Bienvenue sur notre grand test de harnais pour chiots, où nous allons vous présenter en détails tous les harnais pour chiots.
Nous avons mené des recherches approfondies sur le sujet et nous avons également ajouté un résumé des avis des clients sur le web.
Nous souhaitons ainsi faciliter votre décision d’achat et vous aider à trouver le meilleur harnais pour votre chiot.
Vous trouverez également des réponses aux questions les plus fréquemment posées sur le sujet. Si elles sont disponibles, nous proposons également des vidéos de test que nous avons trouvées intéressantes. En outre, vous trouverez également sur cette page des informations importantes auxquelles vous devez prêter attention si vous souhaitez acheter un harnais pour chiot.
Les faits les plus importants en bref
- Avec le harnais pour chiot, un ajustement parfait est particulièrement important.
- Il existe cinq types différents de harnais pour chiens, chacun présentant des avantages et des inconvénients spécifiques.
- Lorsque vous décidez d’utiliser un collier ou un harnais pour votre chiot, il est impératif de prendre en compte l’aspect sanitaire.
Test du harnais pour chiot : nos coups de cœur
1. Harnais pour chien SlowTon
Description commerciale:
- Accessoire parfaitement réalisé. Harnais thoracique respirant avec sangle en maille : il est fabriqué à partir de tissu en maille double avec une garniture de flanelle ; il est fixé sur quatre sangles en PP - Rrespirant et absorbe la sueur pour le bien-être de votre chien. Ceinture de sécurité élastique : elle est fabriquée à partir de sangle en nylon durable pour protéger le chien, elle est élastique et réglable pour la voiture.
- - Il est entièrement réglable, en fonction de la longueur des sangles de sécurité que vous souhaitez garder dans votre voiture. La sangle de sécurité incluse est assez longue pour se déplacer sur siège arrière.
- Sécurisé et confortable : le harnais s'enroule autour du corps et du cou du chien, tel un collier. -
- Facile à utiliser et à se détacher : il y a quatre boutons sur la bande du cou, il est facile à ajuster aux vêtements de votre chien, ce qui convient aux chiens de petite taille (2,7 kg, 15 kg), de taille moyenne (15 kg, 25 kg) et de grande taille (25 kg, 40 kg) ou aux chatons et chats moyennes. La sangle de sécurité peut être réglée de 53 cm à 74 cm. Facile à fixer sur le crochet de voiture et du coffre.
- Largeur et autres applications : le harnais est pratique à emporter lors des voyages, il est utilisé pour empêcher le chien de sauter par la fenêtre. Vous pouvez également créer des combinaisons de harnais régulières avec la laisse rétractable comme une corde de harnais régulière.
Le prix du harnais SlowTon se situe dans la gamme des prix abordables à moyens. Le harnais est fabriqué en maille de latex perméable à l’air et en nylon et ne pèse que neuf grammes environ.
Il est disponible en différentes couleurs et tailles, la taille pouvant également être ajustée individuellement en quatre points. Ce harnais pour chiot est particulièrement apprécié en raison de sa multifonctionnalité. Le harnais de sécurité pour voiture inclus permet au chiot de porter le harnais aussi bien en promenade qu’en voiture.
2. Harnais Curli Vest Air-Mesh Step-In
Curli Air Mesh Harnais pour Chien
19,62€
Description commerciale:
- Funktion & Design- Leichtes luftdurchlässiges Air-Mesh Material in Wasser getaucht kühlend im Sommer- Step-in Brustgeschirr schnell und einfach anzuziehen- Grössenverstellbar mit Klettverschluss zum Anpassen an die Körperform- Über Kreuz vernähte Nylonbänder für optimale Zugverteilung und Schutz vor Nackenverletzungen- Unterfütterte Schnallen und somit keine Druckstellen- Zwei geschlossene Sicherheitsösen zum sicheren Befestigen der Leine- Reflektierende Elemente am Hals zusätzliche
- 5cm breit- Waschbar (Handwäsche)Jedes curli Hundegeschirr besitzt eine DogFinder™ ID diese kann helfen einen Hund wiederzufinden falls er mal vermisst wird
- Erhältlich in den Größen: 3XS - Brustumfang: 24cm bis 28cm2XS - Brustumfang: 28cm bis 32cmXS - Brustumfang: 32cm bis 36cmS - Brustumfang: 36cm bis 41cmM - Brustumfang: 41cm bis 46cmL - Brustumfang: 46cm bis 53cmXL - Brustumfang: 53cm bis 60cm
Le harnais Curli Vest Air-Mesh Step-In pèse environ 50 grammes. Vous pouvez l’acheter dans les tailles 2XS à XL, dans 11 couleurs différentes à un prix moyen.
Le matériau souple en néoprène est respirant. La plupart des acheteurs apprécient particulièrement la facilité avec laquelle ils peuvent mettre et enlever le harnais. Le chiot n’est pas obligé de passer sa tête dans une boucle, mais on l’enfile comme un pantalon et on l’attache dans le dos.
3. Harnais de puissance Julius-K9
JULIUS-K9, 162P-BB1
16,99€
Description commerciale:
- 5 unités de cet article soldée(s) à partir du 10 janvier 2018 8h (uniquement sur les unités vendues et expédiées par Amazon)
Le harnais de puissance Julius-K9 a un prix moyen et est un harnais de type selle. La plus petite taille (Baby 1) pèse 54,4 grammes. Le harnais est disponible en 18 variations de couleurs différentes.
Ce harnais possède une surface hydrofuge et une doublure respirante et agréable pour la peau. Un bonus supplémentaire avec les harnais Julius K-9 sont les étiquettes velcro interchangeables sur le côté.
Guide : Questions à se poser avant d’acheter un harnais pour chiot
Quand mon chiot a-t-il besoin d’un harnais ?
Il n’y a pas de limite d’âge pour un harnais pour chien. Cela signifie que dès que votre chiot a emménagé avec vous, vous pouvez commencer à l’habituer au harnais. C’est particulièrement important car sans collier ou harnais, il n’y a aucun endroit où attacher une laisse.
L’un des premiers objectifs de l’éducation des chiots est de leur apprendre à marcher facilement et sans contrainte en laisse. Cela est nécessaire non seulement en raison de l’obligation de tenir une laisse dans de nombreux endroits, mais aussi parce qu’un chien adulte est plus fort et plus difficile à contrôler.
Collier pour chiot ou harnais pour chiot, quels sont les avantages et les inconvénients ?
Chaque chiot est caractérisé par un grand besoin d’explorer et de bouger. Cela conduit au fait que même si le chiot est en laisse, il tire et arrache la laisse. Cela exerce une certaine pression sur le corps du jeune chien.
Un chiot est encore en développement, ses os sont mous et il n’a pas de muscles aussi nombreux et forts. Cela signifie qu’il est sujet à des déformations et à des blessures. Pour ne pas blesser le petit compagnon à quatre pattes, vous devez vous assurer que ses organes et os importants sont protégés de la pression et de la friction importantes du harnais ou du collier.
Les colliers et les harnais pour chiots ont tous deux leurs avantages et leurs inconvénients, qui sont clairement indiqués dans le tableau suivant.
Collier pour chiot | Harnais pour chiot | |
---|---|---|
Avantages | Liberté de mouvement illimitée, facile à enfiler. | La pression est répartie uniformément et sur une grande surface de la poitrine et du dos, le chiot ne peut pas se libérer facilement. |
Inconvénients | Pression sur les vertèbres cervicales, le larynx et la trachée, le chiot peut facilement se libérer. | Doit être ajusté avec précision pour éviter les frictions et assurer la liberté de mouvement, le serrage peut être compliqué. |
Pour un collier pour chiot, parlez de la liberté de mouvement sans restriction et de la facilité d’enfilage. Cependant, la pression exercée sur la zone du cou lorsque le chiot est tiré en laisse est dangereuse.
Cela peut endommager les vertèbres cervicales, le larynx et la trachée. En outre, un chiot impétueux peut facilement se libérer du collier.
Votre chiot ne peut pas se défaire aussi facilement d’un harnais. La pression est également répartie plus uniformément et sur une plus grande surface de la poitrine et du dos. Pour cela, le harnais doit être parfaitement ajusté au corps du jeune chien, afin qu’il n’y ait pas de friction dans les zones sensibles et qu’il puisse se déplacer librement.
De plus, mettre et enlever le harnais est parfois compliqué car le chiot doit passer sa tête dans une boucle ou le harnais est tiré sur sa tête.
« Un collier en soi n’est pas une mauvaise chose ou un mal, c’est simplement qu’il ne doit pas être soumis à des forces fortes ou prolongées. Si votre chien est un « tireur » chronique, il est préférable, du point de vue de la santé, qu’il porte un harnais. Les « tireurs » souffrent presque toujours d’une inflammation chronique du larynx et de la trachée supérieure due à la pression continue du collier. De même, un chien qui est difficile à contrôler lorsqu’il est soumis à de fortes tentations et qui bondit vers l’avant avec une grande force à chaque fois qu’il en a l’occasion a intérêt à porter un harnais pour éviter les blessures au cou dues à de fortes impulsions de force. Mais : un harnais exige plus de responsabilité de la part du propriétaire du chien. Il doit être fabriqué de manière irréprochable et parfaitement adapté. »
Ralf Rückert, vétérinaire
Comment trouver la bonne taille de harnais pour mon chiot ?
Vous pouvez déterminer la taille du harnais pour votre chiot en le mesurant. Le tour de poitrine et le tour de cou sont les plus importants. En outre, vous pouvez mesurer la longueur du haut (longueur du dos) et la longueur du bas (longueur de la poitrine).
Mesurez le tour de cou en plaçant un mètre ruban autour du cou de votre chiot. Laissez suffisamment d’espace pour glisser un doigt entre le cou et le mètre ruban. Le tour de poitrine est mesuré à l’endroit le plus large de la cage thoracique.
Si les mensurations de votre chiot se situent entre deux tailles, choisissez toujours la taille la plus grande. Il en va de même pour les chiens à poils longs.
Pour illustrer le processus, voici une vidéo sur la façon de mesurer correctement votre chien :
Combien coûte un harnais pour chiot ?
Les harnais pour chiots sont disponibles dans toutes les gammes de prix, des moins chers à partir de 5 euros environ aux modèles plus complexes que l’on peut obtenir à partir de 40 euros. Le prix est principalement déterminé par le matériau traité, le rembourrage et les caractéristiques supplémentaires.
À partir de 5 euros, on trouve les harnais pour chiots les plus simples et les plus ordinaires. Ils sont généralement fabriqués en nylon ou en néoprène et ont peu ou pas de rembourrage.
Avec un budget à partir de 20 euros, vous pouvez déjà acheter un harnais pour chiot rembourré et réfléchissant. Les matériaux utilisés sont souvent le nylon et les mailles d’air.
Avec un prix à partir de 40 euros, le harnais pour chiot est généralement bien rembourré, possède une boucle dans le dos et est réfléchissant. Dans de nombreux cas, ces modèles sont fabriqués en cuir, en nylon ou en filet d’air.
Matériau | Caractéristiques | Fourchette de prix |
---|---|---|
Nylon, Air Mesh | Peu ou pas de rembourrage | 5-20€ |
Nylon, Air Mesh | rembourré, réfléchissant | 20-40€ |
Cuir, Nylon, Air Mesh | rembourré, réfléchissant, boucle | à partir de 40 euros |
Où puis-je acheter un harnais pour chiot ?
Vous pouvez acheter des harnais pour chiots dans une animalerie bien achalandée, mais aussi en ligne. En France, voici les meilleures boutiques en ligne pour cela :
- amazon.fr
- auberdog.com
- zoomalia.com
- zooplus.fr
- ebay.com
Décision : Quels sont les types de harnais pour chiots et lequel vous convient le mieux ?
Il existe essentiellement cinq types différents de harnais pour chiots :
- Harnais (H-harnais)
- Harnais en Y
- Harnais norvégien
- Selles
- Harnais Step-In
Les harnais diffèrent par leur forme et la façon dont vous les mettez sur votre chiot. En fonction du tempérament et de la sensibilité, certains harnais plus ou moins adaptés à votre compagnon à quatre pattes.
Pour vous aider à choisir le harnais le mieux adapté à votre petit compagnon, nous avons rassemblé les avantages et les inconvénients de chaque modèle dans la section suivante.
Qu’est-ce qui distingue un harnais pour chiots et quels sont ses avantages et inconvénients ?
Le harnais en plomb, également appelé harnais en H, se compose d’une barre dorsale à laquelle sont attachées deux boucles. L’un va autour du cou et l’autre autour du ventre du chien. Les deux boucles sont reliées par une barre au niveau de la poitrine qui passe entre les jambes avant.
Le plus grand avantage de ce harnais est la flexibilité de la taille grâce aux différentes options de réglage. Vous pouvez toujours ajuster la sangle de cou et la sangle ventrale. Le harnais peut donc grandir en même temps que votre chiot.
Les différentes options de réglage vous permettent d’adapter le harnais au corps de votre chiot. De plus, aucune sangle ne repose sur la zone sensible des épaules, ce qui pourrait restreindre ses mouvements.
Le harnais est donc très adapté aux promenades, au jogging, au cyclisme ou à d’autres activités sportives.
Si les nombreux réglages du harnais peuvent être intéressants, ils peuvent aussi être compliqués. Vous pouvez facilement faire des erreurs de réglage, ce qui peut entraîner des dommages à la colonne vertébrale et au larynx.
Veillez à ce que la sangle dorsale ne soit pas trop courte et que la connexion entre la boucle du cou et la boucle ventrale soit centrée sur le sternum de votre petit quadrupède.
Vous mettez le harnais sur le chien par-dessus la tête, c’est-à-dire qu’il doit se glisser dans la boucle du cou. Certains chiens, surtout les jeunes, n’aiment pas cela. Par conséquent, il peut être difficile de mettre le harnais sur le petit coquin.
Qu’est-ce qui distingue un harnais en Y pour chiots et quels sont ses avantages et inconvénients ?
Le harnais en Y est très similaire au harnais en H. Il se compose également d’une boucle de cou et d’une boucle de crique, ainsi que d’une barre de poitrine. Cependant, les deux boucles se rejoignent à l’arrière, il y a également l’anneau pour attacher la laisse.
Comme le harnais en laisse, le harnais en Y est facilement réglable et laisse la zone des épaules libre, ce qui permet au chiot d’avoir une totale liberté de mouvement.
La plus grande différence avec le harnais en H est l’ajustement, car le harnais en Y est beaucoup plus près du corps. Ainsi, il est presque impossible pour le chiot de s’échapper.
Comme ce harnais est encore plus serré que le harnais en laisse, vous devez faire encore plus attention à un ajustement parfait. Si ce modèle est trop serré ou mal ajusté, des frottements et même de l’eczéma peuvent apparaître.
En raison de l’ajustement serré, votre ami à quatre pattes peut rapidement se sentir limité dans sa liberté de mouvement des pattes avant.
Qu’est-ce qui distingue un harnais norvégien pour chiots et quels sont ses avantages et inconvénients ?
Le harnais norvégien se compose d’une sangle de poitrine horizontale et d’une sangle de torse qui entoure la poitrine derrière les jambes avant. Il y a généralement une boucle en haut pour retenir le chiot.
Un grand avantage est la facilité d’enfiler le harnais norvégien. Il suffit de le passer par-dessus la tête, d’attacher la sangle ventrale et c’est parti.
Avec ce harnais, aucune sangle ne passe entre les pattes avant du chiot, ce qui est particulièrement bien pour les chiens sensibles.
En raison du peu de possibilités de réglage, le harnais doit être parfaitement adapté. Comme un chiot est encore en pleine croissance, le harnais norvégien atteint rapidement ses limites. Vous devez bien réfléchir pour savoir s’il s’agit du premier harnais de votre ami à quatre pattes.
Comme ce harnais n’a pas de sangle ventrale, le chiot peut facilement s’échapper. Avec un chiot qui est anxieux et impétueux, cela peut arriver assez souvent.
Un harnais norvégien peut rapidement glisser et donc ne pas être parfaitement adapté. Par conséquent, le confort de port et la liberté de mouvement peuvent en souffrir.
Qu’est-ce qui distingue un harnais de type selle pour chiots et quels sont ses avantages et ses inconvénients ?
Le harnais de sellette est de conception similaire au harnais norvégien : une sangle de poitrine horizontale, une sangle de torse qui fait le tour de la poitrine derrière les pattes avant du chiot et une boucle à l’arrière. La différence entre les deux est uniquement la plaque de selle sur la partie arrière.
En outre, les côtés de la selle comportent des bandes velcro sur lesquelles vous pouvez fixer des réflecteurs ou des autocollants portant des inscriptions.
Le harnais type selle est plus lourd que les autres types de harnais en raison du poids supplémentaire de la selle. Cela peut être particulièrement inconfortable pour les chiots qui ne sont pas encore très forts.
De plus, votre chiot peut facilement sortir du harnais puisqu’il n’y a pas de sangle ventrale.
La plaque arrière repose également sur la zone de l’épaule du chiot. Cela peut le limiter dans ses mouvements et entraîner des malformations chez les chiens en pleine croissance dont les os sont mous.
Qu’est-ce qui distingue un harnais à enrouleur pour chiots et quels sont ses avantages et ses inconvénients ?
Le harnais Step-In se compose de deux boucles dans lesquelles le chiot passe avec ses pattes avant. Vous pouvez ensuite remonter les boucles comme un pantalon et fermer le harnais dans le dos.
Avec ce harnais, votre chiot n’a pas besoin de passer sa tête dans une boucle ou de se faire tirer dessus. Parfait si votre chiot a des problèmes avec ça.
En outre, le harnais Step-In n’exerce aucune pression sur les zones sensibles du cou et de la poitrine.
Mettre et enlever le harnais Step-In peut être difficile si votre chiot est plutôt du genre vif et turbulent.
Le harnais étant serré contre les aisselles du chien, des irritations peuvent rapidement apparaître si le harnais n’est pas correctement ajusté.
Critères d’achat : Vous pouvez comparer et évaluer les harnais pour chiots en fonction des facteurs suivants
Dans ce qui suit, nous allons vous montrer quels aspects vous pouvez utiliser pour faire votre choix parmi la multitude de harnais pour chiots possibles.
Les critères que vous pouvez utiliser pour comparer les harnais pour chiots sont les suivants :
Dans les paragraphes suivants, nous vous expliquerons ce qui est important dans les critères individuels.
Réglabilité
La possibilité de réglage est indispensable pour un harnais pour chiots. Parce que le jeune chien est encore en pleine croissance. Vous devez donc veiller à toujours adapter le harnais à la taille de votre compagnon à quatre pattes. De cette façon, le harnais peut grandir avec votre chien dans une certaine mesure et vous ne devez pas en acheter un nouveau toutes les quelques semaines.
Le réglage du harnais permet également d’obtenir un ajustement optimal. Cela signifie que le harnais ne crée pas de pression sur les zones sensibles et n’irrite pas. Ceci est particulièrement important pour les chiots, qui sont sujets à des déformations en raison de leur corps encore en développement.
Matériau
En ce qui concerne les matériaux, il y a deux points principaux à prendre en compte. Premièrement, il doit être confortable à porter pour votre chiot et deuxièmement, il doit être « facile à nettoyer » pour vous.
Les harnais pour chiots peuvent être en textile (par exemple en maille), en nylon ou en cuir. Les modèles en nylon ou similaire. Les matériaux sont généralement toujours doublés d’un tissu plus doux.
Ces trois types de matériaux sont confortables à porter pour le chiot, la maille étant encore plus douce pour le corps. Le nylon recueille de gros points positifs grâce à sa robustesse. Il est hydrofuge et la saleté s’enlève facilement. Les harnais en cuir nécessitent un entretien minutieux pour garantir leur longévité.
Rembourrage
Un bon rembourrage permet de prolonger la durée de vie du harnais pour chiots, car il est plus résistant aux déchirures.
En outre, un harnais rembourré répartit mieux et plus uniformément la pression exercée sur le chiot lorsqu’il tire et tire sur la laisse.
La peau des chiots n’étant pas encore très résistante, une friction forte et constante peut entraîner une inflammation des zones cutanées. Des harnais bien rembourrés permettent d’éviter cela.
Sécurité
Pour assurer la sécurité de votre chiot, il est important que le harnais soit bien ajusté et serré. Si le harnais est trop lâche, il peut glisser rapidement. Votre chiot peut se prendre dans les sangles et se blesser.
Un chiot impétueux peut également se libérer facilement d’un harnais trop lâche. Les harnais norvégiens sont particulièrement connus pour cela, car ils ne possèdent pas de sangle ventrale. Si vous voulez vous assurer que votre petit compagnon ne court pas seul dans la nature, veillez à ce que le harnais soit parfaitement adapté.
Le harnais pour chiots doit être bien ajusté. Le chiot ne doit pas pouvoir s’échapper du harnais, et le harnais ne doit pas être trop serré et laisser des traces de frottement.
Les réflecteurs sur le harnais de votre chiot sont une autre mesure de sécurité. Ils garantissent que vous et les personnes qui vous entourent, comme les conducteurs de voitures ou de vélos, reconnaissent votre chiot.
Le harnais norvégien et le harnais de type selle comportent une boucle sur le dos du chien. Vous pouvez l’utiliser pour tenir le chiot dans les situations d’urgence lorsque vous ne le tenez pas en laisse.
Faits intéressants à savoir sur les harnais pour chiots
Comment habituer mon chiot au harnais ?
Une fois que vous avez trouvé et acheté un harnais adapté, il est temps d’habituer votre chiot à son harnais.
Comme le harnais pour chiots est quelque chose de nouveau et d’inconnu pour lui, il résistera d’abord à l’idée de l’enfiler. Mais vous pouvez faire en sorte qu’il le fasse volontairement. Il le fera s’il associe le fait de mettre le harnais à quelque chose de positif. Voici quelques conseils utiles :
- Récompensez chaque petit pas (par exemple, renifler le harnais, passer la tête dans la boucle) par des friandises ou des caresses.
- Après l’habillage, faites quelque chose d’amusant pour le chiot.
- Félicitez-le toujours après un habillage réussi.
Puis-je coudre moi-même un harnais pour chiot ?
Vous pouvez également coudre vous-même un harnais pour votre chiot. Le grand avantage est que vous pouvez adapter les dimensions exactement à votre compagnon à quatre pattes. Mais gardez toujours à l’esprit que les chiots sont en pleine croissance et qu’il est donc important de pouvoir ajuster le harnais.
Voici maintenant une instruction exemplaire pour un harnais de selle :