De nombreuses personnes ont probablement entendu parler d’un coussin d’équilibre. Mais saviez-vous qu’il existe de tels coussins pour animaux, et notamment pour les chiens ?
Si vous êtes à la recherche d’une nouvelle option d’exercice pour votre ami à fourrure, s’il est un peu plus âgé et qu’il a besoin d’un entraînement à l’équilibre et d’un renforcement musculaire, ou si vous souhaitez simplement travailler l’équilibre et la coordination, cet appareil est peut-être celui qu’il vous faut.
Nous expliquons ci-dessous ce qu’il en est, quels types existent et comment ils sont utilisés.
Qu’est-ce qu’un coussin d’équilibre pour chiens et quelles sont les différences avec un coussin d’équilibre pour humains ?
Un coussin d’équilibre pour chiens est fondamentalement très similaire à celui des humains. Ils ont les mêmes effets que les coussins d’équilibre classiques pour les humains, renforcent l’équilibre, les muscles et la coordination. Ainsi, ce qui est bon pour les humains l’est aussi pour les chiens dans ce cas.
Il n’y a pas de grandes différences avec un coussin à billes pour les humains. S’il est souvent utilisé par nous pour une assise plus confortable et plus saine au travail, en salle de sport ou en rééducation, le coussin d’équilibre pour chien est aussi principalement utilisé pour entraîner le sens de l’équilibre, renforcer les muscles, en prévention des blessures et en rééducation.
Les coussins d’équilibre pour chiens ont des effets similaires à ceux que les coussins de siège à balles ont sur nous, les humains.
Quels types de coussins d’équilibre existe-t-il pour les chiens ?
En principe, on peut distinguer les six variantes suivantes de coussins d’équilibre :
- Coussin d’équilibre / Disques d’équilibre
- Hérisson de la Balance / Pods de la Balance
- Coussinets d’équilibre
- Os d’équilibre / Twindiscs
- Balance Arachides / Œufs
- Beignets d’équilibre
Nous vous présentons ci-dessous les différents types afin que vous puissiez avoir une vue d’ensemble et trouver le coussin Blance qui convient à votre chien.
Coussin d’équilibre / Disques d’équilibre
Le coussin d’équilibre, également appelé disque d’équilibre, est très similaire à un coussin de siège à boule pour les humains. Il a la même forme et est également pourvu de plus ou moins d’ergots.
Test de coussins d’équilibre 2019 : comparaison des meilleurs coussins d’équilibre. [CROSS SITE LINK] https://www.yogiheld.de/balancekissen-test/ [LINK]
Différents niveaux de difficulté peuvent être atteints en ajustant l’air. Moins il y a d’air dans le disque d’équilibre, plus il cédera au poids du corps de votre chien et plus il sera difficile pour votre chien de s’y tenir en équilibre.
Hérisson de la Balance / Pods de la Balance
Un Balance Hedgehog ou Balance Pod ressemble, comme son nom l’indique, à un hérisson. Le hérisson d’équilibre a un côté plat qui sert de surface d’appui pour un entraînement complet du corps et un côté moelleux pour la stimulation des nerfs.
Il existe différents niveaux de difficulté en raison des différentes surfaces. Si le côté plat est sur le sol, il est plus facile pour votre chien de s’y tenir que si le côté rond et nubby est sur le sol, ce qui signifie que votre chien doit davantage se tenir en équilibre.
La situation devient encore plus difficile pour votre quadrupède si vous laissez échapper un peu d’air dans les hérissons d’équilibre, ce qui les rend plus mous et plus instables.
Coussinets d’équilibre
Un coussin d’équilibre diffère des autres coussins d’équilibre en ce qu’il n’est pas rempli d’air. Il est fait de mousse, est carré et n’a pas une grande hauteur, il est donc comme un petit tapis de gym pour chiens.
Comme il s’agit toujours d’une surface souple et non d’une surface dure, il peut également être utilisé pour entraîner le sens de l’équilibre et renforcer les muscles.
Os d’équilibre / Twindiscs
Les os d’équilibre ou les Twindiscs d’équilibre ont la forme d’un os ou ressemblent à deux disques d’équilibre soudés ensemble d’un côté.
Semblables aux hérissons d’équilibre, ils ont un côté qui sert de surface d’appui pour un entraînement complet du corps et un côté moelleux pour la stimulation nerveuse.
Les os d’équilibre se caractérisent principalement par leur taille, qui donne à votre chien beaucoup d’espace pour faire les exercices sur le coussin d’équilibre. Ici aussi, le degré de difficulté peut être augmenté en libérant de l’air.
Balance Arachides / Œufs
Les Balance Peanuts, également appelés Balance Eggs, ressemblent, comme leur nom l’indique, à des cacahuètes surnuméraires. La forme spéciale de la cacahuète allongée offre une forme d’entraînement spécifique avec laquelle les mouvements avant, arrière et latéraux peuvent être entraînés différemment.
Beignets d’équilibre
Un beignet d’équilibre se caractérise également par sa forme particulière. Il a la forme d’un beignet surdimensionné et est généralement équipé de picots qui servent à stimuler les terminaisons nerveuses.
Les seules différences avec un disque d’équilibre sont la forme légèrement plus ronde et le trou au milieu, qui rendent l’équilibre un peu plus difficile pour votre chien. Autrement, le niveau de difficulté peut être rendu plus facile ou plus difficile en ajoutant ou en relâchant de l’air.
Utilisation d’un coussin d’équilibre pour chiens
Un coussin d’équilibre pour chiens a de nombreuses applications. Ils permettent un entraînement complet du corps et sont également souvent utilisés dans le cadre de la formation ou de la rééducation professionnelle des chiens. Qu’il s’agisse de chiens de travail ou de sport, de chiots ou de chiens âgés, les coussins oscillants peuvent en fait être utilisés avec tous les chiens.
Quand faut-il utiliser un coussin d’équilibre pour chiens ?
L’utilisation d’un tel coussin est particulièrement utile pour les articulations et les muscles éventuellement déjà affaiblis. Mais aussi dans tous les domaines, de la coordination à l’entraînement de la force et de l’endurance, en passant par la prévention des blessures et la rééducation, l’utilisation d’un coussin à bascule est possible et associée à de nombreux avantages.
D’autres domaines d’application sont les suivants :
- Prévention des blessures et rééducation, par exemple après une blessure.
- Amélioration de la forme mentale et cardio
- Développer et renforcer les muscles du tronc
- Entraînement de la motricité et de la souplesse
- Promotion de la confiance et du lien entre le chien et l’homme
- Augmentation de la confiance en soi
Comment utiliser le coussin d’équilibre pour chiens ?
Si vous disposez d’un coussin d’équilibre, tel que le Hérisson d’équilibre, votre chien peut se tenir sur un coussin avec une seule patte à la fois et ainsi effectuer également les mêmes exercices que ceux mentionnés ici.
Pattes avant sur le coussin
Encouragez votre chien à se tenir debout avec ses pattes avant sur le coussin d’équilibre et, en fonction de l’effort fourni, laissez-le redescendre après quelques secondes.
Pattes arrière sur le coussin
Encouragez votre chien à marcher sur le coussin d’équilibre jusqu’à ce que ses pattes avant soient de nouveau sur le sol de l’autre côté et que ses pattes arrière soient sur le coussin d’équilibre. Laissez votre quadrupède se baisser ou se rasseoir après quelques secondes, selon l’effort fourni.
Pattes avant et arrière sur le coussin
Encouragez votre chien à se tenir sur le coussin d’équilibre avec ses pattes avant et arrière et laissez-le redescendre après quelques secondes, en fonction de l’effort fourni.
S’asseoir sur le coussin et se relever alternativement
Encouragez votre chien à se tenir sur le coussin d’équilibre avec ses pattes avant et arrière. Maintenant, donnez-lui alternativement l’ordre de s’asseoir puis de se relever immédiatement.
Avec trois pieds sur le coussin
Encouragez votre chien à se tenir sur le coussin d’équilibre avec ses pattes avant et arrière. Maintenant, soulevez délicatement une jambe à la fois de sorte que votre chien se tienne debout avec seulement trois pattes sur le coussin.
Bien sûr, il existe de nombreux autres exercices que l’on peut trouver sur différents sites Internet ou sur YouTube.
Comment faire pour que mon chien utilise le coussin d’équilibre ?
Ensuite, asseyez-vous à côté du coussin oscillant et prenez suffisamment de friandises dans votre main. Ensuite, vous devez essayer d’encourager votre chien à marcher sur le coussin d’air. Gardez toujours votre main basse lorsque vous montrez le chemin à votre chien afin qu’il puisse voir où il met les pieds.
Récompensez votre chien avec la friandise lorsqu’il se trouve sur le coussin d’équilibre. De cette façon, comme pour les autres tours, il apprendra que l’équilibrage est positif et sera récompensé par des friandises et trouvera donc cela amusant.
Une fois que votre chien s’est habitué au premier mouvement de l’oreiller, vous pouvez augmenter la difficulté en laissant échapper un peu d’air ou en retournant l’oreiller du côté le plus difficile.
Le moyen le plus simple d’habituer votre chien à un coussin d’équilibre est de procéder de la même manière que pour d’autres tours et ordres : avec des friandises.
Quels sont les effets de l’utilisation d’un coussin d’équilibre sur mon chien ?
Cela réussit à votre quadrupède déjà par les plus petits mouvements – micro-mouvements – qui mènent au fait que votre chien réalise un effet de formation. De même, cette technique ou forme d’entraînement est également utilisée dans la rééducation après des fractures ou des opérations osseuses chez l’homme.
De manière ludique, avec des tours, des ordres et une récompense ultérieure par des friandises, vous pouvez vous entraîner avec votre compagnon à quatre pattes et favoriser l’amélioration des domaines suivants :
- Amélioration du sens de l’équilibre
- Construire et renforcer les muscles du tronc
- Améliorer la posture et la conscience du corps
- Entraînement de la motricité
- Entraînement à la flexibilité
- Augmentation de la confiance en soi
Alternatives au coussin d’équilibre pour chiens
Vous n’êtes pas obligé de choisir l’un des coussins d’équilibre si vous n’êtes pas sûr que vous et votre ami à quatre pattes apprécierez de vous entraîner avec.
Ainsi, si vous souhaitez tester l’idée d’un coussin d’équilibre avant de dépenser de l’argent, les constructions suivantes sont particulièrement adaptées, que vous pouvez facilement monter vous-même à la maison.
Conseil d’administration de Wiggle
Pour cela, vous prenez une simple planche (sur laquelle votre chien a une bonne place) et vous la posez par exemple sur une serviette pliée ou une balle d’eau gonflée avec peu d’air. Dès que votre chien y grimpe, il doit essayer de s’équilibrer.
Balançoire du conseil
Pour cela, vous avez besoin d’une autre planche, cette fois-ci légèrement plus longue. En dessous, vous mettez un morceau de bois de chauffage ou quelque chose ayant une forme similaire. Votre ami à quatre pattes peut commencer à bouger.
Matelas Wiggle
Pour ce faire, il suffit de prendre un matelas pneumatique ordinaire et de le gonfler seulement à moitié. Cela crée un effet similaire à celui des coussins d’équilibre.
Couverture Wiggle
Tout ce dont vous avez besoin est une base bancale, comme un matelas pneumatique à moitié gonflé ou une serviette de bain pliée. Ensuite, il suffit de mettre une couverture en laine par-dessus. Comme pour les autres solutions, votre chien doit essayer de s’équilibrer dès qu’il y grimpe.
Ces alternatives sont idéales pour tester l’idée d’un coussin d’équilibre pour chiens avant d’acheter un véritable coussin d’équilibre.
Conclusion : Coussin d’équilibre pour chiens
Les coussins d’équilibre pour chiens offrent de nombreuses possibilités en ce qui concerne le choix du coussin lui-même et son utilisation ultérieure. La meilleure chose à faire est d’essayer et de trouver le bon appareil d’entraînement.
Ou, si vous n’êtes pas sûr que cela convienne à vous et à votre compagnon à quatre pattes, vous pouvez essayer l’une des alternatives suggérées au coussin d’équilibre pour chiens.
Dans tous les cas, un coussin anti-balancement offre de nombreux avantages. Non seulement c’est amusant, mais cela améliore aussi la santé et la condition physique de votre chien et prévient les blessures éventuelles.