Bienvenue sur notre grand test de cages pour cobayes. Nous allons vous présenter en détails toutes celles que nous avons testées.
Nous avons mené des recherches approfondies sur le sujet et nous avons également ajouté un résumé des avis des utilisateurs trouvés sur le web.
Nous souhaitons ainsi faciliter votre décision d’achat et vous aider à trouver la meilleure cage pour cochon d’Inde.
Vous trouverez également des réponses aux questions fréquemment posées sur le sujet. Si elles sont disponibles, nous proposons également des vidéos de test que nous avons trouvées intéressantes. En outre, vous trouverez sur cette page des informations importantes auxquelles vous devez prêter attention si vous souhaitez acheter une cage pour votre cochon d’Inde.
Les faits les plus importants en bref
- Les cochons d’Inde sont des animaux de clan et ne doivent donc jamais être gardés seuls. Cependant, pour éviter une reproduction rapide et des disputes, il est conseillé de séparer les sexes (tant qu’aucune reproduction n’est prévue).
- De nombreuses personnes ont une image erronée de ce qu’est un élevage de cochons d’Inde adapté à l’espèce. Il y a un grand manque de connaissances, notamment en ce qui concerne la taille appropriée des cages.
- Les cochons d’Inde peuvent être élevés à l’intérieur comme à l’extérieur. Même si cette dernière n’est pas très courante, elle constitue le plus souvent le meilleur choix pour les humains et surtout pour les animaux.
Test de cages pour cochon d’Inde : nos coups de cœur
- La meilleure cage de cochon d’Inde pour l’extérieur
- La meilleure cage pour cochon d’Inde en appartement
- La meilleure cage pour cochon d’Inde à deux étages pour l’extérieur
- La meilleure cage pour cochon d’Inde à deux étages pour l’intérieur
- La meilleure cage pour cochon d’Inde avec de nombreux accessoires
La meilleure cage de cochon d’Inde pour l’extérieur
Kerbl Petits Animaux Enclos Extérieur
10,22€
Description commerciale:
- 8 éléments de 56 x 57 cm
- zingué
- avec portillon
- avec protection solaire
L’enclos de Kerbl est une cage pour cochon d’Inde destinée à être utilisée à l’extérieur. La cage est composée de 8 éléments de clôture qui, ensemble, forment un espace de 143 cm de diamètre. La cage est équipée d’une porte et d’un filet avec protection solaire intégrée. Vous n’avez donc pas à craindre que vos rongeurs ne trouvent pas d’ombre.
La cage du cochon d’Inde se monte facilement dans le jardin grâce à des piquets qui se plantent dans la terre. De cette façon, vous pouvez être sûr que la cage reste en place en cas de vent fort et que les cochons d’Inde ne peuvent la déplacer que par accident.
La meilleure cage pour cochon d’Inde en appartement
Ferplast Krolik 160 Cage Clapier, Kit de Montage, Extension Séparable grâce aux Grilles Métalliques, Accessoires Inclus pour Lapins, Cochons d'inde, 162 x 60 x 50 cm
99,99€
Description commerciale:
- Grande cage pour lapins également adaptée aux cochons d'inde, desing breveté, emballage gain de place
- Bac en résine thermoplastique avec forme spéciale pour offrir plus d'espace de vie à vos animaux, grillage robuste en métal peint
- Livrée avec extension pour consentir à l'animal de construire son propre nid, inclus une grille pour séparer la cage principale du modèle d'extension
- Large porte frontale qui s'ouvre pour faciliter les opérations de manutention, fourni en kit de montage, facile à assembler
- Livrée avec 2 rateliers pour le foin, 2 abreuvoirs, 1 écuelle, 1 maisonnette en plastique, 1 module d'extension
Avec cette cage pour cochon d’Inde, les animaux peuvent être logés de manière appropriée à leur espèce. Avec sa largeur de 162 centimètres et sa profondeur de 50 centimètres, elle offre suffisamment d’espace pour accueillir deux petits rongeurs. Le râtelier à foin intégré est également un détail très important, car il permet de fournir en permanence de la nourriture fraîche aux cochons d’Inde dans la cage, sans avoir à l’étaler sur le sol de la cage, où elle peut être contaminée par les excréments.
Cette cage XXL pour cobayes est particulièrement idéale car elle est équipée de deux ouvertures. En actionnant simplement les deux clips latéraux, la partie supérieure de la cage peut être retirée facilement et rapidement. Ainsi, les animaux peuvent profiter du parcours dans le jardin, par exemple si vous placez la cage sur la pelouse. Pendant ce temps, le plateau en plastique de haute qualité de la cage peut être nettoyé.
La meilleure cage pour cochon d’Inde à deux étages pour l’extérieur
dibea Clapier XXL enclos pour animaux
Description commerciale:
- PROTECTION & DIVERTISSEMENT EN UN SEUL PRODUIT. Ce clapier de 2 étages avec grand espace pour courir sert d’enclos de jeu et de lieu couvert pour vos petits animaux en extérieur. Les 4 portes garantissent une accessibilité optimale
- DES MATÉRIAUX ROBUSTES. Le petit enclos est fabriqué à partir de bois de sapin robuste et le toit est recouvert de plaques de bitume hydrofuge. Le grillage tout autour empêche les animaux de s’enfuir et les prédateurs de s’introduire, et vous offre, ainsi qu’à vos animaux, une vue dégagée
- SPÉCIAL. Une rampe permet aux animaux d’accéder au deuxième étage, qui offre un espace de repos idéal à l’abri des regards. Dans la partie du bas, les animaux peuvent jouer et brouter l’herbe grâce au sol ouvert
- NETTOYAGE RAPIDE. Dans la partie du haut, le sol est constitué d’un tiroir métallique coulissant qui peut être nettoyé rapidement et facilement
- DONNÉES ET DIMENSIONS. Avec ses dimensions de 212x52x85 cm, cet enclos est un paradis pour les animaux, leur offrant beaucoup d’espace. S’ils restent plus longtemps, n’hésitez pas à commander l’un de nos enclos extérieurs
L’une des rares cages disponibles dans le commerce des animaux de compagnie, qui avec un peu moins de 1,7 m² peut également offrir suffisamment d’espace à trois cochons d’Inde, à condition qu’il soit possible de les faire courir tous les jours. Les quatre portes permettent d’accéder facilement à l’intérieur et protègent également contre les personnes et animaux indésirables.
Le box du milieu permet une retraite et est, comme le reste de la cage, protégé par un toit amovible et étanche. La rampe offre aux rongeurs une bonne prise pour accéder au deuxième étage, qui est rapide à nettoyer grâce au tiroir coulissant. Pour les performances offertes, le prix est plus que correct et c’est l’une des raisons pour lesquelles ce clapier est le préféré de beaucoup.
La meilleure cage pour cochon d’Inde à deux étages pour l’intérieur
Description commerciale:
- Inclus dans la livraison : 1 grande plateforme en bois, 1 échelle en bois et 1 râtelier à foin en bois
- Fabriquée en Europe
- Beaucoup d'espace grâce aux 2 étages et à la plateforme en bois supplémentaire
- Couleurs : noir/gris clair - Association atemporelle
- 2 grandes portes et 1 petite
Pour deux animaux, cette grande cage de dimensions 99.01 x 51.51 x 92 cm offre une taille solide pour une détention adaptée à l’espèce, à condition qu’elle ne soit pas continue. Les plateaux en plastique sont faciles à nettoyer et à détacher des grilles ; de même, les accessoires de base sont déjà inclus dans le prix.
La porte située sur le côté permet un accès facile à la cage et le risque de chute est très faible dans cette cage malgré les deux étages.
La meilleure cage pour cochon d’Inde avec de nombreux accessoires
Ferplast Cage pour Lapins, Cochons d'inde et Petits Animaux
Description commerciale:
- Grande cage confortable pour lampins et cochons d'inde, fabriquée en grillage métallique avec bac en résine termoplastique
- Toit arrondi pouvant être ouvert complètement pour accéder à l'intérieur, forme qui assure un maximum d'espace à votre animal, et divisé en deux sections
- Cadre supérieur en plastique avec clips de fermeture
- Porte coulissante avec fermeture de sécurité. Accessoires inclus : ratelier pour le foin, abreuvoir et mangeoire en plastique, maisonnette pour le petit lapin.
- Dimensions complètes: 119 x 58 x h 60 cm.
La cage pour cochon d’Inde de Ferplast vous offre beaucoup d’espace pour vos animaux en trois tailles différentes. La cage elle-même est faite de plastique et d’une grille métallique peinte. La porte de la cage est une porte coulissante avec une serrure de sécurité intégrée. De cette façon, vos cochons d’Inde ne pourront pas se blesser par accident.
Outre la cage elle-même, la livraison comprend également quelques accessoires. Celle-ci est parfaitement adaptée à la cage et convient particulièrement aux primo-accédants qui ne disposent pas encore de leurs propres accessoires. Sont inclus un râtelier à foin, une bouteille d’eau et un bol à nourriture, ainsi qu’une maison de retraite.
Guide : Questions à se poser avant d’acheter une cage pour cochon d’Inde
Quelle doit être la taille de la cage d’un cochon d’Inde ?
On ne le dira jamais assez, la plupart des cages disponibles dans les animaleries ne permettent pas une détention adaptée à l’espèce. Les cochons d’Inde doivent être placé au moins par deux et ont besoin d’un espace minimum de 0,5 m² par animal .
Toutefois, cela ne vaut que si les animaux sont autorisés à courir plusieurs heures par jour et peuvent se défouler. Si ce n’est pas possible, la cage doit avoir au moins 2m² de large (1m² par cochon d’Inde), ce qui est la limite minimum absolue.
Il faut également tenir compte du fait que la hauteur de la cage du cochon d’Inde joue rarement un rôle. Contrairement à d’autres rongeurs comme les hamsters, les cobayes ne sont pas très habiles pour grimper.
De plus, comme les lapins, par exemple, ils ne peuvent pas sauter très haut. Une hauteur de cage de 30 cm est suffisante pour la plupart des animaux, seuls les plus petits et les plus curieux du clan peuvent franchir cette hauteur.
Par conséquent, la surface au sol doit leur offrir suffisamment d’espace, ce qui peut être obtenu par des cages à plusieurs niveaux. Toutefois, les rampes ne doivent pas être trop raides et les plates-formes sans garde-corps sont à éviter.
Quel matériau est le plus approprié ?
Il y a certains matériaux que vous rencontrerez encore et encore dans votre recherche de la cage de cochon d’Inde parfaite – bois, plastique, plexiglas. Aucun de ces matériaux ne doit être utilisé de manière exclusive, mais un mélange sain donnera le meilleur confort à votre animal.
Néanmoins, l’un des trois matériaux mentionnés est l’élément de base de presque toutes les cages et il est bien connu que la prudence est de mise lorsqu’on en choisit une.
Le bois – le meilleur matériau de base
Plexiglas – une solide deuxième place
Plastic – un classique surestimé
D’une manière générale, le bois est le plus adapté en raison de ses nombreux avantages naturels. En deuxième position, on trouve le plexiglas, qui est particulièrement apprécié pour sa conception et sa stabilité, mais qui peut restreindre l’intimité des animaux.
Le plastique est souvent présent dans les cages commerciales, mais seulement en dernière position. S’il facilite grandement le nettoyage de la baignoire, ce n’est pas un matériau trop durable, ce qui peut également présenter un risque pour la santé.
De quels accessoires mes animaux ont-ils besoin ?
La cage seule ne suffit bien sûr pas pour mener une vie de cochon d’Inde épanouie ; cela demande bien plus.
Bol d’eau et de nourriture
Ils doivent être aussi lourds que possible et donc difficiles à déplacer ou à renverser. Ils doivent également avoir une surface lisse afin que les animaux ne puissent pas blesser leur bouche sensible. Le meilleur choix est un bol en argile, que vous pouvez acheter dans n’importe quelle animalerie.
Si vos animaux n’utilisent pas leur bol d’eau aux fins prévues, ou si vous préférez tout simplement, vous pouvez également fixer des bouteilles d’eau à la cage (si des barreaux sont disponibles).
Les râteliers à foin sont facultatifs, mais encore fréquemment utilisés. Vos animaux peuvent bien sûr manger leur foin sur le sol, mais celui-ci est souvent utilisé plutôt comme une toilette et n’est plus trop comestible.
Les grilles à foin permettent d’éviter cela, et là aussi, il existe différentes variantes. Vous pouvez en avoir un à l’extérieur de la cage, ou en mettre un en bois à l’intérieur de la cage – au final, vous avez le choix entre de nombreuses options.
Possibilités de retraite
Comme tout être vivant, le cochon d’Inde a besoin de se reposer de temps en temps. Pour que cela soit aussi reposant que possible, vous devez leur fournir des maisons, des tunnels, des grottes et d’autres possibilités de se retirer. Au moins un par animal et de préférence en bois ou en liège, car ces matériaux apportent également du confort et peuvent être grignotés.
Jouets
Les cochons d’Inde ne sont pas vraiment joueurs, mais il est important pour eux de les occuper. Il existe une grande variété d’équipements dans le commerce de fournitures pour petits animaux, les plus adaptés étant encore une fois ceux en bois. Par exemple, il y a des ponts, des bascules, des petites plates-formes, etc.
Sinon, pour occuper les animaux, vous pouvez distribuer des légumes ou des fruits dans la cage. Placés sur des toits et des plates-formes, ils permettent en même temps le mouvement.
Dois-je garder mes cochons d’Inde à l’extérieur ou à l’intérieur ?
Avant d’accueillir un couple de cobayes comme nouveaux membres de la famille, il faut d’abord régler quelques questions d’organisation. Tout d’abord, la question de savoir où vivront les nouveaux colocataires.
Dans l’appartement
En Allemagne, il est courant de garder ses cochons d’Inde dans l’appartement. Il convient de noter que toutes les pièces ne sont pas adaptées. Les cochons d’Inde sont parfois nocturnes et ne sont donc pas les compagnons de sommeil ou de nurserie les plus idéaux.
Ils sont également très sensibles à la poussière et à la fumée, quelle qu’elle soit, y compris la fumée de cigarette, mais aussi les bâtons d’encens ou autres, qui peuvent causer des problèmes à ces animaux sensibles.
Les cochons d’Inde aiment aussi rester à l’écart de l’agitation et préfèrent de loin une pièce calme à une zone commune bruyante. De plus, un endroit situé devant l’appareil de chauffage ou en plein soleil n’est pas idéal.
Il faut également veiller à ce que les animaux ne soient pas directement dans un courant d’air, sinon il y a un risque qu’ils attrapent un rhume. Si cela ne peut être évité, un abri protégé du vent doit être ajouté à la cage dans tous les cas.
Sur le balcon
Si vous décidez de loger vos amis à quatre pattes sur le balcon, vous devez toujours vous assurer que la cage n’est pas seulement constituée de barreaux, mais qu’elle offre également un refuge solide et résistant aux intempéries.
Il est également important qu’aucun prédateur ne puisse atteindre vos animaux. La meilleure façon de s’en assurer est d’acheter une cage fermée ou de protéger le balcon avec un filet contre les chats et les animaux voisins.
Veillez également à ne pas exposer les animaux à de grandes variations de température, c’est-à-dire ne les amenez pas dans l’appartement chauffé à la fin de l’automne, ou dans le salon devant le ventilateur en été.
Il faut également savoir que toutes les cages ne conviennent pas pour garder les cochons d’Inde dehors en hiver. Elle doit être étanche, isolée et protégée du vent et de la neige pour que rien n’arrive à vos animaux en hiver.
En outre, il est utile d’avoir plusieurs cochons d’Inde qui peuvent réchauffer l’abri avec leur chaleur corporelle commune. Cependant, en raison des tailles de cages généralement inadaptées, il est rarement possible d’y parvenir sur un balcon.
Dans le jardin
Les rongeurs gardés dans le jardin sont surtout associés aux lapins et aux lièvres. Mais les cochons d’Inde entrent également dans cette catégorie, pour autant que les bonnes conditions soient réunies.
Le logement extérieur est le meilleur choix dans la plupart des cas en raison de l’espace disponible. Le non-plus-ultra absolu est le boîtier extérieur dans une enceinte auto-construite. Ici, vous pouvez déterminer vous-même la taille et ainsi offrir à vos animaux la meilleure attitude.
Qu’ils soient construits par eux-mêmes ou achetés, quelques critères doivent toujours être respectés.
- Protection contre les intempéries (précipitations, soleil, vent, etc.)
- Protection contre les prédateurs
- Un espace suffisant
- Aucune source de danger dans l’enceinte
- Adapté au type de logement (extérieur toute l’année/semi-année)
Puis-je construire une cage moi-même ?
L’abri en est un élément important. Il doit être protégé des intempéries, offrir suffisamment d’espace pour vos animaux et ne pas contenir de plastique ou d’autres objets toxiques.
Vous pouvez utiliser une ou plusieurs grandes caisses, qui sont faciles à nettoyer grâce à leur couvercle. Cependant, si vous voulez tout faire, il est conseillé d’aliéner une partie de l’abri.
Quelle que soit l’option choisie, assurez-vous qu’il n’y a pas d’arêtes ou de coins pointus à la hauteur du cochon d’Inde et scellez le fond avec de la peinture non toxique (comme la peinture pour jouets). Cela facilitera le nettoyage de la litière et du foin.
Lorsque vous construisez le clapier, vous pouvez également le préparer pour l’hiver si vous souhaitez garder vos animaux dehors toute l’année. Assurez une bonne isolation thermique et veillez à ce que l’accès à l’enceinte extérieure soit étanche à l’air.
Si vous voulez garder vos animaux à l’extérieur toute l’année, il est bon d’en garder plusieurs, car leur chaleur corporelle combinée les maintiendra à une température confortable à l’intérieur de l’enclos.
Une fois que vous avez fait votre choix de clapier, il s’agit maintenant de concevoir un enclos extérieur. C’est un point essentiel pour l’élevage de vos cochons d’Inde en fonction de l’espèce et cela augmente énormément leur qualité de vie.
Fabriquez une construction en treillis fermé tout autour de votre clapier – à hauteur de genou ou accessible à pied, c’est vous qui voyez. Utilisez du fil de fer à mailles fines, que vous enfoncez de 20 à 30 cm dans le sol.
Fixez tout soigneusement afin qu’aucun prédateur, tel que les renards ou les asticots, ne puisse avoir accès à l’enclos. Ajoutez quelques portes pour faciliter l’accès et vous obtenez le cadre de base d’un clapier extérieur pour cobaye. Vous pouvez maintenant l’aménager selon vos préférences et le bien-être de vos animaux !
Cependant, lorsque les températures atteignent la barre des 12 degrés, vous devez avoir hiverné votre espace extérieur pour pouvoir le garder toute l’année au plus tard. Protégez au moins la moitié de l’enclos avec une bâche contre le vent glacial.
Pour plus de sécurité, vous pouvez également utiliser des panneaux en plexiglas, mais veillez à ce que la circulation de l’air soit toujours possible.
Et si vous êtes un peu en panne d’inspiration : sur Internet, vous trouverez de nombreux modèles différents qui feront battre le cœur de l’amoureux des animaux et du cochon d’Inde. Parfois, ils sont fournis avec des instructions de construction et certains sites Web offrent également un large aperçu des différents modèles autoportés, où il y a certainement quelque chose pour vous.
Quelle quantité d’exercice dois-je donner à mes animaux chaque jour ?
Même si les cochons d’Inde ne sont pas aussi orientés vers la personne et dépendants qu’un chien, par exemple, ils ont quand même besoin de quelques heures d’attention par jour; et plus il y en a, mieux c’est.
Cela signifie qu’il doit pouvoir courir librement en dehors de la cage. Bien qu’il y ait des cages suffisamment grandes pour que les animaux soient adaptés à leur espèce, ses habitants apprécient également de pouvoir flâner librement dans la zone pendant un certain temps.
D’une part, la pièce dans laquelle la cage est placée est idéale pour cela. Ici, vous pouvez soit fournir un enclos extérieur pour courir, soit simplement délimiter une zone séparée avec tout ce que vous avez sous la main.
Les cochons d’Inde n’étant pas connus pour grimper ou s’échapper, une clôture d’au moins trente centimètres de haut est normalement suffisante pour empêcher les évasions.
Une autre option populaire consiste à faire sortir vos cochons d’Inde à l’air libre. Le parcours dans un grand enclos extérieur dans le jardin, avec beaucoup d’herbe et de soleil, est également beaucoup plus apprécié par vos animaux que les ébats en chambre.
Comme leur nom l’indique, ces rongeurs aiment tout ronger. Veillez donc à ce que vos cochons d’Inde n’aient pas accès aux câbles électriques, ainsi qu’aux matières plastiques ou synthétiques – sinon leur vie pourrait être en danger !
Combien coûte une bonne cage adaptée à l’espèce ?
Étant donné qu’une cage adaptée à l’espèce dépend dans une large mesure des mètres carrés disponibles chez vous et de certains critères relatifs à la sécurité des animaux, il n’est pas possible de déterminer un prix exact de manière générale. Ce prix est largement déterminé par la qualité matérielle du produit, et il existe donc de nombreuses fourchettes de prix différentes.
Néanmoins, on ne peut pas dire de manière générale que plus une cage est chère, meilleure elle est. Ou l’inverse, plus le prix est bas, moins la cage est adaptée à l’élevage des cochons d’Inde.
De nombreux facteurs entrent en jeu, qui seront expliqués plus en détail dans la suite de cet article. Ce qui suit est une estimation approximative qui ne sert que de ligne directrice.
Type de cage | Prix de la cage |
---|---|
à l’intérieur, répond aux exigences minimales (min. 0,5m²/animal) | 90 € et plus |
à l’intérieur, permettant un bon élevage (au moins 1m²/animal) | 150 € et plus |
à l’extérieur, répondant aux exigences minimales (min. 0,5m²/animal) | 130 € et plus |
à l’extérieur, permettant un bon élevage (au moins 1m²/animal, généralement avec un enclos extérieur intégré) | 150 € et plus |
Comme toujours, la meilleure option pour vos animaux est une maison construite par vos soins. Ici, le prix dépend entièrement de vous ; vous pouvez construire un abri adapté aux espèces avec peu d’argent, ou avec beaucoup de diligence et de moyens financiers, vous pouvez créer un véritable paradis pour vos amis à quatre pattes.
Où puis-je acheter un produit adapté ?
Il existe de nombreux fournisseurs de cages pour cobayes, avec une gamme large et variée. Cependant, comme nous l’avons déjà mentionné à plusieurs reprises, ce n’est que dans les cas les plus rares que cela convient à l’espèce et si c’est le cas, cela ne répond qu’aux exigences minimales et une course quotidienne supplémentaire est nécessaire.
Malgré tout, il existe des entreprises qui proposent des cages, des stalles et des enclos de haute qualité qui peuvent parfaitement répondre aux besoins de vos cochons d’Inde. Nous vous présentons ici les plus populaires :
- Jardiland
- Zoomalia
- Dibea
- Zooplus
- Kerbl
Cependant, n’oubliez pas qu’aucun vendeur n’est parfait. Certains produits fonctionnent bien en tant qu’éléments de base, mais doivent être améliorés avec un peu de savoir-faire.
D’autres, en revanche, sont totalement inadaptés. Par conséquent, ne vous fiez pas uniquement à l’évaluation généralement positive d’une animalerie, mais examinez le produit en détail et décidez ensuite sur la base de certains critères d’achat.
Décision : Quels sont les types de logements et les types de cages associés et lesquels vous conviennent le mieux ?
L’élevage en plein air
S’il est plus courant de garder des lapins ou des lièvres dans le jardin de la maison, les cochons d’Inde conviennent tout aussi bien à un élevage en plein air et bénéficient de nombreux avantages. Ce type de logement est divisé en deux catégories.
Demi-année en extérieur
Avec cette variante, les cochons d’Inde peuvent profiter des avantages du jardin pendant l’été. La nature, le soleil et la pluie, (avec un peu de chance) beaucoup d’espace et de l’herbe fraîche à manger en bonne compagnie – la vie des cochons d’Inde peut difficilement être meilleure.
Il y a aussi des avantages évidents pour le propriétaire. Bien sûr, les animaux ne sont pas toujours à portée de main pour un câlin (ce que la plupart des cochons d’Inde apprécieront), mais en été, vous êtes probablement plus souvent dehors de toute façon et vous pouvez profiter de la compagnie de vos rongeurs.
De plus, vous avez plus d’espace dans la maison et la source de l’un des plus grands facteurs d’odeur et de saleté se trouve maintenant à l’extérieur de votre maison.
Il faut veiller à ce que les cobayes s’habituent lentement à cette source de nourriture inépuisable. Si vous déplacez les animaux d’un jour à l’autre sur de l’herbe, il y a un risque de troubles gastriques.
Il est également important de savoir que les cochons d’Inde sont des animaux très sensibles à la température. Par conséquent, ils doivent s’habituer lentement à la différence de température et vous ne devez pas les faire entrer pour quelques heures seulement pour les câliner, pour leur santé. Cela peut avoir des conséquences fatales pour vos animaux.
Les animaux ne doivent pas être déplacés à l’extérieur avant la mi-mai au plus tôt, ou après les saints de glace (11-15 mai), ou lorsque les températures nocturnes ne descendent plus en dessous de 12-15° C. Il est également déconseillé de les faire sortir après le début du mois de septembre, car les animaux doivent s’habituer lentement à la baisse des températures. Là encore, la valeur indicative de 12-15° C est valable.
Comme c’est souvent le cas, le choix du type de cage est une décision qui doit être mûrement réfléchie.
La cage n’a pas d’abri extérieur intégré et convient donc non seulement au jardin, mais aussi au balcon. Un parcours quotidien dans l’enclos extérieur est recommandé, ce qui demande toutefois quelques heures de votre temps par jour. Par conséquent, cette variante est particulièrement adaptée aux personnes ayant un emploi du temps détendu.
L’écurie avec abri extérieur intégré combine la retraite, ainsi que la course. C’est un peu plus de temps à investir dans le nettoyage, mais en général, avec la bonne taille, vous gagnez pas mal de temps avec cette écurie.
Si vous êtes bricoleur ou du moins intéressé, vous pouvez construire vous-même l’étable parfaite adaptée à l’espèce, y compris l’enclos extérieur. Même si les compétences ne sont pas absolument nécessaires, la motivation et la bonne volonté sont déjà la moitié de la bataille. Même avec quelques murs en pente, vos rongeurs apprécieront ce clapier.
Type de cage | Caractéristiques |
---|---|
Etable | Il faut donc prévoir un endroit sans enclos intégré pour la course quotidienne ailleurs. Pour cela, elle est généralement moins cher que les autres variantes et plus facile à nettoyer. De plus, l’enclos mobile en libre accès permet de faire paître une zone différente de la pelouse à chaque fois. Bon choix pour le balcon si l’espace est disponible. Pour qu’ils puissent courir librement, il faut les amener dans le jardin (de préférence) ou les laisser sur le balcon sécurisé (dans de rares cas). Convient bien aux travailleurs à temps partiel ou aux écoliers. |
Etable avec une enceinte extérieure | Vos animaux bénéficieront d’un abri, ainsi que de la possibilité de se déplacer librement. Dans la plupart des cas, elle est plus coûteuse que la première variante, mais ne demande pas autant de temps. Néanmoins, l’enclos extérieur doit également être pris en compte lors du nettoyage et l’ensemble du bâtiment d’élevage doit être déplacé de temps en temps pour rendre de nouvelles zones herbeuses accessibles. Idéal pour les personnes occupées. |
Établissement autonome | Un clapier artisanal bien conçu répondra au mieux aux besoins de vos cochons d’Inde. De plus, il n’est pas nécessaire de s’assurer que le clapier est préparé pour l’hiver, car les animaux vivront à l’intérieur pendant cette période de l’année. Dans certains cas, les enclos ne sont pas mobiles, ce qui peut entraîner un manque d’herbe. Mais les cochons d’Inde mangent aussi d’autres choses, après tout. De même, vous pouvez leur construire leur propre maison sur le balcon, où l’herbe n’est pas un problème du tout. Convient bien aux amateurs et aux personnes intéressées. |
Conservation en plein air toute l’année
Comme vous l’aurez deviné, avec cette espèce, les animaux sont maintenus à l’extérieur toute leur vie, sauf imprévu. Là encore, il est particulièrement important que l’étable et tout enclos soient préparés pour l’hiver.
Vous n’aurez pas à changer ou à adapter votre maison si vous prenez des cochons d’Inde, car ils vivent à l’extérieur, à quelques exceptions près.
Cependant, il faut investir un certain temps si vous voulez apprendre à vos animaux à être apprivoisés et à faire confiance, car les contacts humains sont généralement moins fréquents que dans le cas d’un élevage en appartement.
Une fois encore, n’oubliez pas que les cochons d’Inde sont des animaux sensibles à la température et que vous ne devez les faire rentrer à l’intérieur qu’en cas d’urgence absolue.
Le clapier n’a pas d’enclos extérieur intégré et convient donc non seulement au jardin, mais aussi au balcon. Un parcours quotidien dans l’enclos extérieur est recommandé, vous devez également vous assurer que l’enclos est préparé pour l’hiver.
L’enclos avec abri extérieur intégré combine la retraite, ainsi que la course. C’est un peu plus de temps à investir dans le nettoyage, mais en général, avec la bonne taille, on gagne pas mal de temps avec cette option. Là encore, vous devez vous assurer à temps que vos animaux peuvent y hiberner confortablement.
Si vous êtes bricoleur ou du moins intéressé, vous pouvez construire vous-même l’enclos parfait adapté à l’espèce, y compris l’enclos extérieur. Dans ce cas, vous pouvez également hiverniser le logement dès le départ et avoir ainsi prévu les années suivantes.
Type de cage | Caractéristiques |
---|---|
Étable | Une écurie sans enclos intégré pour le libre parcours, par conséquent, doit être prévue pour le parcours quotidien. En revanche, elle est généralement moins chère que les autres variantes et plus facile à nettoyer. L’enclos extérieur mobile permet également de faire paître une zone différente de la pelouse à chaque fois. Cependant, vous devez vous assurer que l’écurie est préparée pour l’hiver.Convient bien aux travailleurs à temps partiel ou aux écoliers. |
Étable avec une enceinte extérieure | Vos animaux bénéficieront d’un abri, ainsi que de la possibilité de se déplacer librement. Dans la plupart des cas, elle est plus coûteuse que la première variante, mais ne demande pas autant de temps. Néanmoins, l’enclos extérieur doit également être pris en compte lors du nettoyage et l’ensemble des écuries doit être déplacé de temps en temps pour rendre de nouvelles zones herbeuses accessibles. Comme pour l’étable classique, vous devez veiller à ce que l’étable et l’enclos soient à l’abri de l’hiver. Idéal pour les personnes occupées. |
Établissement autonome | Un clapier artisanal bien conçu répond parfaitement aux besoins de vos cochons d’Inde et constitue certainement la meilleure option pour les garder à l’extérieur toute l’année. Dès la construction, vous pouvez préparer le clapier pour l’hiver et vous n’avez rien à faire d’autre que quelques retouches. Convient aux amateurs et aux personnes intéressées. |
Garde d’appartement
Il est courant de garder ses cochons d’Inde dans sa maison. Et avec le bon équipement, vous pouvez faire de même.
Conservation d’un appartement pendant six mois
Si vous prévoyez de garder vos animaux à l’extérieur au printemps et en été, rentrez-les à l’intérieur dès que le froid s’installe.
Là encore, veillez à donner à vos rongeurs suffisamment de temps pour s’habituer lentement à la différence de température. Ne les emmenez pas non plus sur le balcon pour les câliner en hiver, car cela peut avoir de graves conséquences.
Vous devez décider de la somme que vous souhaitez investir dans une cage d’intérieur. Le demi-année est généralement plus cher qu’un pour l’année complète, car la plupart des gens doivent acheter deux enceintes différentes – une pour l’intérieur et une pour l’extérieur.
La cage la plus connue est la cage classique avec des barreaux et un bac en plastique. Même si cette variante est malheureusement rarement adaptée à l’espèce, il existe de légères variations qui permettent une bonne attitude à un prix correct. Cependant, comme vous devez également disposer d’un enclos extérieur pour les saisons chaudes, l’ensemble peut être assez coûteux.
Pour contourner ce problème, vous pouvez recourir à une variante pragmatique – même si le look en pâtira probablement, le résultat est beaucoup moins cher que la cage classique.
Il suffit de connecter en permanence une cage bon marché aux dimensions insuffisantes avec un enclos extérieur bon marché. Vous offrez ainsi une attitude adaptée à l’espèce à un prix avantageux.
La dernière est encore la variante auto-construite. Soit vous sacrifiez une pièce entière à vos amis à quatre pattes, soit vous concevez un enclos pour eux, qui peut même être rangé pendant les mois d’été et ne prend donc pas d’espace inutile.
Type de cage | Caractéristiques |
---|---|
Cage classique | Une cage, comme la plupart des gens l’appellent, est composée de divers matériaux. Elle est malheureusement rarement disponible dans une qualité adaptée à l’espèce, mais avec suffisamment de temps, vous pouvez trouver de bonnes offres (par exemple dans notre classement). Vous devez garder à l’esprit que vous avez besoin de deux logements adaptés à l’espèce pour vos animaux pour l’élevage moitié-moitié, ce qui peut devenir très vite coûteux. Convient bien aux amoureux des animaux, et qui sont financièrement stables. (Pour une alternative moins chère, voir la ligne suivante). |
Cage (inadéquate) + enclos en plein air | Avec cette variante, vous ajoutez de façon permanente à une cage un enclos extérieur facile à construire et généralement peu coûteux. Étant donné que l’enclos extérieur offre suffisamment d’espace à vos rongeurs, il est même acceptable si la cage a normalement des dimensions insuffisantes ou s’il s’agissait d’une option moins chère. Bien que vous deviez encore vous procurer des rembourrages pour la zone située à l’extérieur de la cage fixe (par exemple, des tapis lavables) et que l’optique en pâtisse probablement, vous disposez d’une alternative bon marché à la cage classique. D’ailleurs, notre classement dans le top 8 entre dans cette catégorie.Idéal pour les personnes occupées. |
Établissement autonome | Si vous avez l’argent et le temps de construire votre propre enclos pour vos animaux (idéalement pour la deuxième fois), c’est la meilleure option. Vous pouvez peut-être trouver un moyen de stocker l’abri en été sans qu’il prenne trop de place. Convient aux amateurs et aux personnes intéressées qui n’ont pas de soucis d’argent. |
Logement à l’année
Puisque vous n’avez pas à payer pour deux cages ici, c’est une bonne idée d’investir non seulement dans une cage adéquate, mais dans une très bonne cage. Ce sera probablement la seule maison dans laquelle vos cochons d’Inde vivront, il ne faut donc pas lésiner sur la qualité.
Tout d’abord, la cage classique. Comme il n’est pas nécessaire d’acheter un deuxième clapier pour le jardin si vous gardez vos rongeurs à l’intérieur toute l’année, il est conseillé d’opter pour la qualité ici, car la cage accompagnera probablement vos rongeurs tout au long de leur vie.
Et enfin, l’auto-construction – qu’elle soit à un ou plusieurs étages, colorée ou simple, qu’elle enferme une pièce ou qu’elle occupe un coin, qu’elle soit chère ou bon marché. Tant que vous suivez les critères les plus importants, qui ont été répétés plusieurs fois au cours de cet article, vous ne pouvez que faire du bien à vos cochons d’Inde avec un bricolage artisanal.
Type de cage | Caractéristiques |
---|---|
Cage classique | Une cage, comme la plupart des gens l’appellent, composée de divers matériaux. Il est malheureusement rarement disponible dans une qualité adaptée à l’espèce, mais avec suffisamment de temps, vous pouvez trouver de bonnes offres (par exemple dans notre classement). Dormez quelques nuits sur votre décision, car à l’avenir, le bien-être de vos animaux en dépendra. Bien adapté à tous (cela devrait être le minimum absolu). |
Établissement autonome | Comme toujours, l’auto-construction bien pensée est probablement la meilleure option pour vos animaux. Si vous disposez d’un week-end, vous pouvez construire un enclos dans des gammes de prix très variées. Vous aurez ainsi fait un pas essentiel vers une vie satisfaisante et adaptée à l’espèce pour vos rongeurs. Et si vous voulez aller jusqu’au bout en matière d’enclos pour cobayes et que vous avez l’intention de garder plusieurs animaux sur une longue période, vous pouvez même consacrer une pièce séparée à vos rongeurs (si l’espace est disponible). Convient aux amateurs et aux personnes intéressées. |
Critères d’achat : Vous pouvez comparer et évaluer les cages pour cobayes en fonction des facteurs suivants
Nous énumérons ci-dessous quelques facteurs à prendre en compte lors de l’achat d’une cage pour cochon d’Inde, qui pourront vous aider dans votre décision.
- Taille
- Matériau
- Accessoires inclus
- Sécurité
- Design
- Manipulation
- Circulation de l’air
- La possession d’autres animaux de compagnie
Dans ce qui suit, vous pourrez lire les critères respectifs et découvrir pourquoi il est judicieux pour vous d’acheter une cage en fonction de ces critères ou non.
La taille
Si vous avez lu attentivement l’article jusqu’ici, vous savez déjà exactement à quoi vous devez faire attention sur ce point. La cage doit avoir une taille adaptée à l’espèce (au moins 0,5 m² par animal) et pouvoir contenir au moins deux animaux.
Cependant, il est un fait que la plupart des cages annoncées dans les animaleries sont tout simplement trop petites pour permettre une détention adaptée à l’espèce, seules quelques-unes sont adéquates ou même convaincantes. L’autoconstruction est la meilleure chance d’assurer à vos rongeurs une qualité de vie élevée. Parce qu’une cage de cochon d’Inde n’est jamais trop grande.
Le matériau de la cage et les accessoires éventuels
Le bois recouvert d’un vernis non toxique est le meilleur choix, car il permet la circulation de l’air, est stable et convainc clairement en termes de design.
Des matériaux imperméables à l’air peuvent également être utilisés, mais uniquement en combinaison avec des grilles, ou une faible hauteur, pour assurer un courant d’air dans la cage. On utilise souvent du plexiglas, qui met en valeur la cage et permet également aux animaux de voir ce qui se passe à l’extérieur du logement.
Le plastique, dans toutes les couleurs possibles, est très souvent utilisé, surtout dans les cages bon marché et pas trop adaptées aux espèces. Tant que les cochons d’Inde n’ont pas la possibilité d’en manger et de s’empoisonner gravement, c’est également acceptable. En revanche, les accessoires en plastique doivent rester à l’écart de la cage.
Les accessoires sont-ils déjà inclus ?
Même si cette offre semble généreuse au premier abord, la prudence est de mise si certains accessoires sont déjà inclus dans la cage.
Comme nous l’avons déjà mentionné, n’utilisez pas de pièces en plastique dans la cage ; le bois, en revanche, est généralement un très bon choix, à condition qu’il ne soit pas traité. Par exemple, de nombreux fournisseurs proposent des plateformes et des rampes en bois à l’achat d’une de leurs cages, mais celles-ci sont souvent de qualité inférieure et ne sont pas optimales pour vos animaux.
Si vous pouvez déjà voir sur les photos que les accessoires sont probablement fabriqués à partir d’un aggloméré bon marché, réfléchissez-y à deux fois avant de les acheter en raison de leur faible stabilité et de leur tendance à se fendre.
D’ailleurs, de nombreuses offres sont une fois avec des accessoires, mais aussi souvent dans la version de base, c’est-à-dire seulement la cage. Si cela vous a convaincu et que les accessoires le sont moins, vous pouvez toujours vous en servir.
La sécurité
Un autre facteur important est la sécurité. Pour éviter que vos animaux ne se blessent, assurez-vous qu’il n’y a pas de bords tranchants ou de plates-formes surélevées et non sécurisées.
La présence d’autres compagnons à quatre pattes peut être tout aussi dangereuse pour vos rongeurs. Si vous gardez des chiens ou des chats en plus de vos cochons d’Inde, assurez-vous que la cage est sécurisée tout autour, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de toit ouvert ou d’autres ouvertures.
Saviez-vous que le plus vieux cochon d’Inde du monde a vécu jusqu’à l’âge de 14 ans et 10 mois ?
Le petit animal s’appelait Snowball et a atteint l’espérance de vie moyenne d’un chat ou d’un chien !
La conception
Ce point est lié à la sécurité de vos animaux, mais aussi à ce que vous pouvez déjà imaginer… La cage répondra-t-elle à vos goûts et s’intégrera-t-elle bien visuellement dans son nouvel emplacement ?
Assurez-vous que toutes les plateformes et tous les planchers sont correctement fixés et qu’aucune limite n’a été omise pour des raisons esthétiques. Vous devez également vous assurer que la peinture n’est pas nocive (ce qui est le plus souvent le cas).
Le reste des aspects de la conception vous appartient entièrement, pour autant que le bien-être des cobayes soit toujours au premier plan de vos préoccupations.
Le traitement
Par ce point, on entend la facilité d’accès à l’intérieur de la cage, que ce soit pour remplir la nourriture ou pour la nettoyer. Ici, le nombre et la taille des portes/barrières jouent un rôle important. Il est préférable que vous puissiez ouvrir une grande partie du haut de la cage, ou peut-être même détacher toute la partie supérieure du bas.
En outre, certaines cages ont la possibilité de se replier complètement sur elles-mêmes ; toutefois, la pertinence de ce critère dépend entièrement des circonstances personnelles.
La circulation de l’air
Les cochons d’Inde produisent beaucoup d’ammoniac, c’est pourquoi la circulation d’air dans la cage est essentielle, sinon les animaux pourraient s’empoisonner. Pour cela, il faut prévoir de petites (ou grandes) fentes d’aération dans la paroi extérieure de la cage, comme c’est le cas par exemple dans de nombreux enclos en bois naturel ou avec des grilles.
De plus, il est impératif qu’il y ait plus d’une place ouverte, sinon il n’y aura pas de tirage et le problème de l’ammoniac ne sera pas résolu.
Faits intéressants sur le cochon d’Inde
L’origine
Il existe de nombreuses sous-espèces de cochons d’Inde, et pas seulement les mignons animaux domestiques que nous connaissons surtout aujourd’hui. Ils ont été élevés principalement dans le passé, mais aussi sporadiquement aujourd’hui comme source de nourriture et vivent à l’état sauvage dans certaines parties de l’Amérique du Sud.
Ils y peuplent les régions qui ne sont pas trop envahies. Ils préfèrent nettement les prairies plates ou les régions montagneuses à la forêt.
Saviez-vous que les cochons d’Inde se mangent ?
Dans certaines régions d’Amérique latine, les cobayes sont encore utilisés comme source de viande. Cependant, la plupart du temps, ils ne sont plus gardés que comme animaux de compagnie.
Les archéologues ne peuvent pas déterminer la date exacte à laquelle le cochon d’Inde a été domestiqué pour la première fois, en raison de la petite taille et de la fragilité des squelettes. Toutefois, la période peut être ramenée de 5 000 à 2 000 ans avant Jésus-Christ.
Quant au transfert vers l’Europe, on n’est pas sûr et il existe différentes théories.
On dit que les ancêtres de nos animaux domestiques aujourd’hui populaires sont probablement arrivés en Europe avec les conquérants espagnols au XVIe siècle.
Dans une autre, les marins hollandais et anglais ont ramené les rongeurs.
Cependant, les chercheurs sont certains que les cochons d’Inde étaient pris principalement comme nourriture et accessoirement comme cadeaux pour la famille à la maison.
D’ailleurs, les cobayes doivent leur nom exactement à cette délocalisation. Ils sont arrivés par la mer et font des bruits semblables à ceux des cochons – le nom était né.
(L’origine du mot « guinée » dans le mot anglais « guinea pig » ne peut toutefois être que conjecturée à ce jour).
Le personnage
Comme tout être vivant, le caractère du cochon d’Inde n’est bien sûr pas totalement identique, mais en partie différent, d’un animal à l’autre – mais ici aussi : les exceptions confirment la règle, comme on le sait.
Ce qui est certain, en revanche, c’est que les cobayes sont des animaux de clan et qu’ils vivent ensemble par groupes de cinq à dix dans la nature. C’est également la taille de groupe idéale en captivité, ce qu’ils apprécient beaucoup.
Mais ne vous inquiétez pas et ne vous sentez pas mal de ne pas pouvoir garder autant d’animaux – même dans les petits clans, la vie des cochons d’Inde peut être de très grande qualité.
Les cochons d’Inde sont (pour la plupart) des animaux de clan diurnes et sociaux. Si un animal est gardé seul, il souffre de solitude. Même avec des soins attentionnés, les humains ne peuvent pas remplacer le congénère manquant.
Association française pour la protection des animaux
Comme vous le savez probablement, les rongeurs émettent régulièrement des couinements. Ils le font dans des situations où ils ressentent une grande émotion – la peur et l’inconfort en font tout autant partie que la grande joie (par exemple, lorsque le réfrigérateur s’ouvre).
Les différentes espèces de cochons d’Inde ont en commun de se décliner en une variété de couleurs avec parfois des motifs uniques. Les nuances les plus diverses de gris et de brun ne sont pas rares, de même que le noir et le blanc.
De plus, il arrive souvent que les rongeurs combinent plusieurs couleurs différentes dans leur fourrure ; la race a une grande variété de variations de couleurs à offrir.
Et même s’il n’est pas scientifiquement prouvé, le « mythe » des traits de caractère spécifiques à une race continue de circuler.
Les cochons d’Inde à poil long sont réputés être les représentants calmes, réservés et contemplatifs de la race, tandis que les cochons d’Inde à rosette sont réputés être beaucoup plus vifs, bavards et expressifs.
La seule différence avérée entre les deux, c’est que vous devez consacrer beaucoup plus de temps au toilettage d’un cochon d’Inde à poils longs. Le pelage doit être brossé régulièrement et taillé autour de la croupe pour éviter la formation de poils non hygiéniques.
Une possibilité, d’où pourraient provenir les prétendus traits de caractère, réside également dans la fourrure de l’animal. Les cochons d’Inde à poils courts peuvent montrer leurs sentiments, par exemple en ébouriffant leur fourrure, bien mieux que leurs congénères à poils longs.
Avec ces derniers, le poids de la fourrure empêche toute expression. Pire encore, un cochon d’Inde à poil court qui n’a jamais vu un cochon d’Inde à poil long de sa vie peut rapidement comprendre le pelage naturellement volumineux comme un geste menaçant.
Autres faits intéressants
- Les cochons d’Inde ne peuvent pas transpirer. Par conséquent, protégez vos animaux d’une chaleur trop importante.
- Les dents de ces rongeurs poussent tout au long de leur vie. Veillez donc à ce qu’il y ait suffisamment de possibilités de grignotage dans la cage, afin qu’ils puissent tailler leurs dents.
- Les cochons d’Inde ne sont pas de grands câlineurs – ni envers leurs congénères, ni envers les humains, ils n’aiment les contacts physiques prolongés (là encore, les exceptions confirment la règle).
- Ces animaux ne produisent pas de vitamine C. Il est donc important de leur donner quotidiennement des fruits et des légumes (les poivrons sont très appréciés et ont une teneur élevée en vitamine C).
- En plus du fameux piaillement, les cochons d’Inde émettent d’autres sons. Les roucoulements et les gazouillis font partie de leur répertoire sonore, tout comme les grincements de dents.