Bienvenue sur notre grand test de gants d’équitation, où nous allons vous présenter en détails tous ceux que nous avons testés.
Nous avons mené des recherches approfondies sur le sujet et nous avons ajouté un résumé des avis des utilisateurs trouvés sur le web.
Nous souhaitons ainsi faciliter votre décision d’achat et vous aider à trouver les meilleurs gants d’équitation pour vous.
Vous trouverez également un guide comportant les réponses aux questions fréquemment posées sur le sujet. Si elles sont disponibles, nous proposons également des vidéos de test que nous avons trouvées intéressantes. En outre, vous trouverez également sur cette page des informations importantes auxquelles vous devez absolument prêter attention lors de l’achat de gants d’équitation.
Les faits les plus importants en bref
- Si vous voulez éviter les ampoules ou les abrasions sur vos mains, vous devez vous procurer des gants d’équitation.
- Un autre grand avantage du port d’un gant d’équitation est que vous pouvez mieux saisir les rênes et qu’elles sont plus stables dans votre main.
- Les gants d’équitation coûtent entre 8 et 50 euros, le prix dépend souvent du design et de la marque du gant.
Test de gants d’équitation : nos coups de cœur
1. Gants d’équitation Covalliero Gloria, marine, XS, 323835
Kerbl Gloria Gants d'Equitation pour Cheval Marine Taille XS
Description commerciale:
- particulièrement doux et robustes
- toucher agréable, confortable élastiques et antidérapants pour un confort de portage maximal insert élastique au niveau du poignet pour une plus grande liberté de mouvement
- avec fixation au poignet par bande velcro lavables en machine à 30 °C
2. Roeckl – Gant de ride ROECK GRIP
ROECKL Handschuhe Roeck grip, marine, 8, 5
Description commerciale:
- Légère
- Flexible
- Respirant
- Excellente prise en main
- Comme une seconde peau
3. Gant d’équitation Mixte Adulte – PFIFF
PFIFF - 011467 - Gants d'équitation - Mixte Adulte - Noir - Taille: XXS
Description commerciale:
- Gants d'équitation en cuir synthétique avec dos en tissu
- Avec de petits trous d'aération pour améliorer la circulation de l'air
- Le cuir synthétique est maniable et élastique
- Avec cuir synthétique - Renfort des rênes
- Composition : dessus : 100 % coton - Paume : 65 % nylon - 35 % polyuréthane - Lavable jusqu'à 30 °C
4. Roeckl sports Gants Madrid Comfort Cut
Roeckl Madrid Gants d'équitation - bleu - 8
Description commerciale:
- ROECKL Madrid
Vous recherchez un gant d’équitation qui vous donne une grande sensation sur les rênes, qui est très durable et confortable à porter ? Dans ce cas, le Comfort Cut de Roeckl est un très bon choix. Sportivité, design et innovation – ces trois caractéristiques sont réunies dans ce gant.
Le Madrid Comfort Cut se situe dans la gamme de prix moyenne et offre un bon rapport qualité-prix.
La particularité du Madrid Comfort Cut est que des matériaux souples et élastiques ont été utilisés sur le revers, tandis que des matériaux adhérents ont été incorporés sur la paume. Cela rend le gant particulièrement confortable à porter et il est également compatible avec les écrans tactiles.
5. Gants d’équitation Roeckl Roeck Grip Winter
6. Gants d’équitation Roeckl Lisboa été
Roeckl - ladies crystal riding gloves LISBOA
Description commerciale:
- Fabricant : ROECKL Sports
- Prix : 30–50 euros
- Composition : Dessus : 100% polyamide avec polyuréthane – Intérieur : 100% polyamide avec polyuréthane
- Taille grille : Gants 4–12
- Groupe d'âge : adulte
Guide : Questions à se poser avant d’acheter des gants d’équitation
Quand les gants d’équitation sont-ils le bon choix ?
Le plus grand avantage des gants d’équitation est que les rênes reposent mieux dans votre main. Le port de gants d’équitation est donc recommandé dès la première leçon d’équitation et, par la suite, chaque fois que vous vous asseyez sur le cheval.
Ils aident le cavalier à maintenir les rênes stables dans la main et empêchent les rênes de glisser. Vous éviterez ainsi les ampoules et les mains douloureuses. Ils sont également utiles pour le travail quotidien à l’écurie ou le chargement et gardent les doigts au chaud en hiver.
Quels sont les différents types de gants d’équitation ?
Il existe des gants pour l’été et l’hiver, ainsi que pour les enfants et les adultes. Les gants d’été ont un matériau plus léger, qui est particulièrement respirant. Celui-ci transporte la sueur vers l’extérieur, même à des températures élevées, et empêche le glissement des mains.
Les gants d’hiver, quant à eux, sont conçus pour garder vos doigts au chaud. Veillez toutefois à ce qu’ils ne soient pas trop épais. Alors vos mains seront bien chaudes, mais vous ne sentirez pas les rênes.
Il existe même des modèles chauffants sur le marché, mais ils sont plus adaptés au travail en écurie ou aux instructeurs d’équitation pendant les leçons.
Les gants d’équitation d’hiver ne doivent pas être trop épais, même en hiver, afin que vous puissiez toujours sentir les rênes.
Les gants pour femmes et pour hommes ne diffèrent le plus souvent que par la taille et moins par la coupe ou le design. Les gants pour enfants sont souvent colorés ou pourvus de motifs. Ici, vous devez absolument faire attention à la qualité et ne pas laisser le design préféré prendre le dessus.
En quels matériaux sont fabriqués les gants d’équitation d’été ?
Pour les mois d’été, les cavaliers recherchent un gant léger dans lequel ils ne transpireront pas trop, mais qui offre tout de même une bonne prise sur les rênes. Les matériaux les plus couramment utilisés sont le cuir, le cuir synthétique, le coton et les tissus synthétiques, chacun ayant ses propres avantages et inconvénients.
Les gants en cuir sont extrêmement robustes et particulièrement durables. Ils s’adaptent bien à la main et offrent une prise optimale sur les rênes.
Le cuir est également antidérapant, ce qui signifie que vous pouvez rouler avec ces gants même sous la pluie sans problème et sans glisser. Cependant, les gants d’équitation en cuir sont relativement chers et vous transpirez rapidement avec. Ils nécessitent également des soins particulièrement intensifs et réguliers.
Quels sont les modèles de gants d’équitation classiques pour les mois d’hiver ?
En hiver, vous avez besoin de beaucoup de sensations dans vos mains lorsque vous roulez, même par temps froid, afin de pouvoir donner des aides fines.
Avec des mains froides et éventuellement encore humides, il est parfois très difficile d’y parvenir par des températures négatives. Les gants d’équitation d’hiver doivent donc répondre à deux exigences majeures :
Elles doivent tenir chaud et ne pas être trop épaisses, pour ne pas perdre la sensibilité des rênes.
Moufles ou gants pour les doigts ? Il est facile de répondre à cette question pour les gants d’équitation. Pour pouvoir tenir les rênes correctement, vous avez besoin de moufles. De cette façon, vous êtes également plus flexible lorsque le cheval passe et vous pouvez aussi sortir sans problème votre téléphone portable ou un mouchoir de la poche de votre veste.
Les moufles conservent mieux la chaleur et peuvent être utilisées pour le travail en écurie, mais ne doivent pas être portées sur le cheval.
L’un des matériaux les plus populaires pour les gants d’hiver est le molleton. Les gants fabriqués dans ce matériau vous gardent au chaud et sont en même temps respirants. Ils sont très doux et donc confortables à porter. Cependant, les gants en polaire pure ne sont ni imperméables ni coupe-vent.
En raison du matériau glissant, le cavalier n’a pas une bonne prise sur les rênes. En outre, la plupart des gants sont trop épais pour saisir les petits objets. Le crin de cheval est difficile à enlever de la toison.
Les moufles n’offrent pas la liberté de mouvement nécessaire pour les doigts lors de la conduite. Une bonne influence sur le cheval n’est donc pas donnée avec les moufles.
Pour l’hiver, il est également possible d’acheter des gants chauds en laine. Cependant, comme pour les gants en polaire, il y a un risque que la rêne glisse dans la main. La laine peut également se rayer, voire frotter, et n’offre donc pas un aussi grand confort de port que d’autres gants.
De même, dans les gants en laine, le crin de cheval s’accroche rapidement et il est difficile de l’enlever. Lorsqu’ils sont mouillés, les gants en laine peuvent devenir très inconfortables et ne tiennent plus non plus la chaleur.
Les gants en laine et en polaire ne sont pas idéaux pour l’équitation. Il existe donc des gants en cuir synthétique doublés qui offrent la prise nécessaire sur les rênes, sont résistants au vent et à l’eau et vous tiennent en même temps chaud.
Le matériau doux à l’intérieur les rend confortables à porter. Pour l’équitation, les gants en cuir synthétique doublés sont donc probablement la meilleure variante parmi les gants d’équitation classiques pour les jours d’hiver froids.
L’achat de gants d’équitation chauffants vaut-il la peine ?
Pour tous les cavaliers qui gèlent en hiver malgré des gants épais, il existe également une alternative aux gants d’équitation d’hiver classiques.
Les gants chauffants permettent d’avoir les doigts chauds même par temps froid et donc de contrôler au mieux le cheval. Il existe de nombreux modèles et variations différents.
Les chauffe-poches, qui peuvent être utilisés plusieurs fois, constituent une option peu coûteuse. Ils peuvent être placés à l’intérieur des gants, mais cela limite le confort et la mobilité de la main.
Cependant, le bout des doigts reste froid avec cette option. Les chaufferettes de poche ne sont donc pas idéales pour l’équitation.
Avec des gants chauffants, il est important que le bout des doigts soit également maintenu au chaud. En outre, la mobilité des doigts doit être un critère d’achat important. La règle suivante s’applique ici : la sécurité et le confort avant le prix.
Les gants chauffants alimentés par des piles ont une autonomie relativement longue et les piles peuvent être changées rapidement et facilement. Cependant, l’achat de nouvelles batteries entraîne des coûts supplémentaires.
Comme les batteries doivent être transportées dans le gant, elles sont plus volumineuses et plus lourdes que les autres modèles. La question de savoir si le compartiment à piles restreint le confort de port ou la liberté de mouvement doit être testée individuellement.
Saviez-vous que les gants d’équitation doivent être entretenus régulièrement ?
Afin de profiter de vos gants le plus longtemps possible, vous devez les nettoyer et les entretenir régulièrement en fonction du matériau.
Les problèmes qui surviennent avec les gants d’équitation chauffants à piles n’existent pas avec les gants à piles. Cependant, la durée de fonctionnement de ces modèles est plus courte que celle des modèles à piles.
Lorsque la batterie est épuisée, il suffit de la recharger auprès d’une source d’énergie pour qu’elle soit à nouveau prête à l’emploi. Pour les randonnées d’une journée où il n’y a pas de source d’énergie à proximité, vous pouvez également emporter des piles de rechange.
Pour ceux qui ont toujours une banque d’alimentation sur eux, il existe également une troisième solution, celle des gants chauffants.
À l’aide d’un câble USB, ces derniers sont reliés à un powerbank, qui peut être transporté dans une poche de veste, par exemple.
De cette manière, la chaleur est générée sans qu’il soit nécessaire d’utiliser une batterie rechargeable ou des piles intégrées au gant. Pour un entraînement intensif, un power bank est trop encombrant et restreint la liberté de mouvement, mais pour les balades, cette variante est tout à fait envisageable.
Combien coûtent les gants d’équitation ?
Si vous voulez acheter des gants, vous devez vous attendre à des coûts compris entre 5 et 60 euros. Le prix varie fortement en fonction du matériau, du type et du fabricant.
Des modèles d’entrée de gamme moins chers sont déjà disponibles à partir de 5 euros. Ils sont généralement fabriqués en coton et comportent des clous en caoutchouc à l’intérieur de la main. Cependant, vous n’aurez pas une prise en main vraiment antidérapante et sûre avec ces modèles, c’est pourquoi nous ne pouvons pas les recommander.
Le prix moyen est d’environ 20 euros. Les gants de cette catégorie de prix sont fabriqués en cuir synthétique de haute qualité, très adhérent et respirant. Pour un usage normal et quotidien, ce sont nos préférés.
Vous pouvez également trouver des gants d’équitation d’hiver à partir de 20 euros. Mais si vous voulez quelque chose d’un peu plus exclusif et que vous voulez des strass et du vrai cuir, vous devrez compter avec un prix à partir de 60 euros.
La respirabilité, le matériau et le renfort sont des caractéristiques importantes qui influencent grandement le prix. Ces caractéristiques sont également nécessaires pour le confort de port.
Quels articles d’équitation dois-je acheter en plus des gants d’équitation ?
Pour être bien préparé à votre prochaine sortie, vous devez avoir le bon équipement. Vous ne pouvez vous asseoir en toute sécurité sur la selle et vous protéger des chutes que si vous disposez d’un équipement d’équitation de qualité et adapté à vos besoins. Nous vous recommandons donc les accessoires suivants :
- Casque d’équitation
- Bottes d’équitation
- Culottes d’équitation
Décision : Quels types de gants d’équitation existe-t-il et lequel vous convient le mieux ?
En principe, on peut distinguer cinq types de gants d’équitation :
- Gants d’équitation en cuir
- Gants d’équitation en cuir synthétique
- Gants d’équitation en matière synthétique
- Gants d’équitation en coton
- Gants d’équitation en polaire
Les différents gants d’équitation se distinguent principalement par leur matériau. Il en résulte des avantages et des inconvénients individuels pour chaque type de gant d’équitation. En fonction de l’utilisation prévue et de vos préférences, un certain type de gant d’équitation vous conviendra le mieux.
Les gants d’équitation empêchent les rênes de glisser et sont disponibles dans une variété de matériaux.
Nous souhaitons donc vous présenter les différents types dans la section suivante et vous aider à trouver le gant d’équitation qui vous convient le mieux.
À cette fin, nous allons vous présenter plus en détail les types susmentionnés et illustrer clairement leurs avantages et inconvénients.
Qu’est-ce qui distingue les gants d’équitation en cuir et quels sont leurs avantages et inconvénients ?
Pour la production de gants d’équitation, le cuir est utilisé dans la plupart des cas. Le matériau naturel robuste est très résistant et durable.
En outre, les gants d’équitation en cuir peuvent convaincre par leur bonne adaptabilité et leur résistance au glissement. Ainsi, les gants en cuir offrent une bonne prise lors du reining.
Pour réduire la transpiration dans cette matière, la plupart des gants d’équitation en cuir ont une fine doublure en coton. En outre, les modèles en cuir nécessitent un entretien régulier pour rester souples et conserver leur forme. En raison de leur haute qualité, ils sont également plus chers à l’achat.
Si les gants en cuir ont été mouillés, ils ne peuvent être séchés qu’à l’air libre, par exemple en les mettant sur une cravache.
Le séchage sur un radiateur rendrait le matériau sensible rigide et l’ajustement optimal ne serait plus donné.
Afin de conserver les caractéristiques positives des gants en cuir tout en simplifiant leur entretien et en réduisant leur prix, la plupart des gants d’équitation d’été sont désormais fabriqués en cuir synthétique.
Ils peuvent même être nettoyés dans la machine à laver et sont également très légers. Cependant, l’un des problèmes des gants en cuir synthétique est qu’ils ne sont pas très respirants. En outre, ces gants ne sont pas aussi adaptables que ceux en cuir véritable.
Quelles sont les caractéristiques des gants d’équitation en cuir synthétique et quels sont leurs avantages et inconvénients ?
Les gants d’équitation en cuir synthétique constituent une alternative moins coûteuse aux gants en cuir. Ils sont également durables et très légers. Un autre avantage des gants en cuir synthétique est que vous pouvez facilement les nettoyer dans la machine à laver.
Dans l’ensemble, cependant, ils ne sont pas aussi adaptables que les gants d’équitation en cuir et donnent moins. C’est pourquoi vous devez vous assurer de choisir un cuir synthétique souple lorsque vous achetez vos gants d’équitation.
En outre, les gants en cuir synthétique ne sont généralement pas très respirants. C’est pourquoi les gants d’équitation en cuir synthétique sont souvent dotés d’inserts supplémentaires en maille pour améliorer la mobilité ainsi que la respirabilité.
Qu’est-ce qui caractérise les gants d’équitation en matière synthétique et quels sont leurs avantages et inconvénients ?
Les gants d’équitation en matière synthétique sont particulièrement bon marché. En outre, ils offrent un agréable confort de port grâce à leur matériau léger. Le nettoyage des gants d’équitation est également facile, car vous pouvez les laver dans la machine à laver sans aucun problème.
Cependant, les gants d’équitation en matière synthétique ne sont généralement pas très durables et doivent être remplacés plus souvent que les autres types de gants d’équitation.
Dans l’ensemble, cependant, en tant que modèle économique, ils sont particulièrement bien adaptés aux enfants qui ont régulièrement besoin de nouveaux gants d’équitation en raison de leur croissance.
Quelles sont les caractéristiques des gants d’équitation en coton et quels sont leurs avantages et inconvénients ?
Les gants d’équitation en coton sont également populaires. Ceux-ci peuvent convaincre entre autres par leur faible prix. Cependant, ils doivent également être renouvelés régulièrement, car le matériau en coton n’est pas très robuste. Dans l’ensemble, ils sont très confortables à porter et ont une bonne capacité d’adaptation.
Cependant, le plus grand avantage des gants d’équitation en coton est qu’ils empêchent la transpiration des mains grâce à leur fibre naturelle respirante. Ainsi, ces gants d’équitation sont particulièrement adaptés à une randonnée en été.
Qu’est-ce qui distingue les gants d’équitation en polaire et quels sont leurs avantages et inconvénients ?
Pour les jours plus froids, les gants d’équitation en polaire sont particulièrement adaptés. Ils gardent vos mains très chaudes dans les températures froides et sont en même temps respirants. Leur doublure intérieure est également très douce et confortable. Il existe également des modèles de gants d’équitation en polaire qui sont hydrofuges et coupe-vent.
Par conséquent, les gants d’équitation en polaire sont les compagnons parfaits pour les randonnées dans la neige froide. Pour les journées plus chaudes, cependant, l’achat d’autres types de gants d’équitation est nécessaire, car la matière polaire ne convient pas à toutes les saisons.
Critères d’achat : Vous pouvez comparer et évaluer les gants d’équitation en fonction des facteurs suivants
Dans ce qui suit, nous souhaitons vous montrer quels facteurs vous pouvez utiliser pour comparer et évaluer les gants d’équitation. Il vous sera ainsi plus facile de décider si un certain produit vous convient ou non.
En résumé, il s’agit de :
- Matériaux et traitement
- Fit
- Design
Dans les paragraphes suivants, vous trouverez des informations sur les différents critères d’achat et sur la manière dont vous pouvez les classer.
Matériaux et traitement
Un matériau élastique et antidérapant est important pour les gants d’équitation. Elle peut être en cuir véritable, en cuir synthétique ou en microfibre. Le cuir véritable est un matériau de la plus haute qualité, très résistant et robuste. Cependant, il est également câlin et s’adapte bien à la main du cavalier.
Saviez-vous que les gants d’équitation doivent être renforcés pour être vraiment efficaces ?
La zone située entre l’annulaire et l’auriculaire est particulièrement sollicitée par les rênes lors de l’équitation, c’est pourquoi le gant idéal doit être renforcé à cet endroit.
Les gants d’équitation en cuir synthétique, en revanche, peuvent simplement être lavés en machine. Lorsqu’il est mouillé, il est hydrofuge, mais malheureusement pas aussi respirant que le cuir véritable.
Le matériau de préhension en microfibre est léger, élastique et respirant. C’est presque comme une seconde peau. Vous devez prêter attention aux renforcements robustes sur les bords des mains et entre les différents doigts. En outre, il ne doit y avoir aucune couture dans la zone du renfort.
Fit
Lors de l’achat d’un gant d’équitation, il est important de prêter attention au confort, à l’élasticité et à la respirabilité. Ce n’est qu’à ce moment-là que vous prendrez plaisir à porter votre gant et que rien ne s’opposera à la douceur de vos rênes.
Les gants d’équitation doivent être parfaitement ajustés afin de ne pas provoquer d’ampoules mais de les prévenir. Il faut s’assurer que les gants peuvent être tirés entre les doigts jusqu’à l’arrière. En outre, ils doivent être très serrés, de sorte qu’il n’y ait pas de plis, qui pourraient frotter.
Un gant extensible évite les ampoules et les frottements désagréables en s’adaptant de manière optimale à la main. Cela signifie que la sensibilité nécessaire au contrôle des rennes reste disponible.
Les tailles vont de 6 à 11, chacune par incréments de 0,5. Essayez-en plusieurs jusqu’à ce que vous vous sentiez à l’aise. Lorsque vous serrez vos mains en poings, le gant doit encore être confortable.
La respirabilité apporte un confort supplémentaire.
Design
Le design des gants d’équitation est très varié. Vous pouvez trouver le modèle qui convient à tous les goûts. Les gants sont disponibles dans toutes les couleurs imaginables et avec diverses décorations.
Des gants unicolores très simples aux appliques de strass et aux imprimés colorés, tout est possible. Les gants d’équitation dotés d’écussons interchangeables sont une nouveauté sur le marché et offrent encore plus d’individualité.
Veillez à l’entretien et au nettoyage réguliers des gants. Il est très utile pour la durabilité des gants d’équitation.