Bienvenue sur notre grand test d’enclos extérieur. Nous allons vous présenter en détails tous ceux que nous avons testés.
Nous avons mené des recherches approfondies sur le sujet et nous avons ajouté un résumé des avis des utilisateurs trouvés sur le web.
Vous trouverez également un guide comportant les réponses aux questions fréquemment posées sur le sujet. Si elles sont disponibles, nous proposons également des vidéos de test que nous avons trouvées intéressantes. En outre, vous trouverez également sur cette page des informations importantes auxquelles vous devez prêter attention si vous souhaitez acheter un enclos extérieur.
Les faits les plus importants en bref
- L’habitat naturel de tout animal est la nature, mais celle-ci comporte aussi des dangers. Avec un enclos extérieur, vous pouvez offrir à votre animal un foyer sûr à l’extérieur.
- Afin de garantir un élevage adapté à l’espèce, l’enclos doit être d’une taille appropriée et convenablement meublé.
- Les petits animaux, tels que les rongeurs et les tortues, ainsi que les poulets, peuvent être élevés dans des enclos en plein air. Mais les chats et les chiots peuvent aussi s’ébattre dans un parcours extérieur.
Test d’enclos extérieur : nos coups de cœur
Le meilleur enclos métallique de libre parcours
TecTake 403242 Cage à Lapin Hamster en Bois résistant
112,90€
Description commerciale:
- Le clapier à lapins pliable offre à vos lièvres, cochons d’Inde et lapins une maison confortable et sûre // Dimensions totales (LxlxH): 159 x 109 x 55 cm // Poids: env. 13,2 kg.
- Le parc d’extérieur convient particulièrement bien pour le jardin, la terrasse ou le balcon.
- Le sol ouvert permet aux petits rongeurs de manger de l’herbe fraîche. Le parc d’extérieur offre également suffisamment d’air frais.
- La grille de haute qualité et le bois massif assurent la stabilité du clapier et protègent vos rongeurs contre les chats et les rapaces.
- Le clapier à lapins peut être plié et rangé de manière peu encombrante lorsqu’il n’est pas utilisé.
Cet enclos en bois de pin résiste aux intempéries. Il a pour dimensions 159 x 109 x 55 cm et est disponible à un prix moyen. La grille métallique est revêtue de poudre, avec un espacement d’environ 1 cm entre les grilles. Une couverture solide protège vos petits animaux des chats et des oiseaux de proie. Elle peut être ouverte des deux côtés lorsque vous voulez atteindre les animaux.
Si vous sécurisez l’enclos par le bas et l’aménagez en conséquence, vous pouvez même le laisser dehors tout l’été et donner de l’air frais à vos animaux 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Le meilleur enclos pour volailles en liberté
Description commerciale:
- Le PLUS : Notre clapier BRAST XXL LANGOHR "longue oreille" vous offre 4 possibilités de construction et d'agencement différentes, de sorte qu'il peut répondre à vos exigences structurelles dans tous les cas
- Vos rongeurs disposent d'un abri confortable au premier étage ainsi que d'un grand enclos à ciel ouvert, lumineux et généreusement aéré, accessible par 4 portes sur 2 étages
- L'espace de vie est facilement accessible depuis l'enclos extérieur par une rampe antidérapante
- Grâce à l'imprégnation du bois, au toit étanche aux intempéries et à l'eau ainsi qu'au grillage galvanisé, notre clapier BRAST Longue oreille défie le vent et les intempéries
- Le tiroir coulissant pour un nettoyage facile complète le profil de ce refuge
Cet enclos extérieur couvert avec clapier intégré pour poules ou lapins est proposé à un prix moyen. Il a une largeur de 195 cm, une profondeur de 64.5 cm et une hauteur de 120.5 cm et comporte 2 étages. Le grillage est galvanisé et a une largeur de 12 mm. Selon le fournisseur, le clapier est fabriqué en bois massif et traité avec des matériaux respectueux des animaux.
Sont inclus une boîte à couveuse et deux perchoirs que vous pouvez enlever. Le vendeur garantit une finition de haute qualité et la sécurité de vos animaux, qu’il s’agisse de poulets ou de petits animaux. Le poulailler est facile à assembler et à nettoyer.
Critères d’achat : Vous pouvez comparer et évaluer les enclos d’élevage en plein air en fonction des facteurs suivants
Dans les pages qui suivent, nous allons vous montrer quels sont les critères que vous pouvez utiliser pour choisir parmi les nombreux enclos de plein air possibles.
Les aspects que vous pouvez utiliser pour comparer les points de vente sont les suivants :
Dans les paragraphes suivants, nous vous expliquerons ce qui est important dans les critères individuels.
Taille
Veillez à ce que vos animaux disposent d’un espace suffisant dans votre jardin ou sur votre balcon. Souvent, les parcours fonctionnent bien en complément d’une cage intérieure. Selon que votre enclos extérieur est une extension ou la maison permanente, la taille est plus ou moins importante.
Les oiseaux doivent avoir de l’espace pour voler, les lapins et les lièvres doivent également pouvoir sauter quelques mètres. Si trop de poulets vivent dans un même endroit, cela se ressentira sur leur santé et leur comportement.
Quel que soit l’animal que vous gardez à l’extérieur, il doit disposer de l’espace nécessaire pour être élevé de manière appropriée à l’espèce.
Matériau
Les enclos pour petits animaux sont disponibles en bois et en fil de fer, en métal et en nylon.
Si le bois offre un bel aspect, la prudence est de mise pour les lapins et les lièvres. Si le bois est trop tendre, la cage peut être rongée. Si vous élevez des cochons d’Inde, des tortues ou des poulets, le matériau naturel n’est pas un problème.
Une cage en métal est stable. Souvent, les compartiments individuels du réseau peuvent être branchés ensemble et sont donc flexibles. Si l’enclos n’a pas de plancher, ancrez-le bien dans le sol. Les barreaux doivent être suffisamment étroits pour qu’aucun animal ne puisse y passer la tête.
Les enclos en nylon conviennent aussi bien aux petits animaux qu’aux chiots ou aux chats. Le tissu doit être résistant à la déchirure et aux intempéries si vous voulez le laisser dehors pendant une longue période.
La plupart des enclos de ce type ont un sol solide et sont donc à l’abri des fuites. Cependant, votre rongeur pourrait grignoter les murs.
Protection / Sécurité
Avec ou sans clapier, vos animaux doivent être protégés des prédateurs, mais aussi des voitures, par exemple.
Les volières sont fermées d’elles-mêmes. Assurez-vous simplement que les trous dans la clôture sont suffisamment petits et que le toit est solide. Lorsqu’il s’agit de cages pour petits animaux, il est intéressant d’acheter un produit doté d’un toit. Après tout, même pendant la journée, vos animaux ne sont pas à l’abri des chats et des oiseaux de proie.
Il est préférable d’intégrer une étable dans l’enclos, soit sous forme d’extension, soit sous forme de cabane en bois plus grande. De cette façon, vos amis les animaux peuvent également se réfugier contre les prédateurs pendant la journée.
La nuit, il est préférable de faire entrer les animaux dans la maison ou de les enfermer dans l’étable. Celle-ci doit avoir un toit étanche et ne pas présenter de grandes lacunes.
Plus le matériau est stable, plus la construction est sûre.
Les portes équipées de serrures et de charnières en métal ne s’ouvriront pas accidentellement ou si un animal s’y cogne. Si vous avez un clapier fait de barres emboîtées, il faut prévoir des tiges de fer pour l’ancrer au sol. Le matériau ne doit pas rouiller, bien sûr.
Taille des mailles
Pour les rongeurs, la clôture doit être si serrée que leur tête ne passe pas entre les interstices, sinon ils essaieront de se faufiler.
Le fil à lapins convient mieux aux enclos de plein air. Il s’agit d’une protection contre l’effraction et l’évasion, qui ne peut être rongée.
Tous les coins et bords tranchants doivent être poncés afin que personne ne puisse se blesser.
Il est également important que les treillis soient galvanisés et ignifuges, d’une épaisseur d’au moins 2 à 3 mm et espacés de 4 cm au maximum. Les grillages de volière et les clôtures en treillis à mailles serrées conviennent également à ce type de cage.
Flexibilité
Les enclos mobiles pour petits animaux, par exemple, sont simplement des clôtures que l’on branche ensemble. Ils offrent beaucoup de flexibilité : vous pouvez choisir la zone de libre parcours à tout moment et ils sont libres dans leur forme et leur taille. Vous pouvez également déplacer librement les poulaillers mobiles, qui conviennent également aux petits animaux.
Bien sûr, un clapier permanent avec un parcours extérieur n’est pas un mauvais choix. Toutefois, si vous voulez de la flexibilité, faites attention à la facilité ou à la difficulté de montage et de démontage de l’enceinte.
Le poids doit également se situer dans une fourchette telle que vous puissiez transporter l’enclos seul ou avec deux personnes. Dans le cas d’un clapier mobile avec un parcours attenant, des roues montées permettent de le déplacer facilement.
Bien sûr, en fonction de ce que vous voulez pour vos animaux et de l’espace dont vous disposez, vous pouvez être plus ou moins flexible.
Guide : Questions à se poser avant d’acheter un enclos d’extérieur
Nous répondons ci-dessous aux questions les plus courantes qui se posent avant l’achat d’un enclos d’extérieur.
Pourquoi ai-je besoin d’un enclos d’extérieur ?
Avec un enclos extérieur, vous permettez à vos animaux de compagnie de faire de l’exercice dehors, dans la nature. Il s’agit d’un mode d’hébergement très adapté à l’espèce, en complément d’une cage à l’intérieur ou d’un clapier. Il offre une sécurité contre les ennemis et les empêche de s’enfuir.
Si vous voulez que votre ami à quatre pattes soit bien entouré, vous devez vous procurer un enclos extérieur. Cela permettra à vos animaux de sortir en toute sécurité et de faire l’exercice dont ils ont besoin.
Si vous avez un jardin ou un balcon vert à votre disposition, vous avez la possibilité de faire quelque chose de bien pour vos amis à quatre pattes. Vous devez absolument saisir cette opportunité.
Vos animaux de compagnie se sentent souvent plus à l’aise à l’extérieur et l’espace supplémentaire est bon pour eux aussi.
Il y a quelques éléments à garder à l’esprit. Selon l’animal et le type d’enclos extérieur, la détention en hiver est plutôt défavorable ou doit être bien préparée.
Quels sont les animaux qui conviennent à un enclos extérieur ?
Vous pouvez garder de petits animaux tels que des lapins, des cochons d’Inde et des tortues dans un enclos extérieur, ainsi que des poulets et d’autres oiseaux. Si votre chat est un chat d’appartement ou si vous avez adopté un chiot, vous pouvez le laisser prendre l’air dans le parcours du jardin.
Les petits animaux comme les lapins et les cochons d’Inde adorent grignoter l’herbe fraîchement coupée. Mais la prudence est de mise : certains rongeurs aiment creuser.
Différents modèles sont adaptés en fonction de l’animal. Les lapins, cochons d’Inde et autres petits animaux peuvent être gardés dans un enclos plus petit fait de bois et de fil de fer. Pour les poulets, un poulailler mobile avec une petite maison et une clôture ou une volière fermée est plus adapté.
Quelle doit être la taille de la course ?
La taille d’un enclos dépend de l’animal. Les petits rongeurs ont besoin de moins d’espace que les poulets ou même les tortues, par exemple. Comme pour les cages d’intérieur, l’enclos devrait être plus grand à mesure que le nombre d’animaux augmente et être agrandi si nécessaire lorsqu’ils vieillissent ou ont une progéniture.
Animal | Taille minimale Superficie |
---|---|
Cochon d’Inde | 1 m² |
Lapin | 2 – 3 m² |
Tortue terrestre | 10 m² |
Poulet | 10 – 16 m² |
Les spécifications s’appliquent à un seul animal.
De nombreux animaux ne peuvent être gardés seuls, vous devez vous en informer à l’avance. Par conséquent, l’enclos doit être plus grand.
Veillez à adopter une attitude adaptée à l’espèce, quel que soit le type d’animal que vous avez, et offrez aux animaux suffisamment d’espace.
Quels sont les types d’enclos en libre parcours et lequel vous convient le mieux ?
Il existe plusieurs types d’enclos de libre parcours. La plupart conviennent à tous les animaux. Vous avez le choix entre quatre possibilités :
- Avec coopérative intégrée
- Sans stabilité
- Enclos mobile
- Volière
Vous pouvez également combiner certains d’entre eux entre eux ou les convertir ou les étendre vous-même. Toutes les variantes ont leurs avantages et leurs inconvénients, que nous allons vous montrer ci-dessous.
Quels sont les avantages et les inconvénients d’un enclos en libre parcours avec une étable intégrée ?
Si vous avez intégré une étable dans l’enclos, il n’est généralement pas nécessaire de faire entrer les animaux dans la maison ou l’appartement la nuit ou en hiver. L’étable protège des intempéries et des prédateurs, pour autant qu’elle soit stable et bien couverte.
La nuit, vos animaux peuvent rentrer dans leurs quatre murs, où ils sont à l’abri du froid et des ennemis. Pendant la journée, ils décident eux-mêmes quand ils veulent être dehors et quand ils ont besoin de se reposer. La possibilité de faire de l’exercice en plein air 24 heures sur 24 ne manquera pas de plaire à vos amis les animaux.
Dans le cas des poulets, il peut être un peu plus difficile de les faire rentrer, en fonction de leur nombre, car ils n’aiment pas tous être attrapés. Vous aurez généralement besoin de plus d’espace dans votre cour pour un poulailler adapté à votre espèce. Selon la complexité, la construction peut être plus difficile que pour une simple clôture. Vous devez également calculer un peu plus d’argent.
Quels sont les avantages et les inconvénients d’un enclos extérieur sans étable intégrée ?
S’il n’y a pas d’écurie à l’extérieur ou si l’espace est insuffisant, vous pouvez aménager un parcours extérieur pendant la journée durant les mois les plus chauds. Vous devez ensuite équiper les retraites avec le mobilier adéquat.
Un simple cadre en fil de fer n’est pas cher, peut facilement être placé autour d’une pelouse et déplacé. Toutefois, sans toit et sans mesures de protection supplémentaires, vous ne devez pas laisser vos animaux de compagnie dehors sans surveillance. Les lapins, par exemple, risquent de s’enfouir sous l’enclos.
Quelles sont les caractéristiques d’une enceinte extérieure mobile et quels sont ses avantages et inconvénients ?
Un enclos mobile peut être déplacé à volonté dans le jardin. Une fois qu’une zone a été pâturée, il suffit de la déplacer de quelques mètres.
Vous pouvez par exemple garder des poulets ou des rongeurs dans un enclos mobile en plein air, mais cette flexibilité n’est pas absolument nécessaire pour les tortues. Ici aussi, les animaux doivent avoir un toit solide au-dessus de leur tête la nuit. Des roues sont fixées aux cages, en fonction de leur taille, ce qui permet de les déplacer plus facilement.
Selon qu’un poulailler est incorporé ou non dans l’enclos, vous devrez peut-être prévoir des retraites en cage et éventuellement les faire rentrer à l’intérieur pendant la nuit. Bien entendu, une enceinte mobile n’est intéressante que si vous disposez de suffisamment d’espace.
Si l’abri mobile est constitué d’un cadre en bois ou en métal avec du fil de fer et un toit, il peut être facilement assemblé et déplacé. Cependant, il y a alors rarement une protection par le bas.
Qu’est-ce qui distingue une volière et quels sont ses avantages et ses inconvénients ?
Les volières conviennent également à l’élevage de poulets et de petits animaux. Ils sont constitués d’une clôture en grillage métallique tendue à l’intérieur d’un cadre en bois. Ils constituent une alternative sûre aux poulaillers ouverts car ils ont un toit solide. Vous pouvez également ajouter l’enclos à un poulailler.
Comme une volière est également sécurisée par le bas, vos animaux peuvent passer 24 heures sur 24 à l’extérieur si l’intérieur est correctement équipé. Selon le matériau, la cage n’est pas si facile à déplacer et reste principalement au même endroit.
En particulier pour les oiseaux, une volière offre (avec la hauteur appropriée) un espace pour voler. Si la cage n’est pas le prolongement d’un poulailler, elle risque de devenir trop froide pour vos animaux en hiver et ils devront rentrer à l’intérieur.
Combien coûte un enclos extérieur ?
Les prix sont très différents. On pourrait dire que plus l’animal est gros, plus la cage est chère. Mais cela dépend aussi beaucoup des besoins de votre animal.
Les enclos pour petits animaux sans étable coûtent en moyenne entre 20 et 80 euros. Avec une écurie, vous devez compter entre 80 et 200 euros. Les enclos de libre parcours pour les poulets coûtent en moyenne 200 à 300 euros.
La règle est la suivante : plus cher, c’est toujours possible. Plus la qualité du matériau est élevée, plus il coûte cher. Par conséquent, le plus cher n’est pas toujours le meilleur. Comparez les offres entre elles pour déterminer un prix réaliste.
Vous pouvez également trouver des articles d’occasion à des prix abordables sur Amazon. N’oubliez pas de prendre en compte le coût de la nourriture et des équipements.
Où puis-je acheter une enceinte d’extérieur ?
Vous pouvez vous procurer un enclos extérieur pour vos amis les animaux auprès de marques comme.. :
- Zoofari
- Kerbl
- Trixie
- Pawhut
Vous pouvez trouver des articles dans les boutiques en ligne de tous ces magasins ou sur les petites annonces d’Amazon et Leboncoin.
Puis-je construire moi-même un enclos extérieur ?
En principe, vous pouvez construire vous-même un enclos de libre parcours de n’importe quel type. L’un est juste un peu plus élaboré que l’autre. Pour presque toutes les clôtures, vous avez besoin d’outils, de bois et de grillage. Seules les dimensions diffèrent d’un animal à l’autre.
Bien sûr, cela dépend aussi des conditions dans votre jardin. Avez-vous un abri couvert qui peut être intégré ou juste un petit bout de pelouse ? Si vous souhaitez construire vous-même une étable pour accompagner votre enceinte, les choses se compliquent un peu plus.
Les clôtures en bois sont solides, mais peuvent être grignotées par de nombreux rongeurs. Les cages en treillis sont souvent flexibles et ajustables, mais les petits animaux ont tendance à s’échapper par des mailles trop grandes.
Si les lapins ont besoin d’une clôture haute, de préférence avec un toit pour qu’ils ne s’enfuient pas, une rampe de 30 cm de haut suffit pour les tortues. Elle peut également être réalisée en briques.
Pour un enclos libre, vous pouvez simplement mettre une clôture autour d’une zone. Cependant, vous devez toujours être présent lorsque les animaux sont à l’extérieur, car cela n’offre pas une grande sécurité.
Si vous ancrez la clôture dans le sol et la recouvrez d’un filet solide, d’une bâche ou de bois, vous pouvez laisser les animaux dehors sans surveillance pendant de plus longues périodes.
Quelles sont les alternatives aux enclos de plein air ?
Si vous ne voulez ou ne pouvez pas installer un enclos permanent sur votre propriété, vous pouvez laisser vos animaux à l’extérieur sous surveillance dans le jardin ou sur le balcon. Cependant, une clôture solide devrait toujours être en place.
Vous pouvez construire une cage à l’aide d’un cadre en bois et d’un grillage pour servir de maison temporaire à vos cochons d’Inde ou à vos lapins dans une zone herbeuse, comme un parc.
Sinon, une maison de jardin ou une maison de poupée est une bonne maison pour vos animaux de compagnie qui peut être placée à l’extérieur. Assurez-vous simplement qu’il est à l’épreuve des intempéries et protégé avant de le laisser dehors sans surveillance.
Dois-je nettoyer mon enclos extérieur ?
Avec un enclos en libre accès, vous vous épargnez la corvée du nettoyage du sol. Cependant, il faut encore changer la paille et nettoyer les bols de nourriture. Les excréments d’animaux peuvent être ramassés à l’aide d’un ou plusieurs râteaux, par exemple. Pour tous les animaux, il est important de changer l’eau de boisson tous les jours.
La literie doit être changée régulièrement, de préférence quotidiennement, car les animaux utilisent ces surfaces comme toilettes. C’est particulièrement important pour les poulets, car une trop grande quantité d’excréments peut endommager leurs voies respiratoires. La désinfection est nécessaire tant qu’aucun animal n’est malade. Comme les humains, les poules aiment avoir des perchoirs et des nichoirs propres.
Le plus important est que vos animaux soient à l’aise. Maintenez leur maison propre en conséquence.
Il est préférable de déplacer vos oiseaux lors du nettoyage, par exemple dans une boîte de transport, une cage plus petite. Vous pouvez enfermer les poulets pendant que vous nettoyez le poulailler et mettre les petits animaux dans une boîte remplie de paille.
Comment installer l’enclos extérieur ?
Chaque animal a des exigences différentes en ce qui concerne son environnement et ce dont il a besoin pour vivre. La meilleure chose à faire est d’adapter autant que possible l’installation à l’habitat naturel. C’est-à-dire :
Animal | Plancher | Ameublement important |
---|---|---|
Cochon d’Inde | Pelouse ou détritus | cachettes, possibilités d’escalade |
Lapins | Pelouse | râtelier à foin, litière, maison pour rongeurs |
Tortue terrestre | Gravier, sable, herbe | cadre froid, chauffage radiant, zones ombragées |
Poulet | Pelouse et béton | zone de sable couverte, places au soleil et à l’ombre |
Bien sûr, chacun de ces animaux a besoin d’un bol de nourriture et d’abreuvoirs. Consultez le site pour obtenir des informations plus détaillées sur votre animal et ses activités préférées.
Puis-je mettre mon enclos en plein air dans l’appartement ?
Dans tous les cas, vous pouvez également aménager un parcours pour vos lapins dans l’appartement, où ils pourront se déplacer plus librement que dans le clapier. Peut-être que vous les laissez courir dans la chambre tout le temps. Il n’y a rien contre.
Cependant, il ne s’agit pas de laisser l’animal se promener dans l’herbe humide à l’air libre.
Si vous n’avez pas la possibilité d’installer une cage à l’extérieur, un parcours à l’intérieur est une bonne alternative, selon l’animal.
Puis-je utiliser l’enclos extérieur comme une maison permanente ?
Vos animaux de compagnie adoreront pouvoir vivre dehors en permanence. La condition préalable est que l’enclos soit sécurisé et offre suffisamment d’endroits pour se retirer, surtout la nuit. Un enclos de plein air comme résidence permanente ne convient qu’avec une étable intégrée.
Avant tout, la cage doit être suffisamment grande si elle doit devenir un foyer permanent.
Garder les animaux dehors en permanence pendant les mois chauds n’est pas un problème. Si vous ne voulez pas mettre votre animal dans une cage intérieure pendant l’hiver, vous devez vous assurer qu’elle est suffisamment chaude. Beaucoup ont également besoin de plus de nourriture pendant cette période.
Bien sûr, les animaux vivent dans leur habitat naturel même en période de neige. Cependant, les animaux domestiques qui ont vécu longtemps à l’intérieur ne sont plus habitués à ces températures. Laissez les lapins vivre dehors dès l’été pour permettre à leur pelage d’hiver de se développer.
Si le poulailler est à l’abri du vent, étanche et bien isolé, l’élevage des poules en hiver ne pose pas de problème. Une grande quantité de paille gardera vos amis à plumes au chaud.
Les tortues hibernent et ne peuvent donc pas vivre dans un enclos extérieur pendant cette période. Soyez bien informé sur la façon de gérer votre reptile pendant la saison froide.
Comment sécuriser mon enclos extérieur ?
Un filet peut être tendu sur un poulailler pour empêcher les ennemis d’entrer. Si cela n’est pas possible, vous pouvez accrocher du ruban adhésif anti-parasites, qui éloignera les oiseaux de proie.
Un poulailler mobile avec un enclos doit également être couvert, de préférence des deux côtés. Le filet à poules doit être indéchirable et stable. Bien sûr, une clôture électrique peut aussi être une solution.
Vous ne voulez pas que vos animaux domestiques s’échappent, ni qu’ils soient victimes de prédateurs terrestres ou aériens. C’est pourquoi vous devez surveiller votre enclos en liberté à tout moment ou le sécuriser suffisamment.
Un clapier à lapin doit notamment être sécurisé par le bas, car les rongeurs aiment creuser. Sinon, certains prédateurs vont creuser dans la cage.
Si la cage n’a pas de sol, vous pouvez poser du fil de fer ou du papier d’aluminium dans une fosse, puis la remplir de terre et d’herbe. La piste est ensuite placée par-dessus et fixée.
Pour les tortues, une bordure opaque convient, par exemple avec des pierres végétales ou un mur de pierres. La protection par le haut, sous la forme d’un filet tendu, est également importante ici. Le fond du cadre froid peut être recouvert de dalles et fermé par un mur de pierres.