Le dispositif de dissuasion est un système de défense populaire pour empêcher les chiens indésirables d’entrer dans votre propriété. Avec cet article, nous voulons vous aider à trouver le meilleur dispositif de dissuasion pour les animaux non invités dans votre jardin.
Nous avons comparé les dispositifs de dissuasion des chiens à jet d’eau et à ultrasons et avons dressé la liste de leurs avantages et inconvénients respectifs afin de faciliter votre décision d’achat. Vous trouverez également dans notre guide les questions et réponses les plus fréquemment posées sur les dispositifs de dissuasion pour chiens.
Les faits les plus importants en bref
- Outre de nombreux remèdes maison, il existe un moyen beaucoup plus efficace et automatique d’éloigner les chiens étrangers de votre propriété : la dissuasion canine.
- Les différents systèmes de défense diffèrent par leur mode de fonctionnement, leur utilisation, leur portée et, bien sûr, leur prix.
- Un dispositif de dissuasion peut être utilisé efficacement non seulement pour les chiens, mais aussi pour d’autres amis à quatre pattes indésirables, comme les chats ou les martres.
Test de dissuasion des chiens : nos coups de cœur
- Le meilleur dissuasif ultrasonique pour chiens avec lumière flash
- Le dispositif ultrasonique de dissuasion des chiens le moins cher, fonctionnant à l’énergie solaire
- Le meilleur moyen de dissuader les chiens au jet d’eau
Le meilleur dissuasif ultrasonique pour chiens avec lumière flash
Description commerciale:
- Répulsif à ultrasons avec détecteur de présence et flash - Pour éloigner martres, chats et ratons laveurs, avec bloc d'alimentation et piquet de terre
- Signaux ultra-sonores réglables et flash activable. Une fois que le détecteur infrarouge détecte un mouvement, il envoie des ultrasons à des intervalles de 7 secondes
- Les sons à haute fréquence effarouchent l'animal
- Angle de détection : 90° sur une distance de 16 m maximum
- Le kit comprend: Un appareil à ultrasons de Weitech produit pour VOSS.sonic, avec bloc d'alimentation 220V, support en L (pour le montage mural), porte-cylindre (pour le montage sur pieu tubulaire), mode d'emploi, 1x piquet de terre 14 cm pour la fixation au sol
Le dispositif de dissuasion produit par VOSS.sonic convainc par ses performances. L’appareil a une pression sonore extra forte de 110dB et une grande portée de 200m².
Les fréquences sont sélectionnables individuellement et, en outre, ce produit de haute qualité utilise également un feu clignotant pour la défense.
Grâce à un émetteur infrarouge intégré, ce dispositif de dissuasion peut même détecter les mouvements dans l’obscurité et activer l’appareil. En outre, le pilote ultrasonique, ainsi que le bloc d’alimentation inclus, sont étanches. Il peut également fonctionner uniquement avec des piles, qui ne sont pas incluses.
Le dispositif ultrasonique de dissuasion des chiens le moins cher, fonctionnant à l’énergie solaire
Description commerciale:
- Emet des ultrasons qui repoussent les chats, chiens.
Un autre produit dissuasif pour chiens de la marque VOSS.sonic est un produit similaire, mais moins performant. Le grand avantage de cet appareil est la possibilité de fonctionner à l’énergie solaire. Grâce aux piles incluses, le dispositif de dissuasion des chiens peut être utilisé dans toutes les conditions météorologiques et peut être rechargé de manière pratique via un câble USB.
En outre, il émet également des sons à haute fréquence, inaudibles pour l’homme mais désagréables pour l’animal. L’appareil n’émet pas de lumière clignotante, mais dans l’ensemble, c’est un produit solide avec un bon rapport qualité-prix.
Le meilleur moyen de dissuader les chiens au jet d’eau
Jet d'eau repousse-animaux solaire avec détecteur de mouvement PIR
Description commerciale:
- Efficace sur chats, chiens, etc.
- Avec détecteur de mouvement
- Fonctionne sur panneau solaire
- Arrose également vos plantes
- Repousseur d'animaux à eau par Royal Gardineer
Le dispositif pratique de dissuasion des chiens de PIR peut également être utilisé à l’extérieur. Dès qu’un animal se trouve devant le système répulsif, il est aspergé d’un jet d’eau.
Le dispositif est relié au tuyau d’arrosage et peut facilement rester activé, car il ne libère de l’eau que lorsqu’il est déclenché par un animal. Pour une activation plus poussée, il faut encore des piles, qui ne sont pas fournies.
Selon le fabricant, ce dispositif de dissuasion des chiens est un distributeur efficace et sûr qui couvre une surface d’au moins 100 mètres carrés.
Guide : Questions à se poser avant d’acheter un dispositif de dissuasion pour chiens
Pourquoi acheter un dispositif de dissuasion pour chien ?
La dissuasion canine est une méthode de défense qui éloigne le plus possible les quadrupèdes étrangers, voire les vôtres, de votre propriété ou de vos installations.
Par exemple, cela vous permettra d’éloigner le chien du jardin du voisin qui a tendance à saisir toute occasion de déterrer un parterre de fleurs qui vous est cher.
Un chien ne va pas hésiter à creuser un lit de fleurs ou à déclarer que le jardin est leur toilette extérieure. Un dispositif de dissuasion est particulièrement adapté à cette situation, mais même si votre compagnon à quatre pattes n’est pas autorisé à pénétrer dans certaines pièces ou certains meubles, il existe des moyens que vous pouvez placer dans votre maison.
Un produit dissuasif pour chiens sous forme de spray est le mieux adapté à cette situation.
La peur du chien vise à effrayer les chiens errants et à les faire fuir. Il existe différentes variantes pour l’espace extérieur, que nous avons listées ci-dessous.
Combien coûte un dispositif de dissuasion pour chiens ?
Les prix varient et coûtent en moyenne, selon la qualité, entre 10 et 50 euros. Bien sûr, il existe aussi des options plus coûteuses, mais l’achat en ligne est un peu moins cher.
Où puis-je acheter un produit de dissuasion pour chiens ?
Ces dispositifs peuvent être achetés dans des magasins spécialisés et, bien sûr, en ligne.
D’après nos recherches, les magasins et boutiques en ligne suivants, entre autres, sont populaires auprès des propriétaires :
- vetostore.com
- jardingue.fr
- animaux-favoris.com
- amazon.fr
- colliers-de-dressage.com
Si vous attachez une grande importance aux conseils personnalisés, il est préférable de vous rendre dans les magasins spécialisés. L’internet offre un choix encore plus vaste. Ainsi, si vous souhaitez économiser de l’argent, vous pouvez également commander les marchandises depuis le confort de votre propre maison.
Quelles sont les alternatives à ce dispositif ?
Afin d’éloigner les chiens de certains endroits, il est également possible d’utiliser des remèdes maison différents, mais assez efficaces, comme le poivre ou le piment.
Nos recherches montrent également que le vinaigre dans un flacon pulvérisateur est particulièrement efficace, tout comme les parfums tels que la menthe poivrée ou la citronnelle. Si votre parterre de fleurs est recouvert de paillis, un chien aura moins tendance à marcher dessus.
Il est également connu sous le nom botanique de « Coleus Canin ». Cette plante visuellement discrète, originaire d’Afrique, est plantée dans le jardin et repousse à la fois les chiens et les chats.
Cette plante utile répand pour les quadrupèdes une odeur si désagréable, qu’ils la sentent de loin. Pour l’homme, cependant, cela n’est perceptible qu’en frottant les feuilles.
Veuillez noter que la plante ne résiste pas à l’hiver et qu’elle se fane très rapidement lorsqu’il pleut. Il est également conseillé de planter plusieurs plantes pour améliorer l’effet.
Idéalement, vous aurez votre propre chien pour chasser les chiens étrangers de son territoire. Cependant, cela peut devenir bruyant et désagréable.
Pour vous donner un meilleur aperçu des alternatives possibles, nous les avons à nouveau résumées dans un tableau :
Méthode alternative | Impact |
---|---|
Coleus Canin | le chien est chassé par une odeur désagréable. |
Parfums efficaces | a.o. vinaigre, piment, poivre, menthe poivrée, citronnelle |
Paillis | le risque qu’un chien pénètre dans votre lit recouvert de paillis est beaucoup plus faible. |
Décision : Quels sont les types de dispositifs de dissuasion pour chiens et lequel vous convient le mieux ?
Si vous souhaitez acheter un dispositif de dissuasion pour chiens, vous pouvez choisir entre ces deux types :
- Dissuasion des chiens par jet d’eau
- Dissuasion des chiens par ultrasons
Dans ce qui suit, nous allons vous montrer les avantages et les inconvénients des deux types, afin que vous puissiez mieux vous décider pour l’une des variantes.
Qu’est-ce qui distingue un dispositif de dissuasion des chiens au jet d’eau et quels en sont les avantages et les inconvénients ?
Une méthode populaire et souvent pratiquée consiste à asperger le chien d’eau, si un tuyau ou un jet d’eau est disponible. Mais qui veut passer toute la journée à attendre un fauteur de troubles potentiel, un jet d’eau à la main ?
À cette fin, il existe aujourd’hui un système beaucoup plus simple : le système automatisé de dissuasion des chiens par jet d’eau, qui fonctionne également avec un détecteur de mouvement.
Peu après que l’appareil ait détecté un mouvement, un jet d’eau est déclenché. Selon la qualité, le système de défense se différencie entre autres par la pression et la portée de l’eau. Les appareils de haute qualité enregistrent déjà les chiens à une distance de 10 mètres.
Qu’est-ce qui distingue un dispositif à ultrasons et quels en sont les avantages et les inconvénients ?
Le dispositif de dissuasion des chiens par ultrasons est un système de défense acoustique, mais toujours populaire et souvent vendu. Il fonctionne sur batterie ou à l’énergie solaire.
Comme nous l’avons déjà mentionné, un détecteur de mouvement déclenche également des ultrasons. Ce phénomène n’est pas audible pour l’homme, mais se situe dans une gamme de fréquences élevées pour le chien, c’est pourquoi il est perçu par l’animal comme extrêmement désagréable. Le dispositif est facile à installer et peut être utilisé sur une longue distance.
Critères d’achat : Vous pouvez comparer et évaluer les dispositifs de dissuasion pour chiens en fonction des facteurs suivants
Dans la suite de cet article, nous allons vous montrer quels caractéristiques vous pouvez étudier pour choisir parmi les nombreuses possibilités.
Dans les paragraphes suivants, nous vous expliquerons ce qui est important afin de faciliter votre décision d’achat.
Utilisation
L’achat d’un appareil adapté dépend du lieu d’utilisation. A l’intérieur, les alternatives ci-dessus sont particulièrement adaptées, après quoi l’un des produits présentés est recommandé pour le jardin et peut être choisi selon les préférences.
Tenez compte ici également de la portée que l’appareil doit remplir, car les chiens diffèrent dans leur rayon d’action. Il existe des systèmes de défense qui fonctionnent pour de petites zones ou même dans des zones de plus de 100 mètres carrés.
Mode de fonctionnement
En ce qui concerne le mode de fonctionnement des systèmes de défense, il est possible de choisir entre un fonctionnement solaire, sur batterie ou sur secteur. Le fonctionnement sur piles est le choix le plus populaire en raison de sa flexibilité, mais les piles doivent être changées régulièrement. Pour faire fonctionner le dispositif de dissuasion des chiens sur secteur, il faut un branchement électrique dans la zone souhaitée.
Faits intéressants à connaître sur le thème de la dissuasion des chiens
Ces dispositifs violent-ils les lois sur le bien-être des animaux ?
D’après nos recherches approfondies, il n’existe aucun rapport indiquant que ces dispositifs violent le bien-être des animaux. En outre, ils sont également distribués par des animaleries et se trouvent dans des établissements publics.
Est-ce que ces dispositifs dérangent mes voisins ?
Il est possible qu’ils dérangent vos voisins, si la fréquence est réglée trop bas.
La fréquence doit se situer dans la gamme supérieure afin que les chiens puissent être atteints acoustiquement.
Les ultrasons peuvent également provoquer des maux de tête chez l’homme. En outre, une lampe flash peut également déranger les voisins sensibles si nécessaire.
Demandez des conseils détaillés sur la fréquence à choisir en fonction de votre région et du type d’utilisation et tenez compte de votre environnement. Car non seulement les chiens dérangeants, mais aussi le bruit ne sont pas exactement propices à la paix du voisinage.
Quel moyen de dissuasion pour les chiens est adapté à certaines zones ?
Si vous avez un parterre de fleurs, il est bon d’utiliser un jet d’eau dissuasif pour les chiens. Si un chien aime creuser le bac à sable de vos enfants, il est préférable d’utiliser un dispositif de dissuasion à ultrasons pour chiens.
En général, il est surtout intéressant d’utiliser un système à ultrasons dans le jardin. De même, pour certains objets, comme votre voiture, il est préférable de le placer là où l’animal doit de toute façon passer.
Pour votre étang de jardin et, plus généralement, pour l’ensemble de votre pelouse, un dispositif de dissuasion des chiens au jet d’eau est idéal. Vous voyez donc que l’utilisation des deux systèmes de défense est différente.
Peut-on construire soi-même un dispositif de dissuasion des chiens et quelle est la fréquence appropriée ?
Les amateurs autoproclamés peuvent construire eux-mêmes un dispositif de dissuasion pour chiens à l’aide des nombreuses instructions disponibles sur Internet. Cependant, veuillez noter que cela doit répondre aux mesures de sécurité et ne doit pas causer de dommages au chien ou à l’homme.
En moyenne, un jeune humain perçoit des fréquences de 20 à 20 000 HZ, alors que les chiens peuvent percevoir des fréquences de 15 à 50 000 HZ.
S’il s’agit d’un appareil acheté, veuillez lire attentivement le manuel d’instructions.
Un moyen de dissuasion pour les chiens peut-il également être utilisé pour d’autres animaux ?
L’effarouchement n’est plus seulement utilisé pour les chiens, mais aussi pour les chats et même les martres. En fonction de vos besoins et de l’utilisation que vous en faites, il vous suffit de régler la fréquence de l’avertisseur ultrasonique pour chien.