Bienvenue sur notre grand test d’aqua-terrariums, où nous allons vous présenter en détails tous ceux que nous avons testés.
Nous avons mené des recherches approfondies sur le sujet et nous avons ajouté un résumé des avis des utilisateurs trouvés sur le web.
Vous trouverez également des réponses aux questions fréquemment posées sur le sujet. Si elles sont disponibles, nous proposons également des vidéos de test que nous avons trouvées intéressantes. En outre, vous trouverez également sur cette page des informations importantes auxquelles vous devez prêter attention si vous souhaitez acheter un aquaterrarium.
Les faits les plus importants en bref
- Un aquaterrarium est un mélange d’aquarium et de terrarium, idéalement adapté aux reptiles et aux amphibiens qui préfèrent une vie dans l’eau.
- Un aquaterrarium a une plus grande surface d’eau que les autres terrariums. C’est pourquoi un terrarium en verre est utile ici, car il n’est pas sensible aux moisissures.
- Informez-vous sur les conditionneurs d’eau spéciaux avant l’achat, afin de pouvoir neutraliser et traiter l’eau avant le premier remplissage.
Test d’aquaterrariums : nos coups de cœur
- Le meilleur ensemble complet pour aquaterrarium
- Le meilleur aquaterrarium avec une partie terrestre en liège
- Le meilleur petit aquaterrarium
Le meilleur ensemble complet pour aquaterrarium
TETRA Repto AquaSet - Aquaterrarium Complet pour Reptiles et Amphibiens
Description commerciale:
- Depuis la nuit des temps, l'univers des reptiles fascinent et notamment les tortues d'eau qui représentent l'espèce la plus connue. Avec le ReptoAquaSet, vous pouvez aménager l'aquaterrarium de vos tortues comme vous le souhaitez. Ce kit contient tout le matériel nécessaire pour vous lancer dans ce hobby passionnant. Équipez, décorez l'aquaterrarium et remplissez-le avec de l'eau conditionnée avec ReptoSafe et le tour est joué : vos tortues d'eau disposent désormais d'un véritable havre de paix.
- Contenu du Tetra ReptoAquaSet : Bac avec face avant inclinée pour une vue imprenable sur votre aquaterrarium. Filtre performant à triple action qui élimine la saleté, la coloration de l’eau et les odeurs désagréables. Éclairage LED facile à positionner à l’emplacement souhaité dans l’aquaterrarium. Île offrant aux animaux un lieu où s’alimenter et se reposer au sec. Poster recto/verso représentant un visuel ludique de tortues amusantes sur une face et un paysage paradisiaque sur l’autre – pour contenter tous les goûts. Produits d’alimentation et de traitement spécialement conçus pour assurer une alimentation équilibrée aux petites tortues et pour adapter l’eau du robinet à leurs besoins
L’Aquaterrarium Complete Set de Tetra convient aux reptiles qui aiment l’eau mais qui aiment aussi aller sur la terre ferme de temps en temps. La partie aquatique du terrarium est nettement plus haute que la partie terrestre, c’est pourquoi il est particulièrement adapté aux petites tortues d’eau, par exemple.
Les dimensions de l’aquaterrarium sont de 76 x 38 x 38 cm. Le contenu total du réservoir a un volume de 78L, ce qui permet un volume de remplissage d’eau de 40L. En plus de l’aquaterrarium, l’ensemble complet comprend un filtre interne à 3 étages, un éclairage LED et une île avec une station d’alimentation intégrée.
Le meilleur aquaterrarium avec une partie terrestre en liège
Description commerciale:
- Super le bassin pour tortue d'eau douce
- Partie du pays complet avec archet en liège
- 6 mm Verre fabriqué en Allemagne.
- Accessoires et tortue non incluses dans l'offre.
- 2 canaux pour une installation de la technique
Cet aqua terrarium de FavoPet est un terrarium adapté aux tortues aquatiques. Il possède une partie terrestre intégrée, qui est recouverte de liège. En outre, le réservoir est doté de deux canaux de câbles, ce qui permet une installation facile de la technologie.
Les dimensions de l’aquaterrarium sont de 120 x 60x 50 cm. En dehors de la partie terrestre intégrée, aucun autre accessoire n’est inclus.
Le meilleur petit aquaterrarium
Zolux Aquarium Tortue - pour Tortue d'eau
Description commerciale:
- zolux aquarium tortue-aquaterrarium pour tortue d'eau 60 cm
- fiable
- durable
- produit de haute qualité
L’aquaterrarium pour tortues aquatiques de Zolux est un aquaterrarium de petite ou moyenne taille doté d’un système de fermeture spécial sur le dessus. La grille protège les habitants de l’aquaterrarium des intrus et empêche en même temps les tortues de s’échapper.
En outre, l’aquaterrarium est également équipé d’un filtre interne et d’une plateforme terrestre. Cet aquaterrarium convient à une ou deux tortues jusqu’à environ 7 cm. Les dimensions de l’aquaterrarium sont : 60 x 30,5 x 25,5 cm.
Guide : Les questions à se poser avant d’acheter un aquaterrarium
Qu’est-ce qu’un aquaterrarium ?
Comme son nom l’indique, il s’agit d’un mélange d’aquarium et de terrarium.
Il convient parfaitement aux reptiles et aux amphibiens qui préfèrent principalement passer leur vie dans l’eau. Par exemple, pour diverses petites tortues d’eau.
Cependant, ces animaux vont aussi de temps en temps sur la terre ferme, c’est pourquoi on peut aussi trouver une partie terrestre dans l’aquaterrarium. Elle doit être adaptée en fonction des besoins des animaux et est donc de taille différente.
Quels animaux puis-je garder dans l’aquaterrarium ?
L’aquaterrarium présente une grande similitude avec le paludarium. Ici, seule la différence de quantité d’eau fait la différence.
Cela signifie pour vous que vous pouvez mettre toutes les espèces animales qui sont conservées dans le paludarium dans l’aquaterrarium (dans certaines circonstances). Il vous suffit de décider si votre animal exotique préfère une plus grande quantité d’eau ou une plus grande partie terrestre, comme c’est le cas dans le paludarium. Le terrarium doit toujours être adapté aux besoins individuels.
Dans le tableau suivant, nous vous donnons un petit aperçu des habitants possibles d’un aquaterrarium et de leur entretien :
Art | Habitat | Attitude |
---|---|---|
Salamandre tigrée | On trouve des salamandres tigrées presque partout aux États-Unis. La condition de base est une proportion d’eau dans laquelle les animaux peuvent se reproduire. | Un paludarium est le mieux adapté aux salamandres tigrées. Ces animaux sont nocturnes et ont besoin de l’eau pour y pondre leurs œufs. |
Tortue musquée | La tortue musquée se trouve dans les régions orientales des États-Unis et vit dans les eaux douces à faible débit. | Ce type de tortue a besoin d’une portion d’eau assez grande dans laquelle elle a suffisamment d’espace pour nager (environ 30 cm de profondeur). Une partie terrestre doit également être présente. |
Grenouille arboricole aux yeux rouges | Cette espèce de grenouille vit dans les forêts tropicales d’Amérique centrale. Elles sont nocturnes et vivent dans les arbres sur la face inférieure des feuilles. | La rainette aux yeux rouges est mieux gardée en groupe de 3 à 4. Elles ont besoin d’une portion d’eau d’au moins 7 cm de profondeur pour s’immerger complètement. Comme les animaux sont chez eux en hauteur, le terrarium doit également avoir une hauteur d’au moins 80 cm. |
Un aquaterrarium demande-t-il beaucoup d’entretien ?
Comme tout autre terrarium, celui-ci implique du travail.
Il est clair que les animaux vivent dans un habitat fermé. Cela signifie que le terrarium se salira de temps en temps. Donc, si vous préférez toujours avoir une vue claire sur vos animaux de compagnie, un nettoyage régulier des vitres du terrarium est absolument nécessaire.
Les petits terrariums se salissent plus rapidement, car l’habitat des animaux y est plus petit. Les parties de plantes mortes et les excréments atterrissent au fond. Ici, il vient puis aussi fois à une couche boueuse sur le sol.
Cela prive l’eau d’oxygène. Il est donc important de prêter attention au substrat et de le nettoyer plus souvent. Cependant, cela dépend aussi de la quantité d’animaux que vous allez garder dans votre terrarium.
Avant d’acheter un aquaterrarium, notez qu’un entretien régulier est nécessaire pour assurer un habitat propre aux animaux. En outre, l’aquaterrarium est soumis à un nettoyage constant pour mieux en profiter.
Quel est le climat dans l’aquaterrarium ?
Si vous êtes intéressé par un aqua terrarium, vos nouveaux exotiques proviendront généralement d’une région au climat tropical ou subtropical.
Dans l’aquaterrarium, vous avez un climat similaire à celui de la forêt tropicale. Le climat peut être ajusté et régulé à l’aide de certains moyens techniques.
Les besoins de vos nouveaux habitants s’appliquent également ici.
Combien coûte un aquaterrarium ?
Le terrarium et les équipements associés ne sont pas les seuls à être associés à un prix élevé. Vous devez également tenir compte des besoins de vos créatures. Cela signifie que pour obtenir un climat parfait dans le terrarium, il faut prévoir la technologie adéquate.
Cela peut être très coûteux, selon le fabricant et la quantité. Les aquaterrariums sont assez bon marché à l’achat dans une petite taille. Il n’y a donc pas de limites, financièrement parlant, vers le haut.
Décision : Quels sont les types d’aqua-terrariums et lequel vous convient le mieux ?
En principe, on peut distinguer trois types d’aquaterrariums différents :
- Paludarium
- Riparium
- Rivarium
En raison des différents objectifs fonctionnels et méthodes de construction des divers types de terrariums, chacun d’entre eux présente des avantages et des inconvénients.
En fonction de l’usage que vous souhaitez en faire et de vos préférences, un aqua-terrarium ou un autre peut être mieux adapté à vous et à votre animal. En voici un petit aperçu :
Paludarium | Riparium | Rivarium |
---|---|---|
Terrarium marécageux avec une petite quantité d’eau et de nombreuses plantes | Terrarium de bord avec une plus grande proportion d’eau | Terrarium en forme de ruisseau avec de l’eau courante et des plantes |
Convient bien aux crapauds, aux axolotls et aux tritons, par exemple. | Bien adapté aux amphibiens | Bien adapté aux grenouilles et aux amphibiens |
Dans la section suivante, nous expliquerons brièvement les différences entre les différents terrariums, afin que vous puissiez décider pour vous et votre animal quel aqua terrarium est le plus adapté. En outre, nous comparons clairement les avantages et les inconvénients de chaque type de terrarium.
Quel que soit l’aqua-terrarium que vous choisissez, demandez conseil à un aquariophile spécialisé pour trouver le terrarium le mieux adapté à vos besoins.
Toutefois, il convient de mentionner ici qu’un paludarium, un riparium ou un rivarium est toujours un aquaterrarium dans sa construction de base. Avec le bon design, vous pouvez construire un paysage de marécage, de rivage ou de ruisseau dans un aquaterrarium avec un petit effort.
Comment utiliser un paludarium et quels sont ses avantages et inconvénients ?
Un paludarium ou terrarium marécageux est un terrarium qui peut être utilisé principalement comme espace de stockage et de vie pour des amphibiens, des reptiles ou des écrevisses qui vivent habituellement dans des zones marécageuses dans la nature.
Avec les plantes, les bâtons, les branches et les morceaux d’écorce appropriés, un paysage de marais est construit sur une fondation de plaques de polystyrène et de sable. L’important est de créer votre propre biotope d’organismes et d’animaux.
Comment utiliser un riparium et quels sont ses avantages et inconvénients ?
Un riparium ou terrarium riverain est un terrarium qui peut être utilisé principalement comme dépôt et maison pour les amphibiens, les reptiles ou les écrevisses qui vivent habituellement dans les zones riveraines dans la nature.
Un riparium est très similaire à un paludarium en termes d’aménagement. Les bâtons sont utilisés pour créer des habitats pour vos animaux de compagnie près du rivage simulé. À l’aide de pompes, on peut également simuler de l’eau en mouvement.
Comment utiliser un Rivarium et quels sont ses avantages et inconvénients ?
Un rivarium ou terrarium de ruisseau est un terrarium qui peut être utilisé principalement comme espace de stockage et de vie pour les amphibiens, les reptiles ou les écrevisses qui vivent habituellement dans les zones de ruisseau dans la nature.
La conception d’un rivarium d’apparence naturelle est très difficile, car la fondation doit être construite de manière très stable. Une commande de pompe simule l’écoulement de l’eau qui, avec la bonne force, ne s’arrête pas aux bâtons ou aux pierres trop lâches.