Les puces sont des bêtes ennuyeuses. Si vous constatez une infestation suffisamment tôt, avec un peu de chance vous pourrez la combattre rapidement – mais il peut aussi falloir beaucoup de temps pour s’en débarrasser à nouveau. Il s’agit d’une situation désagréable non seulement pour un animal de compagnie atteint, qui peut causer beaucoup de stress, mais aussi pour les humains.
C’est pourquoi nous voulons vous aider avec cet article. Nous vous expliquerons ce que sont les puces, comment reconnaître une infestation, ce qui peut la provoquer et quels risques cela implique. Nous vous expliquerons ensuite comment lutter contre les puces.
Enfin, nous expliquerons quelles sont les différences entre les différents types de puces et comment les prévenir pour éviter toute nouvelle infestation. Nous répondrons également à la question de savoir quels produits anti-puces sont respectueux de l’environnement.
Les faits les plus importants en bref
- Les puces sont des parasites qui se nourrissent du sang des animaux à sang chaud. Il existe environ 2400 espèces – selon l’hôte préféré. Cependant, ils peuvent se propager à d’autres animaux, quel que soit l’hôte.
- Les puces les plus courantes sur les animaux de compagnie sont les puces de chat. L’homme peut aussi être mordu, mais il est un faux hôte. L’infestation par les puces comporte de nombreux risques : maladies, allergies et anémie.
- Pour lutter contre les puces, il est important d’être minutieux. Il faut traiter non seulement l’animal atteint, mais aussi son environnement et tous les animaux et personnes qui sont entrés en contact avec lui.
Notre recommandation de produits
FRONTLINE Spray - Anti-puces et anti-tiques pour chien et chat - 100ml
15,99€
Description commerciale:
- FRONTLINE SPRAY POMPE 0,5 ML POUR CHIENS ET CHATS : Le Spray Frontline est un antiparasitaire conçu pour éliminer les puces, les tiques et les poux broyeurs en pulvérisant le produit sur toute la surface du corps de votre chat ou de votre chien.
- CONTRE LES INFESTATIONS MASSIVES : Cet antiparasitaire peut être un traitement d'urgence pour se débarrasser des puces et des tiques. Chez le chien, la durée d'efficacité contre les nouvelles infestations par les puces varie de 60 à 90 jours et par les tiques est d'environ 30 jours. Chez le chat, la durée d'efficacité contre les nouvelles infestations par les puces est d'environ 40 jours et par les tiques est de 2 semaines.
- ADAPTÉ AUX CHIENS ET CHATS JEUNES ET ADULTES : Le Spray Anti-Puces & Tiques FRONTLINE convient aux chiots, chatons, chiens et chats de moins de 5 kg. Ne pas utiliser chez le lapin.
- FABRIQUÉ EN FRANCE : Chaque traitement anti-puces et anti-tiques Frontline est fabriqué en France, selon des procédés de qualité et une expertise de plus de 20 ans en santé vétérinaire.
- URGENCE PUCES & TIQUES : En application sur l'ensemble du corps de l'animal, le spray Frontline permet d'offrir en seulement quelques pulvérisations un traitement qui tue les puces et les tiques.
Le spray anti-puces FRONTLINE permet de lutter non seulement contre l’infestation des puces, mais aussi contre celle d’autres insectes tels que les tiques et les acariens dans l’environnement. La période effective est de 6 mois maximum.
L’ingrédient actif perméthrine tue les animaux existants et l’ingrédient actif pyriproxyfène empêche la croissance des œufs et des pupes. Seules les puces des nids sont tuées – les puces des fourrures doivent être combattues séparément.
Les clients apprécient la rapidité de l’efficacité – mais notent également que plusieurs doses peuvent être nécessaires pour les grandes surfaces.
Que sont les puces ?
Les puces sont des insectes sans ailes qui se déplacent non seulement en rampant mais aussi en sautant grâce à leurs puissantes pattes arrière. Les quelque 2400 espèces différentes font partie des parasites. Ils ne peuvent donc survivre qu’en parasitant les nutriments des animaux à sang chaud.
Un produit anti-puces peut être administré par un vétérinaire, mais vous pouvez aussi l’appliquer vous-même à la maison.
Pour ce faire, ils mordent l’hôte concerné et boivent son sang. Pour la plupart des espèces de puces, il s’agit de mammifères – seuls 6 % environ parasitent les oiseaux. Pour ce faire, ils ont un corps aplati latéralement qui leur permet de se déplacer sans entrave à travers la fourrure et les plumes.
Si les espèces se distinguent généralement par leur hôte préféré, les puces peuvent également être divisées en deux groupes.
Puces de nidification | Puces de fourrure |
---|---|
Vie cachée dans le nid/l’endroit où dort l’hôte. | Vivant sur l’hôte, caché dans les fourrures/plumes/textiles |
Timide, suce le sang la nuit | Sucer du sang quelle que soit l’heure de la journée |
Pondent leurs œufs cachés dans le nid/lieu de repos | Pondent leurs œufs sur l’hôte |
Les puces atteignent une taille de 1 à 4 mm et leur durée de vie maximale est d’environ 160 jours. Cependant, la plupart des puces sont tuées par leur hôte au bout de 1 à 3 semaines si celui-ci gratte ou toilette la fourrure. Néanmoins, les puces femelles parviennent à pondre plusieurs centaines d’œufs au cours de leur courte vie, qui éclosent après une dizaine de jours.
Le contexte : Ce que vous devez savoir sur la lutte contre les puces
Maintenant que vous savez ce que sont les puces, d’autres questions se posent naturellement. C’est pourquoi, dans la section suivante, nous vous expliquerons comment vous pouvez savoir si votre animal est infesté de puces, comment cela peut se produire et quels sont les risques.
Comment savoir si un animal est infesté par les puces ?
Si vous découvrez des taches noires dans le pelage peigné lorsque vous le peignez régulièrement, c’est un premier indice. Ces taches peuvent être des excréments de puces. Il s’agit de résidus de sang.
Placez le poil affecté avec le résidu noir sur un morceau de tissu blanc ou une serviette en papier et humidifiez les taches – si elles colorent la surface en rouge, il s’agit bien d’excréments de puces.
Bien entendu, il est également possible d’attraper directement l’une de ces bestioles lors du passage du peigne. Au-delà d’une certaine population, il se peut que vous n’ayez même pas besoin de peigner l’animal – vous les verrez simplement ramper dans sa fourrure ou sur les zones de repos.
En outre, si vous observez le comportement de l’animal, vous pourrez peut-être déceler un indice de la présence de puces. Comme les piqûres de puces peuvent provoquer des démangeaisons et que le fait que les puces rampent sur la peau peut également être inconfortable, l’animal affecté se grattera et se mordra davantage. Le toilettage peut également augmenter.
Comment une infestation de puces se développe-t-elle chez un animal de compagnie ?
Les animaux qui passent beaucoup de temps à l’extérieur sont les plus exposés. Donc les chats qui sont gardés à l’extérieur, les petits animaux qui ont un enclos extérieur et les chiens. Les puces peuvent rester très longtemps sans sang, selon l’espèce, mais il est extrêmement rare qu’un animal soit infecté simplement en étant à l’extérieur.
En général, l’infestation survient après un contact avec un animal ou un humain sur lequel les puces se sont déjà répandues. En jouant avec le chien ou le chat du voisin, par exemple, ou en reniflant des congénères dans le parc.
Les humains, cependant, ne sont qu’un faux hôte. Bien que les puces puissent infester et piquer les humains, elles préfèrent s’installer sur un autre hôte à la première occasion.
Les puces peuvent également être transmises par des animaux tels que les hérissons, les oiseaux ou les écureuils. Mais surtout aussi par les chats des rues. Il est intéressant de noter que la plupart des infestations de puces sont causées par les puces de chat – également chez les animaux sauvages susmentionnés, les chiens et autres animaux de compagnie.
Les points d’infection possibles pour les puces du nid sont les nids, les cachettes telles que les buissons ou les champs densément recouverts de végétation, et les zones de couchage extérieures régulières. Les tapis, les lits des animaux domestiques ou les vêtements des personnes sont également des possibilités si les puces ont déjà été introduites dans la maison.
Quels sont les risques d’une infestation par les puces ?
Si vous avez un problème de puces, vous avez malheureusement aussi un risque élevé pour de nombreux autres problèmes – et le fait que les animaux se répandent et se multiplient dans l’appartement n’est que le plus petit.
Même un toilettage excessif peut être un signe de la présence de puces.
Dans le cas d’infestations graves non traitées pendant une longue période, l’animal affecté peut développer une anémie (anémie).
En outre, les puces sont des hôtes intermédiaires pour le ténia du concombre. Si une puce est infectée par les larves et pénètre dans la bouche de son hôte, par exemple en se toilettant, les larves pénètrent dans son intestin et se transforment en ténia.
Le ténia du nématode du concombre est plus fréquent chez les chiens, mais les chats peuvent également être infectés.
Diverses maladies sont également des risques possibles avec une infestation de puces. Il s’agit notamment d’une allergie à la salive de la puce, qui peut entraîner une dermatite, la bartonellose (maladie des griffes du chat) et d’autres maladies virales spécifiques au chat.
La bartonellose est une maladie qui se transmet du chat à l’homme – les chats ne servent que de porteurs de l’agent pathogène. Toutefois, dans certains cas, des symptômes tels que la fièvre et l’inflammation des yeux, du cœur, des ganglions lymphatiques et de la muqueuse buccale peuvent apparaître.
L’allergie à la salive de puce peut également se produire chez d’autres animaux de compagnie tels que les lapins, les hamsters, les cochons d’Inde, les perruches, etc. et également chez les humains.
Comment lutter contre les puces : 5 mesures contre les puces
Si vous craignez – ou avez déjà clairement déterminé – que votre animal a attrapé des puces, il faut agir rapidement pour combattre le problème. Plus vous attendez, plus c’est grave. Et peut-être plus dangereux pour votre animal et pour vous.
C’est pourquoi vous allez maintenant apprendre comment lutter contre les puces – en 5 étapes. Ces étapes sont :
- Lutter contre les puces de votre animal de compagnie
- Rangez votre maison et débarrassez-vous des objets susceptibles d’être infestés
- Éliminer les puces de tous les textiles lavables
- Nettoyer les autres objets et l’environnement
- Pour la sécurité un traitement de suivi ainsi qu’un contrôle régulier
Nous allons expliquer les étapes en détail et décrire également certains moyens et ustensiles qui peuvent être utilisés à cette fin.
Comment se débarrasser des puces sur un animal de compagnie ?
Le moyen le plus simple de se débarrasser des puces sur votre animal est de l’emmener chez un vétérinaire. Le plus souvent, il s’agit du chien et du chat, mais en théorie, à peu près tous les animaux à poils ou à plumes peuvent attraper des puces.
Si des doutes subsistent, le vétérinaire peut d’une part déterminer s’il s’agit vraiment de puces, et d’autre part appliquer directement un médicament anti-puces, administrer une seringue ou prescrire des comprimés anti-puces. Ce remède est alors généralement aussi efficace et résout le problème rapidement.
Si vous préférez résoudre le problème vous-même, il existe plusieurs méthodes que vous pouvez essayer. Toutefois, il faut également garder à l’esprit que plus la procédure est longue, plus elle peut causer du stress à l’animal.
Dans les magasins, ainsi que sur Amazon et d’autres sites de vente en ligne, vous pouvez trouver divers remèdes et ustensiles pour lutter contre les puces. Il s’agit notamment de :
- Un peigne à puces utilisé pour peigner régulièrement le pelage afin d’éliminer les puces.
- Colliers anti-puces qui contiennent un agent qui tue les puces et les éloigne jusqu’à 8 mois.
- Shampooings anti-puces pour un bain anti-puces complet
- Des gouttes anti-puces appliquées à l’arrière du cou de l’animal.
- Poudre anti-puces ou terre de diatomée à saupoudrer
Avec tous ces moyens, notamment les gouttes, les sprays et les poudres, il est important de suivre exactement les instructions d’application. Parce qu’avec ces moyens aussi l’animal domestique peut entrer en contact et venir avec une mauvaise application dans des circonstances à endommager.
Ranger et trier
Comme il est impossible de déterminer depuis combien de temps l’infestation de puces est présente, il est également impossible de déterminer depuis combien de temps elles se multiplient – et surtout où. Il est donc important de bien ranger et nettoyer l’ensemble de l’appartement.
Il est préférable d’utiliser un grand sac poubelle pour cela. Non pas parce qu’il faut tout jeter – mais pour se débarrasser déjà de certaines puces. Enfermés dans un sac en plastique, les animaux ne reçoivent pas d’oxygène.
Dans ce sac à ordures, ou dans plusieurs sacs, vous devez fourrer votre literie, vos draps, toutes les couvertures, les oreillers, les vêtements, les animaux en peluche, les vêtements pour chiens et les autres textiles qui peuvent y entrer. En d’autres termes, tout ce qui pourrait servir de cachette aux puces du nid.
Triez les articles lavables et non lavables afin de préparer les articles concernés pour les étapes suivantes.
Lavage des textiles
Tous les textiles lavables collectés précédemment doivent ensuite être lavés à une température d’au moins 50 °C, ou plus si possible.
Si possible, un traitement ultérieur dans le sèche-linge doit également suivre pour s’assurer que non seulement l’éventuelle infestation de puces est éliminée, mais aussi que tous les œufs sont morts.
Ensuite, remettez les vêtements lavés dans le sac à ordures et – mieux encore – dans une pièce séparée.
Environnement et objets propres
Pendant que la machine à laver est en marche, les textiles non lavables tels que les tapis, le rembourrage du canapé, les matelas, les griffoirs et les hamacs pour chats, certains lits pour chiens ou même un canapé pour chiens, ainsi que les espaces où la poussière s’accumule peuvent être aspirés.
Un nettoyeur à vapeur peut également être utile en cas de possession, mais il fonctionne aussi sans. Ensuite, l’environnement doit être soigneusement traité avec des produits anti-puces pour tuer les puces qui se sont échappées et les œufs de puces.
Selon l’agent, les petits animaux qui se déplacent près du sol doivent être placés dans une autre pièce au préalable. Les objets tels que les bols et la nourriture ne doivent pas non plus entrer en contact avec les agents.
Terre de diatomées
Il s’agit d’une poussière de silicate de silice qui a un effet bio-physique contre la vermine. Cela signifie qu’il ne contient pas de produits chimiques toxiques.
La terre de diatomée peut être utilisée pour épousseter les zones de couchage et le pelage de l’animal afin de le débarrasser des puces. Le traitement est simple et respectueux de l’environnement.
Vous devez également poudrer le contenu du sac à poussière de l’aspirateur que vous utilisiez auparavant.
Sprays et brumisateurs pour puces (brumisateurs d’ambiance)
Il existe une grande variété de sprays anti-puces et de brumisateurs que vous pouvez utiliser pour traiter l’environnement afin de lutter contre les puces. Un spray anti-puces peut être utilisé pour une pulvérisation sélective, tandis qu’un brumisateur vaporisera uniformément toute la pièce.
Ces agents fonctionnent avec des insecticides qui sont mortels pour les puces. Ils sont efficaces, mais en raison de leur composition chimique, ils sont aussi potentiellement dangereux pour la santé. C’est pourquoi il est particulièrement important ici de suivre attentivement les instructions d’application.
Vous devez également vaporiser le contenu du sac de l’aspirateur. Ces agents ne sont pas respectueux de l’environnement.
traitement thermique
De même, pour les articles non lavables, il existe un moyen de les traiter à la chaleur contre les puces. Pour cela, le sac poubelle doit être réutilisé. Tous les objets suspects sont placés dans un sac poubelle en plastique, qui est ensuite fermé hermétiquement et chauffé.
Les infestations de puces étant plus fréquentes à la fin de l’été, il est préférable de placer simplement le sac au soleil. Si le soleil n’est pas assez fort, on peut utiliser un sèche-cheveux.
Les puces vivantes meurent à partir d’une température de 45/50 degrés, mais les œufs de puces seulement à partir de 60 degrés. Cette méthode est respectueuse de l’environnement, à l’exception du sac en plastique à utiliser.
Suivi et contrôle
Les étapes 2 à 4 doivent être répétées après 1,5 à 2 semaines. Les œufs et les larves de puces, en particulier, sont très robustes et il est tout à fait possible que certains spécimens survivent au premier traitement.
Vous devez également contrôler régulièrement votre ou vos animaux après le traitement, par exemple en passant un peigne à puces dans leur pelage. D’une part, pour s’assurer que le traitement a fonctionné et que toutes les puces ont été combattues avec succès.
Et d’autre part de reconnaître une infestation de puces le plus rapidement possible à l’avenir et d’avoir moins de travail pour s’en débarrasser.
Ce qu’il faut savoir de plus sur la lutte contre les puces
Outre l’identification d’une infestation de puces, les risques associés et le traitement, il y a d’autres choses à savoir sur les puces. D’une part, il existe des différences entre les différentes espèces de puces et, d’autre part, il existe également des possibilités qui vous permettent de prévenir efficacement une future infestation.
Comment prévenir les puces ?
Une façon d’éviter un problème majeur de puces est de contrôler régulièrement votre animal. Selon la saison, il est recommandé de vérifier la présence de puces chez un chien après chaque promenade et chez un chat après chaque promenade à l’extérieur.
Lagraisse et l’huile de noix de coco peuvent également être utilisées à des fins de prévention. Les puces réagissent de manière sensible à l’acide laurique qu’il contient et s’en éloignent. En outre, la graisse ou l’huile de noix de coco a un effet soignant sur la peau et le pelage de l’animal.
Dans de nombreuses pharmacies et supermarchés, vous pouvez acheter des produits à base de plantes contre les puces. Ces produits ne sont pas efficaces en cas d’infestation de puces, mais ils peuvent empêcher les puces de choisir un animal comme hôte. Les extraits de plantes qu’ils contiennent les éloignent.
Une autre option consiste à utiliser régulièrement des colliers anti-puces. Il existe également des comprimés à base de vitamines B, tels que Formel-Z, qui ont un effet préventif.
SERESTO Chat - Collier Anti-Puces et Anti-Tiques pour Chats
32,88€
Description commerciale:
- Protection longue durée : Ce collier antiparasitaire pour chat protège efficacement votre animal contre les puces 7 à 8 mois et 8 mois contre les tiques.
- Efficacité par contact : Les parasites n'ont pas besoin de piquer votre chat pour entrer en contact avec les principes actifs du collier Seresto chat.
- Fermeture sécurisée : Le collier anti puces Seresto dispose d'un mécanisme de fermeture sécurisé qui permet à votre animal de s'en dégager rapidement s'il était coincé.
- Protection de l'environnement immédiat de l'animal : Le collier Seresto pour chats empêche le développement de larves de puces pendant 2,5 mois.
- Détails pratiques : Ce collier anti tiques est sans odeur ni texture grasse au toucher. Il est résistant à l'eau en cas d'exposition modérée. Taille du collier : 38 cm.
Ces comprimés peuvent être ajoutés à l’alimentation comme complément alimentaire. Non seulement ils prennent soin du pelage, mais ils éloignent également les puces, les acariens et les tiques. Cela se produit par le biais du métabolisme dur, qui est stimulé par le complexe de vitamines B contenu dans les comprimés.
Les puces réagissent de manière sensible aux odeurs ainsi libérées et fuient littéralement l’animal en question.
Bandorf Formel Z für Katzen
Description commerciale:
- PZN-00012807
- Pastilles de 125 g
- En vente libre
En outre, les comprimés peuvent prévenir ou combattre la perte d’appétit, la chute des cheveux et la nervosité. Les comprimés sont principalement à base naturelle et sont généralement consommés par les animaux comme des friandises.
Quelles sont les différences entre les puces des chiens, des chats et des autres animaux ?
Outre la distinction entre les puces de fourrure et les puces de nid, il existe également une distinction entre les espèces, qui se fait généralement sur la base de leur hôte préféré. Cela signifie qu’une puce de chat préfère infester les chats, une puce de chien préfère infester les chiens et une puce de lapin préfère infester les lapins.
En principe, les puces, quelle que soit leur espèce, peuvent infester tout animal à sang chaud. S’il n’y a pas d’hôte approprié à proximité, les puces parasiteront également d’autres animaux pour survivre.
Les différentes espèces ne diffèrent que légèrement en apparence. Les différences de taille sont particulièrement notables. Ainsi, une puce de chat ne grandit pas autant qu’une puce qui s’attaque principalement à des animaux à sang chaud plus grands – afin de mieux se cacher sur son hôte.
Cependant, une puce de chien qui a infesté un chat pourra tirer moins de nutriments du sang du chat que du sang d’un chien. En conséquence, ces puces se reproduisent moins vite et sont donc plus faciles à contrôler.
Même un brossage peut révéler des puces.
D’autre part, cela signifie également qu’en cas d’infestation par les puces, tous les animaux du foyer, quelle que soit leur espèce, doivent être traités contre les puces.
Conclusion
Une infestation de puces n’est pas seulement désagréable pour toutes les personnes concernées, mais comporte également de nombreux risques, tels que les allergies, les maladies et l’anémie. Il est donc particulièrement important de reconnaître rapidement une infestation et de lutter efficacement contre les puces.
La lutte contre les puces peut être très fastidieuse. Il faut traiter non seulement l’animal affecté, mais aussi l’environnement, les vêtements de l’homme et tous les autres animaux du foyer.
En outre, il peut être nécessaire de répéter le traitement, car les œufs et les larves de puces notamment peuvent survivre au premier traitement. Une fois que vous avez réussi à éliminer les puces, il existe quelques moyens d’éviter de nouvelles infestations.