Un distributeur automatique vous offre un haut niveau de commodité pour nourrir les habitants de votre aquarium. Que ce soit dans la vie quotidienne ou pendant les vacances : avec lui, vous pouvez toujours compter sur une alimentation régulière et fiable pour vos poissons.
Vous ne dépendez plus de l’aide de voisins ou d’amis pendant votre absence et vous pouvez laisser vos animaux de compagnie seuls pendant de plus longues périodes en toute bonne conscience.
Avec notre grand test de mangeoires pour aquarium, nous voulons vous aider à trouver l’appareil optimal pour vous. En fonction des besoins de vos animaux et de vos préférences personnelles, une mangeoire automatique à une ou plusieurs chambres peut être idéale. Nous avons comparé les deux types et dressé la liste de leurs avantages et inconvénients respectifs afin de vous faciliter au maximum la décision d’achat.
Les faits les plus importants en bref
- Une mangeoire pour aquarium permet de fournir régulièrement de la nourriture aux poissons, même en votre absence. Elle peut être montée sur le réservoir et est actionné électriquement.
- Les appareils disponibles possèdent une ou plusieurs chambres d’alimentation et peuvent être programmés individuellement. Selon le modèle, il est possible de régler de deux à un nombre quelconque de cycles d’alimentation.
- Vous ne pouvez utiliser la machine qu’avec des aliments secs, car les aliments vivants ou congelés peuvent facilement se gâter et obstruer les chambres. Les granulés sont particulièrement adaptés.
Test des mangeoires d’aquarium : les coups de cœur de la rédaction
- La meilleure mangeoire pour aquarium à une chambre
- La meilleure mangeoire pour aquarium à chambres multiples
- La meilleure mangeoire pour aquarium fonctionnant sur piles
La meilleure mangeoire pour aquarium à une chambre
EHEIM Distributeur de nourriture automatique AUTOFEEDER
Description commerciale:
- Contenance : 100 ml de nourriture
L’Autofeeder 3581 d’Eheim est un distributeur automatique alimenté par des piles et doté d’une chambre de 100 ml. Il est particulièrement adapté aux aliments en flocons et possède une ventilation active pour éviter l’agglutination des aliments. Il dispose également d’un écran numérique et de boutons de fonction résistants aux éclaboussures.
Si vous recherchez un appareil fiable et facile à utiliser, doté d’une grande chambre, le distributeur automatique d’Eheim est certainement l’un des meilleurs du marché. Les clients apprécient particulièrement la facilité de programmation et l’ouverture d’alimentation réglable, qui permet un dosage individuel.
La meilleure mangeoire pour aquarium à chambres multiples
GRÄSSLIN rondomatic 400 - 16.58.0001.1 - distributeur de nourriture pour poissons
Description commerciale:
- Période de nourriture la plus longue possible: 27 jours
- Répétition du programme de nourriture: 24 h
- Intervalle minimal de distribution de nourriture: 3h
- Godets: 28
- Raccordement: 230 V / 50 Hz
La Grässlin Rondomatic 400 est alimentée par l’électricité et possède 28 chambres individuelles qui peuvent être remplies individuellement. Il convient à tout type d’aliments secs et peut être programmé pour plusieurs repas par jour. Tous les bols d’alimentation sont amovibles individuellement et vont au lave-vaisselle.
Si vous souhaitez donner à vos poissons une alimentation variée ou si vous avez une population de poissons riches en espèces, le modèle Grässlin est le bon choix. Il vous offre une flexibilité maximale en termes de type et de fréquence d’alimentation, ainsi qu’un dosage précis.
La meilleure mangeoire pour aquarium fonctionnant sur piles
Zacro Aquarium Distributeur Automatique de Nourriture pour Poissons
Description commerciale:
- Chargement USB, pas besoin d'acheter des piles à plusieurs reprises, haute qualité, économie d'énergie et protection de l'environnement.
- Puissance de batterie au lithium de haute capacité, selon le nombre d'ensembles d'alimentation de poissons, une seule charge peut être utilisée pendant 3-6 mois.
- 200ml seau d'alimentation de grande capacité, adapté pour la Granulé, les flocons, la poudre et d'autres aliments pour poissons.
- Vous pouvez configurer jusqu'à 4 repas par jour et 1 à 3 tours à la fois, mais vous pouvez également nourrir manuellement et expérimenter le plaisir de se nourrir.
- Pour les aquariums de 600L, lorsque vous n’êtes pas chez vous, l’alimentateur peut nourrir poissons rouges, tortues, etc.Pour les aquariums de 600L, lorsque vous n’êtes pas chez vous, l’alimentateur peut nourrir poissons rouges, tortues, etc.
Le distributeur automatique d’aliments de Zacro dispose d’une batterie rechargeable intégré. Il possède une chambre d’alimentation de 200 ml et convient aux aliments en flocons et en granulés ainsi qu’aux pellets. Une alimentation intermédiaire manuelle supplémentaire peut être effectuée en appuyant sur un bouton. L’ouverture réglable de la chambre permet une quantité d’alimentation variable.
Si vous n’aimez pas les câbles emmêlés ou les changements constants de batterie, le modèle Zacro est le choix idéal pour vous. Les clients sont enthousiastes quant aux performances de sa batterie et à son excellent rapport qualité-prix.
Guide : Questions à se poser avant d’acheter un distributeur automatique pour votre aquarium
Qu’est-ce qu’une mangeoire pour aquarium ?
Une mangeoire automatique est un dispositif alimenté par des piles, des batteries rechargeables ou de l’électricité, qui est monté sur l’aquarium et éjecte de la nourriture à des moments variables.
Il se compose d’une ou plusieurs chambres, qui peuvent être remplies de différents types d’aliments. À des moments programmables individuellement, le distributeur libère la nourriture dans l’eau de l’aquarium.
Les cycles d’alimentation peuvent être réglés et modifiés de manière variable. Avec certaines machines, il est même possible d’utiliser plusieurs types d’aliments pour poissons en même temps.
À qui convient-il d’utiliser une mangeoire ?
Un distributeur automatique convient à tout aquariophile qui souhaite assurer un approvisionnement régulier en nourriture à ses poissons tout en restant flexible.
En particulier pendant la journée de travail ou pendant les vacances, il peut arriver qu’en tant que propriétaire d’aquarium, vous ne puissiez pas toujours être présent au moment des repas. Dans ce cas, le distributeur automatique assure une alimentation régulière et adaptée à l’espèce des animaux.
Une mangeoire automatique pour l’aquarium est programmable individuellement, pratique et vous donne une grande flexibilité pour nourrir vos animaux. Il peut être utilisé pour les aquariums ouverts et fermés.
Bien que vous puissiez confier l’alimentation à des amis ou des voisins en votre absence, cela ne garantit pas toujours des soins optimaux. Les soignants peuvent également oublier les heures de repas ou, dans le pire des cas, suralimenter les poissons.
Comment fonctionne un distributeur de nourriture pour l’aquarium ?
Lors de l’installation, vous pouvez adapter de manière flexible les cycles d’alimentation aux besoins des habitants de votre aquarium. La nourriture pour poissons est versée dans la ou les chambres d’alimentation du dispositif. Si vous avez un modèle avec une ouverture réglable, vous pouvez en plus régler la quantité d’aliments éjectés.
Si la machine dispose d’un grand récipient, seule une partie de l’aliment sera distribuée à un moment donné. Si la machine possède plusieurs petits bacs d’alimentation, l’un d’entre eux sera vidé complètement à la fois.
Design | Comment cela fonctionne |
---|---|
Mangeoires avec une seule chambre | Distribution partielle de l’alimentation par rotation de la trémie |
Alimentateurs automatiques à plusieurs chambres | Vidange complète d’une seule chambre |
Dans la plupart des cas, un distributeur automatique peut être rempli plusieurs semaines à l’avance. La durée pendant laquelle il peut approvisionner de manière autonome les habitants de votre aquarium dépend de la taille des chambres d’alimentation, du volume d’eau de votre aquarium et de la population de poissons à approvisionner.
Avec quelle nourriture pour poissons peut-on remplir une mangeoire pour aquarium ?
Les mangeoires automatiques ne conviennent que pour les aliments secs. En général, chaque modèle indique quels types d’aliments spécifiques sont autorisés. C’est pourquoi, lors de l’achat, il convient de prêter attention aux spécifications du fabricant concerné.
Les types d’aliments suivants sont populaires dans les distributeurs automatiques :
- Aliments en granulés
- Nourriture en flocons
- Comprimés d’alimentation
- Granulés
- Bâtons
Les types d’aliments périssables, tels que les aliments vivants et congelés, ne conviennent pas à un distributeur automatique. Ils peuvent devenir moisis et bloquer l’ouverture de l’alimentation.
Pour éviter que les granulés, les bâtonnets et les comprimés de nourriture ne se coincent dans l’ouverture de la mangeoire, il peut être conseillé de les écraser avant de les remplir dans la chambre d’alimentation.
Il est généralement conseillé d’utiliser une nourriture sèche, fine et homogène qui passe facilement par l’ouverture et tombe aisément dans l’aquarium.
Combien coûte une mangeoire pour aquarium ?
Le coût des mangeoires varie en fonction du fabricant, de la qualité et de la conception. La fourchette de prix se situe généralement entre 10 et 60 euros maximum. Ainsi, il est possible de trouver un modèle adapté à chaque budget.
En raison de leur complexité, les dispositifs comportant plusieurs chambres d’alimentation sont généralement plus coûteux que les machines à une seule chambre.
Design | Fourchette de prix |
---|---|
Mangeoires avec une seule chambre | environ 10-45 €. |
Alimentateurs automatiques à plusieurs chambres | environ 25-60 €. |
Pour les mangeoires à une chambre, les coûts vont jusqu’à 45 euros, la capacité et le fabricant ayant une influence sur le prix. Les appareils à plusieurs chambres coûtent jusqu’à 60 euros dans le segment de prix élevé.
Où puis-je acheter une mangeoire ?
Vous pouvez obtenir des mangeoires automatiques pour votre aquarium auprès de détaillants spécialisés, tels que les animaleries, les magasins d’aquariophilie et les magasins de bricolage, ainsi qu’auprès de nombreux détaillants en ligne.
Les magasins en ligne populaires pour les mangeoires d’aquarium sont :
- amazon.fr
- zooplus.fr
- aqua-store.fr
- zoomalia.com
- jardiland.com
Quelles sont les alternatives à un alimentateur automatique ?
Si vous ne voulez pas acheter de mangeoire automatique, les mangeoires de week-end ou de vacances sont des alternatives possibles pour vos poissons.
Il s’agit de blocs de nourriture qui sont placés directement dans l’aquarium et se dissolvent progressivement. Cela libère continuellement de petites quantités de nourriture.
Les cubes alimentaires durent de 6 à 14 jours et sont donc plus adaptés aux voyages de courte durée. Ils sont moins chers que les mangeoires automatiques, mais il y a un risque que le bloc se dissolve trop rapidement et libère de grandes quantités de nourriture. Cela peut conduire à une suralimentation et mettre en danger les habitants de l’aquarium.
De plus, il n’est pas certain que votre poisson réagisse au bloc alimentaire et qu’il accepte la nouvelle nourriture.
Décision : Quels sont les types de mangeoires pour aquarium et laquelle vous convient le mieux ?
Si vous souhaitez acheter une mangeoire automatique pour votre aquarium, vous pouvez choisir entre deux modèles.
- Alimentateur automatique à une chambre
- Alimentateur automatique à plusieurs chambres
Les deux alternatives présentent des avantages et des inconvénients en termes d’application et de sélection des aliments. Dans la section suivante, nous expliquons les caractéristiques des deux types afin de vous aider à décider lequel acheter.
Qu’est-ce qui distingue un alimentateur à chambre unique et quels sont ses avantages et inconvénients ?
Une mangeoire à chambre unique ne comporte qu’un seul récipient dans lequel la nourriture pour poissons est versée. De nombreux modèles permettent de varier la taille du volet d’ouverture, ce qui permet d’ajuster la quantité d’aliments éjectés.
En raison de la simplicité de sa conception, un tel dispositif est généralement moins coûteux qu’un dispositif à chambres multiples. Un autre avantage est que la taille du récipient permet un plus grand nombre d’alimentations sur une plus longue période que les modèles à chambres multiples.
Comme la machine doit être remplie moins fréquemment, les aliments sont stockés dans la chambre pendant une plus longue période. Il risque alors de devenir humide et de coller au récipient. Un modèle avec ventilation intégrée peut y remédier.
Bien que la quantité de nourriture puisse être modifiée par l’ouverture réglable, il est difficile d’obtenir un dosage exact. De plus, un seul type de nourriture peut être rempli, ce qui limite l’alimentation des habitants de votre aquarium.
Qu’est-ce qui distingue un alimentateur multi-chambres et quels sont ses avantages et inconvénients ?
Ce modèle comporte plusieurs petites chambres qui peuvent être remplies de manière flexible. A chaque alimentation, une chambre se vide complètement. En partie, les conteneurs individuels sont également programmables individuellement.
Un grand avantage de ces appareils est que vous pouvez utiliser différents types de nourriture et ainsi diversifier l’alimentation des habitants de votre aquarium. Cela peut être particulièrement utile si vous avez différentes espèces de poissons qui ont des besoins différents.
Les chambres individuelles vous permettent également de bien contrôler la quantité de nourriture par repas et de doser exactement.
En raison du nombre plus élevé de chambres, les dispositifs ont également une plus grande empreinte au sol, ce qui peut rendre plus difficile leur montage stable. En outre, les modèles à conteneurs multiples sont plus complexes dans leur construction et donc généralement plus chers à l’achat.
Un autre inconvénient est que, par rapport aux distributeurs avec une seule grande chambre, moins d’alimentations individuelles sont possibles dans l’ensemble. Le nombre de chambres correspond au nombre d’alimentations individuelles possibles. Vous devez donc recharger le dispositif plus souvent et ne pouvez pas laisser votre aquarium seul pendant si longtemps.
Critères d’achat : Vous pouvez comparer et évaluer les mangeoires pour aquarium en fonction des facteurs suivants
Dans ce qui suit, nous souhaitons vous présenter des critères qui pourront vous guider lors de l’achat d’un distributeur d’aliments.
Les caractéristiques que vous pouvez utiliser pour comparer les différentes mangeoires sont les suivantes :
- Manipulation facile
- Type d’approvisionnement en énergie
- Ventilation active de la (des) chambre(s) d’alimentation
- Programmation des cycles d’alimentation
Dans les paragraphes suivants, nous vous expliquerons ce qui est important dans les critères individuels.
Manipulation facile
Lors de l’achat, assurez-vous que le chargeur automatique est facile à installer et à utiliser. Une installation compliquée vous coûte du temps et des nerfs et gâche rapidement le plaisir de l’appareil.
Un appareil convivial peut être programmé sans effort et monté facilement et en toute sécurité sur la piscine.
Un modèle convivial peut être rapidement mis en service, même pour un débutant. Vous devez pouvoir ouvrir facilement la ou les chambres d’alimentation et remplir la nourriture sans complications. Pour les appareils dotés d’une chambre, assurez-vous également que l’ouverture du volet d’alimentation peut être déplacée d’avant en arrière sans effort.
De même, la programmation des cycles d’alimentation doit fonctionner facilement. Un bon distributeur automatique peut également être monté sur la cuve sans problème et sans basculer. Il est optimal que le dispositif puisse être fixé de différentes manières.
Type d’approvisionnement en énergie
Les mangeoires électroniques sont alimentées soit par l’électricité, soit par des piles ou des batteries rechargeables.
Dans le cas des appareils dotés d’une alimentation électrique, celle-ci est assurée à tout moment, de sorte que vous ne dépendez pas de l’état de charge de l’accu ou des piles. En revanche, vous êtes tributaire de la présence d’une prise libre à proximité immédiate de l’aquarium. De plus, l’utilisation d’un appareil fonctionnant au courant à proximité de l’eau n’est pas sans danger.
Les mangeoires avec des batteries rechargeables intégrées ou des batteries remplaçables sont plus sûres et plus flexibles. Là encore, il faut veiller à ce que les appareils ne soient pas mouillés, car cela peut entraîner la corrosion des piles ou de la batterie rechargeable et une fuite d’acide de la batterie.
Ventilation active de la (des) chambre(s) d’alimentation
En particulier dans les appareils dotés d’une grande chambre d’alimentation, il existe un risque que le contenu du récipient devienne humide au fil du temps, par exemple en raison de la condensation qui monte au-dessus de l’aquarium. Cela peut entraîner la formation de moisissures et le collage des aliments à l’intérieur du récipient.
Une ventilation intégrée empêche les aliments pour poissons de s’agglomérer.
Les unités avec ventilation intégrée sont donc un bon choix car elles maintiennent l’aliment sec à tout moment et empêchent la formation de grumeaux. Le ventilateur est situé directement sur la chambre d’alimentation et est mis en mouvement par sa rotation.
Si l’appareil souhaité ne dispose pas d’une ventilation, vous devez dans tous les cas le protéger des projections d’eau et contrôler régulièrement l’humidité des aliments. Il est parfois utile de monter le distributeur automatique à un autre endroit du réservoir.
Programmation des cycles d’alimentation
Selon le modèle, il est possible de régler différents nombres de temps d’alimentation. La gamme s’étend d’un maximum de deux à un nombre quelconque de tétées par jour.
Ici aussi, vous devez avant tout tenir compte de vos habitudes personnelles. Si vous ne nourrissez vos poissons que le matin et le soir, un appareil avec deux cycles d’alimentation est suffisant. Souvent, ces modèles sont également moins chers.
En revanche, vous êtes plus flexible avec les distributeurs automatiques, où les horaires peuvent être programmés individuellement. De cette façon, vous pouvez également donner plusieurs petites portions à vos animaux de compagnie.
Certains appareils vous permettent même de régler la quantité d’aliments individuellement pour chaque heure. Si vous laissez quelques récipients libres dans les modèles à plusieurs chambres, vous pouvez également programmer une pause d’alimentation pendant un certain temps.
Faits intéressants sur les mangeoires d’aquarium
Comment installer la mangeoire dans l’aquarium ?
Pour les aquariums fermés, le dispositif est souvent placé sur le couvercle, qui est poussé un peu sur le côté afin que la nourriture puisse tomber dans l’eau par l’interstice. Certains couvercles d’aquarium ont même une ouverture intégrée prévue à cet effet. Dans les aquariums ouverts, la mangeoire est montée sur la paroi du réservoir.
Pour la fixation au bord de l’aquarium, il faut un porte-vitre, qui est généralement inclus dans la livraison de l’appareil.
De quels soins le nourrisseur a-t-il besoin ?
Votre alimentateur automatique ne nécessite aucun soin particulier. De temps en temps, vous pouvez retirer la ou les chambres d’alimentation et les nettoyer à l’eau courante. Certains récipients peuvent même être lavés au lave-vaisselle. Veuillez noter que vous devez toujours les laisser sécher complètement avant de les utiliser à nouveau !
De quelle quantité de nourriture mes poissons ont-ils besoin ?
Orientez vous vers la quantité habituelle de nourriture que vous donnez habituellement. Au début, mettez une plus petite quantité de nourriture dans le distributeur.
Les poissons n’ont aucun sens de la satiété et mangent trop facilement. Il faut donc éviter à tout prix de les suralimenter.
Les poissons supportent mieux la sous-alimentation que la suralimentation et peuvent même se passer de nourriture pendant quelques jours si nécessaire. Si trop de nourriture tombe dans l’aquarium, l’eau sera fortement polluée et il y a un risque d’empoisonnement aux nitrites. Écumez l’excès de nourriture pour poissons flottant à la surface avec un filet.
Vous pouvez apprendre des informations générales sur l’alimentation adaptée aux espèces dans la vidéo suivante :
Que dois-je prendre en considération avant de partir en vacances ?
Dans la liste suivante, vous pouvez cocher les points les plus importants pour pouvoir commencer vos vacances de manière détendue.
- Le distributeur automatique est-il en service depuis un certain temps et fonctionne-t-il correctement ?
- La machine est-elle montée de manière stable ?
- Les aliments tombent-ils dans le bassin sans problème ?
- L’approvisionnement en énergie est-il assuré ?
- La quantité et le nombre d’aliments sont-ils exactement dosés ? Gardez à l’esprit que vous ne pouvez pas réagir à une suralimentation pendant vos vacances.
La vidéo ci-dessous donne plus de conseils sur les points à surveiller avant de partir.