Pour assurer des conditions de vie parfaites à vos poissons, un chauffage d’aquarium est généralement nécessaire. De nombreuses créatures sous-marines ont besoin de températures plus élevées que la température ambiante standard. Avec un chauffage d’aquarium, l’eau à l’intérieur de votre réservoir est portée à la bonne température. Vous pouvez chauffer et réguler l’eau et savoir si elle est trop chaude ou trop froide. Vous pouvez donc l’ajuster en fonction de la température ambiante. C’est extrêmement important, car une température de l’eau trop basse ou trop élevée peut avoir des effets fatals sur la vie de vos poissons.
Avec notre grand test de chauffages d’aquarium, nous voulons vous aider à trouver le meilleur appareil. Nous avons comparé et évalué des chauffages à thermofiltre, des chauffages à substrat et des chauffages à substrat extérieur, pour rendre votre décision d’achat aussi facile que possible.
Les faits les plus importants en bref
- Les chauffages d’aquarium amènent votre aquarium à la température à laquelle vos poissons sont habitués. Ainsi, les créatures de votre aquarium se sentent à l’aise et leurs conditions de vie sont correctement remplies.
- Il existe différents modèles d’appareils de chauffage. Vous avez le choix entre une tige chauffante, un thermofiltre, un chauffage de fond ou un chauffage de fond extérieur. Ces variantes se distinguent par leur puissance calorifique, leur gamme de prix et leur méthode de culture.
- Si les tiges chauffantes et les thermofiltres suffisent comme unique méthode de chauffage, le chauffage du substrat est généralement un chauffage supplémentaire, ce qui est particulièrement bon pour les plantes. Le chauffage de fond extérieur est une alternative moins courante et très consommatrice d’énergie.
Test de chauffages pour aquariophilie : nos coups de cœur
- Le meilleur chauffage pour votre aquarium
- Le meilleur chauffage à thermofiltre pour votre aquarium
- Le meilleur chauffage de substrat pour votre aquarium
- Le meilleur chauffage au sol extérieur pour votre aquarium
Le meilleur chauffage pour votre aquarium
TETRA HT 300 - Chauffage pour Aquarium de 300 à 450L
2 used from 18,24€
Description commerciale:
- Garantie: 2 ans
- Chauffage avec un dispositif de coupure automatique pour tous les aquariums allant de 300 à 450 L
- Réglage précis de 19° à 31°C grâce au bouton cranté tous les 0,5° Capuchon étanche, peut être totalement immergé Témoin lumineux de fonctionnement Tube en verre borosilicaté de 2 mm résistant aux chocs et à la chaleur Pour une sécurité accrue : système de coupure automatique du courant en cas de sortie du chauffage de l'eau Fixation solide à l´aide de deux ventouses Facilité d'installation grâce à un cordon secteur très long (1,6 m) Facile à utiliser Certification TÜV/GS et CE Garantie 2 ans
- Puissance : 300 W
Le chauffage de contrôle de Tetra est le meilleur modèle de tige chauffantes pour aquariums. Ce chauffage est non seulement doté d’un bouton de réglage de la température, mais aussi de différentes puissances allant de 20 watts à 500 watts. Un capuchon étanche rend l’appareil complètement submersible et une lampe témoin indique les phases de chauffage. La sécurité est garantie par des interrupteurs électroniques et un tube en verre borosilicate très épais.
Si vous recherchez un chauffage simple et peu coûteux pour votre aquarium, ce chauffage de contrôle de Tetra est fait pour vous.
Le meilleur chauffage à thermofiltre pour votre aquarium
EHEIM Filtre externe pour Aquarium Professionel 3 Electronic 600T de 300 à 600 L
Description commerciale:
- Filtre externe pour aquarium
- Assure une épuration optimale de l'eau
Le Thermofiltre Eheim est le thermofiltre le mieux adapté à votre aquarium. Cet appareil filtre et chauffe simultanément l’eau de manière très précise. En outre, la température exacte de l’eau est affichée. Ce chauffage convient aux aquariums d’un volume de 300 à 600 litres et offre un haut niveau de sécurité car il est monté à l’extérieur et il n’y a pas de dispositif vivant dans l’eau.
Si vous recherchez un chauffage qui peut être monté à l’extérieur et qui est intégré directement dans le filtre, alors vous devriez jeter un coup d’œil au Thermofiltre d’Eheim.
Le meilleur chauffage de substrat pour votre aquarium
JBL Protemp B40 II Chauffage pour Aquariophilie
Description commerciale:
- Pour circulation de l'eau, stimulation des racines et de la croissance. Aquariums de 200 à 400 l (long. 100-150 cm).
- Installation facile : poser les 7 m de cordon chauffant en boucles sur la vitre de fond de l'aquarium, fixer par ventouses
- Filtre biologique : sources de nutriments comme dans la nature. Approvisionnement idéal des plantes. Aucune putréfaction d'eau stagnante.
- Efficacité énergétique et sécurité : cordon chauffant gainé de silicone avec transformateur électronique basse consommation, basse tension de sécurité de 12 V.
- Compris dans la livraison : cordon de sol chauffant 40 W pour aquarium avec transfo électronique, câble chauffant de 7 m, 2 conducteurs froids de 2,2 m, 30 ventouses de fixation.
Le meilleur chauffage de substrat est le JBL Pro Temp 40 II. Ce chauffage de fond est adapté aux aquariums d’eau douce. Le flux thermique quasi-naturel de l’eau favorise la formation de racines et la croissance des plantes. Le chauffage convient aux aquariums de 200 à 400 litres et est très facile à installer. De plus, ce chauffe-substrat de JBL est économe en énergie et sûr grâce à un câble chauffant recouvert de silicone avec un transformateur électronique économe en énergie.
Si vous voulez faire pousser des plantes dans votre aquarium ou si vous voulez avoir un deuxième chauffage, le chauffage de fond de JBL est celui qu’il vous faut.
Le meilleur chauffage au sol extérieur pour votre aquarium
Description commerciale:
- Conseils : 1 tapis, à vous de plongée la chaleur pas dans l'eau. 2 ; veuillez noter que c'est 21 W tapis chauffant, si votre serre, terrarium ou aquarium est trop grand, peut-être, cela peut ne pas avoir assez de chaleur. 3 ; parce que c'est précisément 21 W, il ne chauffe pas, une fois que vous le SPG.Approvisionnement partie, veuillez patienter pour environ 10 ~ 30 minutes, il se chauffe lentement.
- Germe tapis chauffant pour une meilleure Veggie de fleurs, herbes et graines de germination – Warms racine zone 10 à 20 °C de température ambiante.
- Dimensions : 52 × 25 cm. Puissance : 21 W, 220V ~ 230V. Faible consommation d'énergie, tout simplement dans le semis coque.
- Ils sont à la fois Convient également pour l'utilisation dans le domaine terrarium chauffage pour serres de Chambre, aquarium poissons, bierbrauen ect.
- Source de chaleur idéale pour un approvisionnement optimal de votre terrarium, les reptiles mini-serre.
Le meilleur chauffage au sol extérieur est la plaque chauffante Lerway. C’est la plaque chauffante idéale à placer sous l’aquarium. Avec 21 watts, c’est très bien pour la croissance des plantes ainsi que comme source de chaleur secondaire. Il peut être chauffé jusqu’à 10 à 20 degrés au-dessus de la température ambiante et est très facile à mettre en place.
Si vous recherchez un chauffage secondaire simple et peu coûteux ou un chauffage pour vos plantes pour un petit aquarium, alors le chauffage au sol extérieur de Lerway est celui qu’il vous faut.
Guide : Questions à se poser avant d’acheter un chauffage d’aquarium
Qu’est-ce qu’un chauffage d’aquarium ?
Le chauffage d’aquarium est un système de chauffage qui permet de réchauffer l’eau de l’aquarium et de la porter à une température constante afin de fournir les bonnes conditions de vie à vos plantes ou à vos animaux.
Chaque année, d’innombrables habitants d’aquariums meurent, parce que leurs conditions de vie ne sont pas, ou mal, remplies. La température de l’eau est l’un des aspects les plus importants à prendre en compte lorsqu’on garde des animaux ou des plantes dans un aquarium.
De nombreux poissons ou plantes aquatiques sont habitués à des températures d’eau chaudes, qui dépassent généralement nos 20 degrés Celsius de température ambiante. Pour leur offrir un environnement familier dans l’aquarium, il est donc nécessaire de chauffer l’eau.
Bien entendu, il est important de savoir au préalable quels poissons sont habitués à quelles températures. C’est d’autant plus important si vous envisagez un aquarium avec plusieurs espèces de poissons et de plantes.
Pour quels animaux et plantes un chauffage d’aquarium est-il adapté ?
Les habitants des aquariums ont à l’origine des habitats différents, que ce soit en Thaïlande, en Amazonie, en Amérique du Sud ou en Europe. Par conséquent, ils sont également habitués à des températures différentes. Avant d’acheter un chauffage, il est maintenant très important de s’informer sur les eaux auxquelles vos poissons sont habitués et sur la température adéquate en fonction de la créature.
Les poissons et les créatures aquatiques telles que les invertébrés et les amphibiens sont des animaux à sang chaud qui n’ont pas leur propre température corporelle et, contrairement aux mammifères, ne peuvent pas la contrôler eux-mêmes. Ils ont donc besoin d’un chauffage qui ajuste la température de l’eau à leur habitat naturel.
Les poissons et les plantes tropicales, les invertébrés et les amphibiens ont besoin d’une température d’eau de 24 à 28 degrés Celsius.
D’autres habitants de l’aquarium se portent très bien avec de l’eau chaude à température ambiante. Il s’agit notamment du poisson cardinal, du poisson-chat à réservoir tacheté, de la perche, des crevettes ou du poisson rouge.
En effet, certains poissons vivent naturellement dans des eaux où la température varie. En été, il fait chaud et en hiver, il fait froid. Ceci est vrai pour la carpe. Ces créatures en profitent et ensuite, lorsqu’il fait froid, par exemple, prennent une pause hivernale.
Pourquoi la régulation de la température dans l’aquarium est-elle si importante ?
Pourquoi les bonnes températures sont-elles si importantes ? Ce n’est que grâce à eux que le métabolisme du poisson peut fonctionner.
Le chauffage d’un aquarium est très important car il régule la température de l’eau et l’amène à la bonne température.
En raison de la fluctuation des températures, le métabolisme peut être plus ou moins élevé, ce qui est préjudiciable à la santé. Par exemple, si l’eau est plus chaude de 10 degrés Celsius, les poissons ont un métabolisme plus élevé. Ils ont donc besoin de plus d’oxygène, qui est moins disponible en raison de l’eau plus chaude.
En outre, le système immunitaire peut être affaibli, ce qui peut déclencher plus facilement des maladies.
Le même principe s’applique aux plantes. Plus l’eau est chaude, plus la lumière et les nutriments sont nécessaires. Si les plantes ne les reçoivent pas, elles meurent.
De combien de watts a besoin le chauffage de mon aquarium ?
La puissance en watts d’un chauffage d’aquarium dépend des facteurs suivants :
- la taille de l’aquarium
- la différence entre la température ambiante et la température souhaitée de l’eau.
Il est important de vérifier les spécifications du fabricant et la description de l’article.
Le fabricant indique généralement quelle puissance est la bonne en fonction de la taille de l’aquarium ou de la quantité d’eau en litres. Vous devez donc suivre la description de l’article et les recommandations du fabricant.
En général, la puissance requise varie entre 50 watts, pour les petits aquariums, et 150 watts, pour les plus grands. Pour avoir une idée approximative, la règle est la suivante : dans une pièce chauffée, il faut calculer une puissance de chauffage de 0,5 watts par litre. Dans une pièce non chauffée, cela représente 1 watt de chaleur par litre.
Cependant, vous devriez toujours acheter un appareil de chauffage légèrement plus puissant que ce dont vous avez besoin. La raison en est que la température de votre pièce peut fluctuer, par exemple s’il fait plus chaud en été qu’en hiver ou si vous partez en vacances et éteignez votre chauffage. De plus, l’endroit où se trouve votre aquarium dans la pièce est important. Par exemple, s’il se trouve à côté de la fenêtre, il peut être plus frais qu’au milieu de la pièce, car l’air froid entre en jeu lors de la ventilation, par exemple.
Combien coûte un chauffage d’aquarium ?
Le prix d’un chauffage d’aquarium dépend de la taille de l’aquarium ainsi que du type et de la puissance du chauffage.
Les chauffages à tige commencent à 10 euros et vont jusqu’à 50 euros, en fonction de la puissance.
D’autres modèles comme le thermofiltre, les chauffages de fond ou le chauffage de fond extérieur sont plus chers. Ils commencent à 50 euros et vont jusqu’à 300 euros.
Type | Prix |
---|---|
Chauffe-baguettes | 10-50 euros |
Thermofiltre | 60-300 euros |
Chauffage par le sol | 50-100 euros |
Chauffage au sol extérieur | 50-100 euros |
Où puis-je acheter un chauffage pour aquarium ?
Il existe de nombreux fournisseurs de chauffages d’aquarium. L’internet offre le plus grand choix. Là, vous pouvez soit parcourir différentes marques sur de grandes plateformes comme Amazon ou Jardiland, soit acheter directement sur le site d’un producteur.
Certains grands fournisseurs le sont :
- Inntek
- LISM
- NICREW
- eheim
- BPS
- tetra
- AquaEl
Localement, vous pouvez acheter des chauffages d’aquarium dans des animaleries comme Jardiland.
Quelles sont les alternatives aux chauffages d’aquarium ?
Une alternative au chauffage d’aquarium est un échangeur de chaleur. Avec ce système, vous pouvez également chauffer votre aquarium via votre système de chauffage.
Il existe de nombreuses discussions dans les forums et des instructions sur l’internet. En soi, ce n’est pas si compliqué et c’est aussi beaucoup moins cher et plus économe en énergie. Pour construire un échangeur de chaleur, vous devez relier votre système de chauffage à votre aquarium par des câbles ou des tuyaux. Vous pouvez le faire, par exemple, en faisant passer des fils sous votre aquarium ou en reliant des tuyaux à votre réservoir par un second circuit.
Si cette solution permet d’économiser de l’argent, elle n’est pas non plus sans danger. Si vous n’êtes pas familier avec le sujet du chauffage des aquariums, nous vous conseillons de ne pas construire vous-même l’échangeur de chaleur. De plus, ce type de chauffage n’est pas une option simple. Par exemple, vous devrez réfléchir à la manière de garder votre aquarium chaud pendant les mois où vous ne chauffez pas.
Décision : Quels sont les types de chauffage d’aquarium et lequel vous convient le mieux ?
Avant de vous procurer un chauffage d’aquarium, nous voulons vous parler des différents types de chauffage parmi lesquels vous pouvez choisir :
- Chauffage des barres
- Thermofiltre
- Chauffage souterrain
- Chauffage au sol extérieur
Ces différentes variantes se distinguent par leur maniement, leur positionnement et leur prix. Chacun de ces appareils de chauffage présente des avantages et des inconvénients, que nous allons vous présenter dans la section suivante pour vous aider à prendre votre décision.
Qu’est-ce qui distingue un radiateur à tige et quels sont ses avantages et ses inconvénients ?
Le chauffage à tige est la variante la plus connue et la plus économique pour chauffer un aquarium. Il est très facile à installer et est également facile à comprendre à partir de la manipulation. Grâce à un régulateur situé sur la partie supérieure de la tige, la température de ce chauffe-eau peut être facilement ajustée et l’eau chauffée rapidement. Vous pouvez donc ajuster et modifier la température de votre piscine en fonction de la situation. L’élément chauffant est situé sur la partie inférieure de la tige.
Ce chauffage est disponible à partir d’un prix très bas de 10 euros. En outre, il dispose d’une large gamme de puissances allant de 25 watts à 500 watts.
Le réchauffeur à tige, également appelé tige chauffante, est fixé à l’intérieur de la piscine par des boutons d’aspiration. Cependant, ce n’est pas totalement sûr, car l’eau contient un élément chargé électriquement. Il est donc extrêmement important de suivre les instructions d’utilisation et les consignes de sécurité du fabricant. En outre, vous devez toujours éteindre l’équipement avant d’entrer dans l’eau.
Vous devez également faire attention lorsque vous manipulez la baguette. Même si vous l’avez éteint, il peut encore être très chaud, car l’appareil chauffe directement sur la partie supérieure en verre. En outre, le chauffage à tige n’est pas une option très robuste, car la partie en verre est délicate.
Un autre problème est la distribution de la chaleur. Comme l’appareil n’est monté qu’à un seul endroit, la chaleur n’est pas répartie uniformément dans la piscine.
Qu’est-ce qui distingue un chauffage à thermofiltre et quels sont ses avantages et inconvénients ?
Un thermofiltre est un appareil de chauffage intégré au filtre qui, en plus du chauffage, assure également la filtration. Cela signifie qu’il n’y a pas de dispositif de transport de courant dans le réservoir et que votre sécurité n’est donc pas menacée. De plus, la chaleur est distribuée sur une grande surface et rapidement dans l’aquarium.
Comme ce chauffage est déjà intégré dans le cadre de l’aquarium, le travail de montage est non seulement facilité, mais il vous est même épargné. En outre, le chauffage n’est pas visible, ce qui est pour beaucoup un avantage important sur le plan esthétique.
Ce réchauffeur n’est pas suspendu dans le réservoir. Il ne peut donc ni mettre en danger les créatures vivantes ni être lui-même mis en danger. Avec les chauffages à tige, par exemple, il peut arriver que les câbles soient grignotés ou même que la tige entière soit arrachée par des animaux.
Comme pour la tige chauffante, la manipulation n’est pas très difficile. La température peut être facilement déterminée et ajustée par un contrôleur.
Ce qui peut parler contre ce chauffage est son prix. Ce chiffre est plus élevé que celui d’un chauffage à tige, par exemple. De plus, tout s’arrête lorsque ce chauffage est cassé. Parce que si le chauffage ne fonctionne pas, alors le filtre ne fonctionne pas non plus.
En outre, il est plus difficile de remplacer ce chauffage. Le problème est que tous les filtres ne fonctionnent pas avec tous les chauffages. Il arrive souvent que seuls certains appareils de chauffage fonctionnent avec certains filtres.
Qu’est-ce qui distingue un chauffage de substrat et quels sont ses avantages et inconvénients ?
Un réchauffeur de fond est un réchauffeur qui est installé au fond du réservoir et qui chauffe le réservoir comme un réchauffeur de fond.
Ce réchauffeur peut être monté à l’intérieur et à l’extérieur de la piscine. Cela le rend plus sûr qu’un chauffage que vous devez installer à l’intérieur. C’est une méthode de chauffage que vous devriez examiner de plus près, surtout si vous avez des plantes. En fait, cette méthode de chauffage est particulièrement bonne pour la croissance des plantes, car elles aiment recevoir la chaleur par le bas.
En outre, l’eau est uniformément réchauffée par le chauffage du substrat. Si vous installez le chauffage du substrat lors de l’installation de votre aquarium, l’installation est simple.
D’autre part, il est difficile d’installer ou de remplacer ce chauffage après coup. Un autre inconvénient est la force de la chaleur. Ce chauffage favorise la croissance des plantes, mais n’est pas assez puissant pour réchauffer suffisamment le réservoir. Pour les poissons qui ont besoin de températures élevées, ce n’est pas suffisant. Il convient donc mieux comme chauffage d’appoint.
De plus, il n’y a pas de contrôleur pour le chauffage de fond. La température ne peut pas être régulée ou modifiée. Pour que vous puissiez également réguler ce chauffage plus tard, vous devez acheter un contrôleur. Le prix peut également être considéré comme un inconvénient. Ce chauffage n’est pas bon marché à l’achat.
Qu’est-ce qui distingue le chauffage au sol extérieur et quels sont ses avantages et ses inconvénients ?
Le chauffage au sol extérieur est une forme de chauffage peu utilisée aujourd’hui. Il s’agit d’un type de chauffage au sol à l’extérieur de l’aquarium. Il se compose de deux plaques ou tapis chauffants qui sont placés sous l’aquarium.
L’aspect pratique de ce chauffage est qu’il est facile à installer et qu’il est situé à l’extérieur de la piscine. Il est sûr et sans complication. De plus, il est propice à la croissance des plantes, puisque le réservoir est chauffé par le bas. Contrairement au chauffage de fond, il est également assez puissant pour réchauffer suffisamment l’ensemble du réservoir.
Cependant, le problème réside dans le coût de la consommation et la consommation d’énergie. Ce chauffage est non seulement cher à l’achat, mais il consomme aussi beaucoup d’électricité et d’énergie. En raison de la présence de verre entre les plaques chauffantes, une grande partie de l’énergie est gaspillée.
Critères d’achat : Vous pouvez utiliser les critères suivants pour comparer et évaluer les chauffages d’aquarium
Nous vous présentons ci-dessous les critères d’achat que vous devez suivre pour acheter le bon chauffage d’aquarium.
Vous pouvez utiliser les critères suivants pour comparer et évaluer les chauffages d’aquarium :
Dans les paragraphes suivants, nous vous expliquerons ce qui est important dans ces différents points.
Contrôle de la température
Le contrôle de la température est un facteur important à prendre en compte.
La quantité de chaleur nécessaire pour chauffer votre aquarium peut toujours varier, car la température de votre aquarium dépend de la température de la pièce dans laquelle il se trouve. Par exemple, vous avez besoin de chauffer davantage en hiver qu’en été. Il est donc très important que votre chauffage soit équipé d’une commande, afin que vous puissiez décider de la température de l’aquarium.
En outre, il se peut qu’à un moment donné, vous souhaitiez accueillir une nouvelle espèce de poisson ou de plante dans votre aquarium et que vous deviez donc également modifier la température. En régulant la température, vous êtes flexible et pouvez adapter la température à votre situation. Il est important de contrôler et de réguler la température souvent, donc un contrôle de température pour le chauffage est difficilement dispensable.
Stabilité
La stabilité de votre appareil de chauffage est une autre considération importante.
Votre appareil de chauffage doit être stable et robuste. C’est particulièrement important s’il est monté dans votre aquarium, car le chauffage y est plus susceptible d’être endommagé. Sous l’eau, vous devez vous assurer que votre chauffage est bien fixé et maintenu à la surface intérieure de l’aquarium par des boutons solides. Il est également important que les câbles et le chauffage eux-mêmes soient très robustes, car certains poissons rongent les câbles et peuvent essayer d’atteindre l’appareil.
Si votre chauffage est placé à l’extérieur de la cuve, il risque moins d’être endommagé par les animaux ou l’eau. Néanmoins, il doit être stable, car vous ne voulez pas qu’il se brise. Ceci est particulièrement gênant si vous avez un chauffage à filtre thermique. Si l’appareil de chauffage tombe en panne sur ce modèle, alors le fiter sera également en panne.
Sécurité
Si l’eau entre en contact avec l’électricité, cela peut mettre la vie en danger. Il est donc extrêmement important que l’appareil de chauffage soit sûr.
Vous devez vous assurer que votre appareil est bien revêtu et qu’il peut être utilisé dans l’eau sans aucun problème. Par conséquent, faites toujours attention à ce que dit la description de l’article et à ce que recommande exactement le fabricant. Certains appareils sont adaptés à l’eau, mais d’autres ne le sont pas.
Une chose à laquelle vous devez absolument faire attention est d’éteindre le chauffage avant d’entrer dans l’aquarium, même si vous voulez simplement nourrir vos poissons.
Votre dispositif doit être très bien fixé et surtout pour qu’aucun poisson ne puisse se coincer derrière. Sinon, il peut se blesser et se brûler. Il y a aussi certains poissons, comme le poisson-chat par exemple, qui aiment s’allonger ou lécher des parties de l’appareil. Il est donc important que l’appareil de chauffage soit équipé d’une protection. Cela permet de séparer le verre chaud de l’appareil de chauffage du contact direct avec un poisson et l’eau.
Capacité de chauffage
Votre appareil de chauffage doit avoir une capacité élevée.
Comme indiqué plus haut, la puissance dont votre chauffage a besoin dépend de la taille de votre aquarium, de la température de la pièce dans laquelle il se trouve et de la température souhaitée.
Il est important que votre chauffage ait suffisamment de watts pour chauffer votre aquarium. Pour vous donner un aperçu, nous avons créé un tableau qui devrait vous donner une première impression :
Taille de l’aquarium en litres | Wattage |
---|---|
10 litres | 10 Watt à 20 Watt |
30 litres | 20 Watt à 40 Watt |
50 litres | 30 Watt à 60 Watt |
100 litres | 40 Watt à 90 Watt |
150 litres | 55 Watt à 110 Watt |
200 litres | 65 Watt à 140 Watt |
400 litres | 105 Watt à 210 Watt |
600 litres | 135 Watt à 260 Watt |
La puissance requise varie en fonction de la différence entre la température ambiante et la température souhaitée pour l’eau. Dans le tableau ci-dessus, les puissances sont données pour une différence de 5 à 10 degrés Celsius.
Distribution de la chaleur
Un dernier point important est la répartition de la chaleur. Votre chauffage doit chauffer l’ensemble de l’aquarium de manière uniforme.
C’est particulièrement important, car si une partie de l’aquarium est trop froide, cela peut mettre la vie de vos poissons en danger. Les poissons n’ont pas de température corporelle propre et prennent la température de leur environnement. Cela signifie que l’eau trop froide ralentit leur métabolisme.
Bien sûr, l’eau ne doit pas être trop chaude. Il doit être adapté à l’environnement naturel de vos poissons ou de vos plantes. Si elle est trop chaude, le métabolisme est trop élevé, mais l’oxygène dans l’eau n’est pas suffisant.
Vous pouvez voir combien il est important de chauffer l’eau en regardant l’exemple des crevettes dans la vidéo suivante :
Faits intéressants sur le thème du chauffage des aquariums
Comment et où dois-je installer mon chauffage d’aquarium ?
L’installation d’un chauffage d’aquarium n’est pas un gros effort pour la plupart des modèles. Selon le modèle, la méthode d’installation est différente.
- Pour le chauffage à tige: Fixez le chauffage dans le réservoir à l’aide de boutons. Veillez à ce qu’aucun poisson ne puisse se coincer derrière elle et à ce que la tige ne puisse pas tomber.
- Avec le chauffage du thermofiltre: ce chauffage est intégré au filtre et ne nécessite donc pas d’installation. Il est déjà inclus dans l’aquarium lors de l’achat.
- Pour le chauffage du substrat: Ici, l’assemblage est facile si vous installez l’aquarium entier à partir de zéro. L’assemblage est plus difficile si vous voulez ajouter ce chauffage après l’installation de l’aquarium.
- Le câble chauffant: est doté de ventouses afin que vous puissiez le fixer facilement au fond de l’aquarium en serpentin. Placez ensuite le substrat par-dessus. Ensuite, vous devez faire sortir les câbles de l’aquarium et les connecter au secteur.
- Pour le chauffage au sol extérieur: l’installation du chauffage au sol extérieur n’est pas non plus particulièrement difficile. Ici, vous devez monter le chauffage à l’extérieur de l’aquarium. Vous devez fixer deux plaques chauffantes sous l’aquarium. Branchez-les ensuite au réseau et vous pourrez commencer à chauffer.
Comment puis-je savoir si le chauffage de mon aquarium est trop chaud ou trop froid ?
Vous pouvez savoir si votre aquarium est trop chaud ou trop froid grâce à un indicateur de température et à votre régulateur.
Ensuite, vous devez trouver les bonnes températures pour vos poissons et toujours vérifier si la température de l’aquarium est correcte. Avec certains poissons, vous pouvez également essayer de voir s’ils sont trop froids ou trop chauds.
Les signes indiquant qu’il fait trop chaud sont :
- Aucune augmentation
- Coloration de sursaut ou sursaut
- Très actif
- Augmentation du rythme respiratoire
Les signes qu’il fait trop froid sont :
- Coloration du sursaut et sursaut
- Inerte
- Manger peu ou pas du tout
- Aucune augmentation
Que dois-je faire si le chauffage de mon aquarium fait du bruit ?
La plupart des chauffages d’aquarium émettent un léger son, comme un clic, lorsqu’ils s’éteignent.
Toutefois, si vous entendez un bruit fort et inconnu, vous devez contacter le service clientèle. La plupart des fournisseurs ont des départements de service très efficaces qui vous aideront rapidement. S’ils confirment que quelque chose ne va pas, vous pouvez montrer votre trafic de messagerie au service clientèle comme preuve et votre appareil devrait être remplacé.
Le chauffage de l’aquarium reste-t-il toujours allumé ?
La plupart des appareils de chauffage s’allument et s’éteignent tout seuls. Un témoin lumineux indique quand le chauffage est en marche et quand il ne l’est pas.
La durée et la fréquence de chauffage de votre réservoir dépendent de la taille de votre réservoir et de la puissance de votre appareil de chauffage. Si vous avez un grand réservoir et un chauffage faible, il fonctionnera plus souvent qu’un chauffage fort.
Assurez-vous que votre chauffage a une puissance appropriée par rapport à la taille de votre réservoir.