également contenir des substances vitaminées B. Sinon, la vitamine B doit être ajoutée séparément.
Attention. Une pellicule de graisse à la surface de l’eau est souvent une indication de l’existence d’un aliment d’engraissement. Cette nourriture pour poissons peut entraîner des dépôts graisseux et des lésions organiques.
Un koi apprécie une bonne nourriture. Une indication simple d’une bonne nourriture pour koï est donc une consommation rapide de la nourriture dispersée.
Quelle nourriture pour koï convient à l’automne ?
Les besoins en nourriture des koïs diminuent avec la température de l’eau : lorsque les températures baissent en automne, les koïs ont des besoins alimentaires moins importants. En outre, les basses températures de l’eau rendent la digestion plus difficile. Les aliments pour koïs faciles à digérer pour l’automne contiennent souvent des niveaux plus élevés de blé et des niveaux plus faibles de protéines.
Comme les besoins énergétiques des koïs augmentent en été lorsque les températures sont chaudes, il convient d’utiliser des aliments pour koïs riches en protéines pendant cette période. Cela permet au koï de constituer d’importantes réserves de graisse pour l’hiver.
Bon à savoir : le koï est un omnivore ! Si le koï trouve quelque chose de comestible dans son environnement, il le mangera. Cela peut facilement conduire à une suralimentation si le koï est constamment nourri de nourriture pour poissons.
Ces conseils peuvent aider à lutter contre la suralimentation à l’automne :
- Utiliser de la nourriture flottante
- Observer la surface de l’eau
- Arrêt de l’alimentation à une température d’eau de 6 degrés
Si le koï ne vient plus à la surface de l’eau pour chercher sa nourriture, ses besoins nutritionnels sont rassasiés. L’alimentation peut être arrêtée.
Quelle est la durée de conservation des aliments pour koïs ?
Selon le fabricant et les ingrédients, une bonne nourriture pour koï a une durée de conservation de 1 à 2 ans. La teneur élevée en graisses des aliments pour poissons réduit en outre leur durée de conservation.
Le stockage correct de la nourriture pour koïs joue également un rôle important. Suivez ces trois conseils pour savoir comment:
- Stocker dans un endroit sec
- Éviter l’exposition au soleil
- Sceau étanche à l’air
Les aliments pour koïs périmés doivent être jetés. Les composants des aliments pour koïs, comme les vitamines, se dégradent avec le temps. Par conséquent, les vieux aliments pour koïs peuvent ne plus contenir suffisamment de vitamines pour vos koïs. Pour éviter cela, évitez d’acheter des emballages de nourriture pour koï trop grands.
Dans quelle taille dois-je acheter la nourriture pour koï ?
Lorsque vous demandez la taille, vous devez prêter attention à ces deux points :
- La taille du paquet
- La taille de la nourriture pour koï
Les aliments pour koïs sont disponibles en petits conditionnements à partir de 5 kg et jusqu’à des conditionnements en vrac de 50 kg. La quantité de nourriture recommandée est déterminée par le poids total de tous les koïs du bassin.
En fonction de la saison ou de la température de l’eau, vous aurez besoin d’une nourriture pour koï appropriée pour l’été, l’automne et le printemps. Lorsque vous envisagez la taille du paquet, n’oubliez pas que son utilisation se réfère à une saison spécifique (et non à l’exigence annuelle !).
La nourriture pour koï elle-même est disponible en différentes dimensions allant de 1 à 9 mm. Les jeunes koïs ne peuvent manger que des aliments à petits grains. Avant d’acheter, vous devez donc également tenir compte de l’âge du stock de votre étang et choisir une nourriture pour koïs à petits ou gros grains en conséquence.
Combien coûte la nourriture pour koï ?
Comme pour de nombreux produits, le prix du kilo d’aliments pour koïs diminue avec la quantité achetée. En outre, le fabricant et la marque influencent également le prix des aliments pour koïs.
Le prix moyen au kilo des aliments conventionnels pour koïs est d’environ 2,70 euros. Dans le cas d’aliments pour koïs de qualité supérieure, le prix au kilo peut facilement atteindre 15 à 20 euros.
Les grandes quantités d’emballage sont souvent séduisantes avec des prix au kilo moins élevés. Mais attention : les gros paquets ne peuvent pas toujours être consommés. Dans le pire des cas, vous devrez vous débarrasser des stocks restants et un paquet plus petit aurait été moins cher après tout.
Où puis-je acheter de la nourriture pour koï ?
Outre les grandes plateformes en ligne, de nombreuses petites boutiques en ligne proposent également des aliments pour koïs à un bon rapport qualité-prix. Il n’est pas rare que ces boutiques en ligne proposent un large éventail de marques différentes de nourriture pour koïs.
D’après nos recherches, la nourriture pour koï est actuellement vendue le plus fréquemment sur Internet via les magasins suivants :
- amazon.fr
- ebay.com
- koifriend.com
- aqua-store.fr
- koifarm.shop
- zooplus.fr
Quelles sont les alternatives ?
L’alimentation des koïs se compose en grande partie d’huile de poisson et de farine de poisson. On peut également utiliser des aliments pour koï à base de soja, de colza, de blé, de farine de sang et de farine de plumes.
Il est important de s’assurer que les aliments alternatifs pour koïs contiennent les acides aminés appropriés, tout comme la farine de poisson. Les acides aminés manquants peuvent également être complétés séparément.
La digestion des protéines végétales est plus difficile pour les koïs que celle des protéines animales. Étant donné qu’environ 30 % de l’alimentation des koïs doit être constituée de protéines, il faut veiller à ce que la nourriture soit aussi facile à digérer que possible.
Décision : Quels sont les types d’aliments pour koïs et lequel vous convient le mieux ?
En principe, on peut distinguer deux types d’aliments pour koïs :
- Nourriture flottante
- Sinker
Les deux types de nourriture pour koïs présentent des avantages et des inconvénients différents, qui dépendent principalement de la saison et de la population de koïs dans le bassin. En fonction de la température de l’eau et de la taille de votre koi, vous devez utiliser des aliments flottants et/ou des aliments coulants.
Ci-dessous, nous comparons les deux types et vous montrons quelle nourriture est la meilleure pour vos koïs.
Qu’est-ce qui distingue la nourriture flottante et quels sont ses avantages et inconvénients ?
Les aliments flottants sont dotés de microcircuits remplis d’air, ce qui leur permet de rester plus longtemps à la surface. En général, les koïs consomment la nourriture pour poissons en quelques minutes. Les carpes particulièrement affirmées bénéficient de cette nourriture pour koïs.
Le spectacle des couleurs est l’un des points forts de la nourriture flottante. Dès que les koïs remontent à la surface, vous pouvez observer toute la variété de couleurs des poissons. En outre, vous pouvez vérifier si tous les koïs sont en bonne santé et apparaissent également à l’heure des repas.
- Contrôle de la prise alimentaire
- Inventaire simple
- Bilan de santé pratique
- Alimentation à la main
- Grandes couleurs
- Peu de chance pour les petits koi
- Teneur en nutriments plus faible en raison des chambres à air
- Inadapté à l’hiver
Lorsque la température de l’eau baisse, les koïs restent principalement au fond du bassin, car il fait trop froid à la surface. Par conséquent, les aliments flottants ne sont pas les meilleurs aliments pour koïs en automne ou en hiver, lorsque les températures de l’eau sont froides.
Qu’est-ce qui distingue l’alimentation descendante et quels sont ses avantages et inconvénients ?
L’alimentation en profondeur est devenue plus populaire ces derniers temps. Comme les koïs mangent tout ce qu’ils peuvent trouver, les aliments descendants sont également une source de nourriture facile et populaire pour les koïs colorés.
Cependant, cela peut conduire à une suralimentation des poissons, surtout pendant la saison froide, car les koïs ont un besoin énergétique plus faible à des températures d’eau froides. Il faut donc bien choisir l’utilisation et le dosage des aliments fondants.
Un avantage évident des aliments coulants est leur utilisation pour la reproduction des poissons. Avec des aliments descendants, les koïs peuvent également recevoir une nourriture appropriée pendant la saison froide, ce qui garantit une bonne croissance au printemps.
En outre, la nourriture qui sombre offre également aux koïs plus petits ou timides l’occasion de ramasser une quantité suffisante de nourriture. Si les koïs nagent au fond de l’étang pour ramasser la nourriture, votre étang à poissons bénéficiera en plus d’un nettoyage du fond.
- Haute densité nutritionnelle
- Facilement digestible
- Prise d’aliments facile
- De meilleures chances pour les petits poissons
- Nettoyer le fond de l’étang
- Faible contrôle de la santé
- Risque d’offre excédentaire
- Blocage possible des siphons de sol
Lorsqu’on utilise des aliments coulants, il faut veiller à ne pas les distribuer près des drains de fond du bassin. Les aliments pour poissons peuvent boucher ces drains et mettre en danger le bon fonctionnement du système du bassin.
Critères d’achat : Vous pouvez comparer et évaluer les aliments pour koïs en fonction des facteurs suivants
Dans ce qui suit, nous souhaitons vous montrer les facteurs que vous pouvez utiliser pour comparer et évaluer les aliments pour koïs. Il vous sera ainsi plus facile de décider si un aliment pour koï particulier convient ou non à votre bassin.
En résumé, il s’agit de :
- Taille du mandrin
- Taille de l’emballage
- Saison
- Type de mandrin
- Ingrédients
Dans les sections suivantes, nous montrons ce qui est important pour chacun des critères.
Taille du mandrin
Les aliments pour koïs sont disponibles dans les variétés suivantes :
- Granulés
- Bâtons
- Flocons
- Granules
Les quatre variantes sont des aliments pressés pour koïs, qui sont représentés sur le marché dans un petit format de 1 mm à 9 mm. Les petits koïs ne peuvent manger que des aliments de petites dimensions. Il est donc important que vous connaissiez votre stock de koïs.
Si vous avez des koïs de différentes tailles dans votre bassin, vous devez vous assurer que la nourriture pour koïs convient également aux plus petits animaux. Une possibilité serait d’utiliser des granulés de 6 mm ou plus comme nourriture flottante et des granulés ou flocons plus petits comme nourriture coulante pour les jeunes koi plus petits.
Taille de l’emballage
Un critère d’achat important est également la taille de l’emballage. La nourriture pour koï en gros paquets attire souvent avec des prix plus bas par kilo, mais ne peut souvent pas être utilisée pleinement en raison de l’utilisation limitée (par exemple, la nourriture pour koï pour l’été).
Dans le cas de stocks restants, des nutriments importants peuvent être dégradés s’ils sont mal stockés, ce qui réduit la qualité de la nourriture pour koïs.
Pour déterminer la quantité appropriée de nourriture, vous pouvez utiliser ces tableaux comme un petit guide. Déterminez d’abord le poids de tous les koïs de votre étang :
Longueur (cm) | Poids (g) |
---|---|
5 | 25-50 |
10 | 50 |
15 | 75 |
20 | 100 |
25 | 200 |
30 | 400 |
35 | 800 |
40 | 1500 |
50 | 2300 |
60 | 2500 |
Fondamentalement, la longueur d’un koï ne tient pas compte de la nageoire caudale. La longueur d’un koï est également estimée à la fin – mais cette estimation est beaucoup plus facile que l’estimation du poids corporel.
Sur la base du poids total des koïs, vous pouvez alors déduire la quantité de nourriture pour koïs nécessaire :
Poids total des koïs dans l’étang (kg) | Quantité d’aliments recommandée (g) |
---|---|
5 | 150-170 |
10 | 300 |
15 | 450 |
20 | 600-625 |
25 | 775 |
30 | 925 |
40 | 1225 |
50 | 1550 |
Saison
La quantité de nourriture recommandée pour les koïs change en fonction de la saison. Comme vous le savez déjà, la température de l’eau a une grande influence sur l’équilibre énergétique ou les besoins alimentaires de la carpe colorée. Alors que la demande énergétique augmente à des températures chaudes dans le bassin, vos koïs sont moins actifs à des températures froides et ont donc besoin de moins de nourriture pour koïs.
Les koïs ont constamment faim – comme ils n’ont pas d’estomac, vous n’avez pas non plus la sensation de satiété. Vos koïs mangeront leur nourriture en quelques minutes. Mais que cela ne vous décourage pas ! Les koïs se jetteront également sur leur repas lors du prochain repas. Cependant, cette gourmandise n’est pas le signe d’un manque de nourriture !
L’aperçu suivant peut vous aider à savoir à quelle fréquence vous devez nourrir vos koïs. Il vous suffit de vous orienter sur la température de l’eau de votre étang à poissons.
Température de l’eau | Nombre de tétées |
---|---|
En dessous de 10°C | 0 |
10°C | 1 à 2 fois par semaine |
12°C | 1 fois/jour |
15°C | 2 fois/jour |
15-20°C | 3 fois par jour |
23°C | 4 fois / jour |
25°C | 5 fois par jour |
30°C | 5 fois/jour, en portions réduites |
De petites portions d’aliments pour koï réparties tout au long de la journée facilitent la digestion des repas par les koïs. Vous pouvez également reconnaître un apport alimentaire équilibré au fait que vos koïs se développent sainement et que l’eau du bassin n’est pas contaminée par les excréments des animaux.
Type de mandrin
Souvent, la question essentielle pour la nourriture des koïs est : nourriture flottante ou plutôt coulante ?
L’alimentation par puits est souvent associée à une ombre négative, car la prise alimentaire ne peut être contrôlée. En raison de l’absence de faim, les aliments qui coulent peuvent favoriser la suralimentation et nuire à la santé des koïs.
Le dicton « le plus fort l’emporte » s’applique également à la famille des koïs : les koïs les plus grands et les plus sûrs d’eux arrachent rapidement les morceaux de nourriture nageurs aux animaux jeunes et faibles.
Si vous observez ces rivalités dans votre bassin à koïs, vous pouvez soutenir les outsiders en ajoutant une portion supplémentaire de nourriture coulante à la nourriture flottante. En hiver, les aliments coulants peuvent favoriser la croissance, notamment chez les poissons reproducteurs.
En principe, il faut toutefois privilégier la nourriture flottante, car ce type de nourriture pour koï permet de mieux contrôler les carpes colorées.
Ingrédients
Outre les ingrédients de base tels que les protéines, les graisses, les fibres brutes, les cendres et les vitamines, les aliments pour koïs sont souvent enrichis d’autres ingrédients. Souvent, l’alimentation des koïs est complétée par des ingrédients qui
- Promouvoir la croissance
- Augmenter l’intensité des couleurs
Les aliments pour koïs destinés à la croissance ont une teneur en protéines et en graisses plus élevée que l’aliment de base. En particulier pour les aliments de croissance pour koï, vous devez veiller à une qualité élevée. Les ingrédients des marques maison de nourriture pour koï indiquent souvent qu’il s’agit d’une nourriture grasse.
Les aliments gras sont préjudiciables à la croissance proportionnelle des koïs et peuvent affecter la santé des poissons.
Les aliments pour koïs de haute qualité pour une croissance rapide ne doivent pas remplacer l’alimentation de base, mais s’y ajouter. L’alimentation avec la nourriture de croissance riche en graisses est recommandée à partir d’une température d’eau de 16 degrés.
Avec une bonne alimentation et peu de stress, les couleurs des koïs sont généralement très intenses. Le carotène permet d’intensifier les tons rouges et orange. Les algues spirulines contenues dans les aliments pour koïs peuvent également contribuer à l’intensification de la couleur, mais ne doivent être utilisées qu’en petites quantités – une trop grande quantité peut entraîner des intolérances.
Faits intéressants sur la nourriture des koïs
Comment puis-je compléter naturellement la nourriture des koïs ?
En tant qu’omnivore, le koï est également heureux de trouver une certaine variété dans son alimentation. Un bon complément aux granulés ou aux bâtonnets de nourriture pour koïs est la nourriture vivante.
Les friandises convoitées sont les vers de soie, les vers de farine et les artémias (écrevisses d’eau salée). Un avantage particulier de ces animaux est leur teneur élevée en protéines. La nourriture pour koïs pour l’été peut donc être épicée avec de tels transporteurs de protéines.
Les vers de soie, les vers de farine et les artémias sont également disponibles sous forme de nourriture congelée ou sèche. Cela facilite le stockage.
Comment fonctionne l’alimentation manuelle ?
Un plaisir particulier lorsque vous nourrissez vos koïs est le joyeux brouhaha des carpes colorées à la surface de l’eau. Lorsque vos koïs mangent dans votre main, c’est bien sûr une expérience particulière.
Les koïs n’ont pas d’estomac et ne ressentent donc pas la satiété.
Il est important de ne pas perdre patience lors de l’apprentissage de l’alimentation manuelle. Trouvez un de vos koi qui est curieux et pas très capricieux. Offrez-lui une friandise, comme une crevette ou un ver à soie, juste sous la surface de l’eau. La sensation constante de faim du koï le guidera alors vers vous.
Après quelques jours, vous pouvez également essayer de tenir la nourriture pour koï juste au-dessus de la surface de l’eau. Si d’autres koïs remarquent l’opportunité de cette friandise, vous pouvez également observer une petite compétition.
L’alimentation manuelle n’est pas un moyen efficace de donner la quantité quotidienne de nourriture, mais c’est un grand spectacle.
Quels accessoires dois-je utiliser pour la nourriture pour koï ?
Ces outils pratiques peuvent faciliter l’alimentation de vos koïs :
- Thermomètre
- Alimentateur
- Ecumeur
Un thermomètre devrait être un élément permanent de votre bassin à koïs. Ce n’est qu’alors que vous pourrez déterminer dans quelle mesure la température de l’eau est influencée par la température de l’air.
Un distributeur automatique peut être un complément précieux pour vous si vous ne pouvez pas nourrir vos koïs plusieurs fois par jour. La mangeoire peut réduire le stress et garantir un approvisionnement régulier en nourriture.
Il n’est pas toujours facile d’utiliser la nourriture optimale pour koï du premier coup. Une alimentation incorrecte se reflète dans la qualité de l’eau du bassin à koïs. Si la nourriture est trop grasse, un film gras se formera souvent à la surface de l’eau. Avec un écumeur, vous pouvez nettoyer votre bassin et protéger la surface de votre bassin.