Bienvenue sur notre grand test des aliments humides pour chiens, où nous allons vous présenter en détail tous les aliments humides que nous avons testés.
Nous avons mené des recherches approfondies sur le sujet et nous avons également ajouté un résumé des avis des utilisateurs sur le web.
Nous souhaitons ainsi faciliter votre décision d’achat et vous aider à trouver la meilleure nourriture humide pour votre chien.
Vous trouverez également des réponses aux questions les plus fréquemment posées sur le sujet. Si elles sont disponibles, nous proposons également des vidéos de test que nous avons trouvées intéressantes. En outre, vous trouverez également sur cette page des informations importantes auxquelles vous devez prêter attention lorsque vous souhaitez acheter des aliments humides pour chiens.
Les faits les plus importants en bref
- La viande doit toujours être l’ingrédient principal de l’alimentation de votre chien. Si l’aliment est étiqueté comme étant un aliment complet, votre chien n’aura normalement pas besoin d’autres compléments.
- La quantité de nourriture dont votre chien a besoin dépend de sa race, de sa taille, de son âge et de son niveau d’activité.
- Parmi les composants à analyser figurent les protéines brutes, les graisses brutes, les cendres brutes et les fibres brutes. Des ingrédients de qualité inférieure peuvent se cacher derrière le terme « sous-produits ».
Test des aliments humides pour chiens : le classement
- La meilleure nourriture humide pour tous les chiens
- Les meilleures pâtées pour jeunes chiens
- Les meilleures pâtées pour chiens sensibles
La meilleure nourriture humide pour tous les chiens
Description commerciale:
- Mixpack mit sechs verschiedenen Sorten natürlich ohne Zucker und Soja frei von Geschmacksverstärkern und künstlichen Farb- und Konservierungsstoffen
- Sie erhalten je eine GranCarno 800g Dose der Varietäten Multi- Fleischcocktail Rind + Pute Rind + Wild mit Pute + Ente mit Räucheraal + Kartoffeln und mit Kaninchen + Kräuter
- Zusammensetzung: Multi- Fleischcocktail: 38 % Rind (Lunge Fleisch Leber Niere Herz Euter) 31 % Brühe 18 % Huhn (Herz Fleisch Magen Hals) 6 % Putenherzen 6 % Wildfleisch
- Rind + Pute: 38 % Rind (Lunge Fleisch Nieren Herz Euter) 31 % Brühe 30 % Pute (Leber Herz Magen Hals)
- Rind + Wild: 50 % Rind (Lunge Fleisch Herz Leber Niere) 31 % Brühe 18 % Wild (Fleisch Leber) Calciumcarbonat
Les aliments pour chiens Animonda GranCarno Original sont des aliments humides de grande qualité pour toutes les races. Cet aliment complet pour chiens adultes est composé à 100 % d’ingrédients à base de viande fraîche. Cette nourriture humide totalement exempte de céréales et de soja convient également aux chiens sensibles. En tant qu’aliment de qualité supérieure, Animonda Cran Carno ne contient aucun conservateur ou autre additif. Seules des matières premières de bonne qualité et traitées en douceur sont utilisées.
Pour qu’il y en ait pour tous les goûts, GranCarno est disponible avec différentes variantes de viande. Chaque boîte contient une base de bœuf combiné à du poulet, du saumon, du gibier ou à de nombreuses autres possibilités. Le client peut choisir parmi trois combinaisons différentes par pack de 6. Les propriétaires de chiens apprécient le fait qu’Animonda propose les aliments en deux tailles différentes (400 et 800 grammes).
Les meilleures pâtées pour jeunes chiens
Nourriture pour chien Vom Feinsten Adult d’Animonda
Description commerciale:
- Délicat : Grâce à leurs morceaux délicats, les pâtées sont exactement ce qui plaît aux chiens adultes. Pour éviter tout ennui, différents types de nourriture pour chien existent.
- Évidemment : La nourriture humide de qualité est préparée à partir de types de viande sélectionnées avec soin, et ne contient absolument pas de soja ni de colorants ou conservateurs.
- Premium : Grâce à leur teneur élevée en viande, les pâtées apportent au chien adulte tous les nutriments essentiels tout en garantissant un plaisir culinaire unique
- Adult : Cet aliment pour animaux est parfaitement adapté aux besoins des chiens adultes. Durant cette phase de la vie particulièrement active, les chiens ont besoin d’une alimentation équilibrée
- Pour tous les âges : La nourriture pour chien Vom Feinsten existe en version Adult ainsi que Junior et Senior. Pour tous les âges, une nourriture idéale adaptée aux besoins propres de chaque chien
La nourriture est très bonne, avec une forte teneur en viande et de nombreux autres ingrédients sains. Cette pâtée est donc particulièrement adaptée aux jeunes chiens âgés de 1 à 6 ans.
Les aliments humides sont disponibles avec différents goûts tels que le poulet, la dinde ou le bœuf. La viande provient de viandes sélectionnées et est de bonne qualité.
Les meilleures pâtées pour chiens sensibles
Schecker Dogreform Pur Sensitiv Lot de 10 boîtes
Description commerciale:
- Produit de qualité supérieure
- Sans matériaux de remplissage bon marché
- Sans colorants ni conservateurs
- Convient également pour les chiens très sensibles
- 100 % viande pure
La pâtée est un bon aliment dans lequel les vitamines et les minéraux proviennent uniquement d’ingrédients naturels, sans colorants ni conservateurs supplémentaires. Elle convient aux chiens de tous âges, mais surtout aux animaux à l’estomac sensible.
La nourriture est disponible dans des boîtes de conserve de différentes tailles. Vous pouvez également choisir entre différentes variétés, ainsi qu’un mélange de toutes les variétés.
Guide : Questions à se poser avant d’acheter des aliments humides pour chiens
Quelles sont les différences entre les aliments secs et humides ?
Il existe quelques différences entre les deux types. Nous en avons dressé ici un petit aperçu :
Nourriture humide (pâtée) | Aliments secs (croquettes) |
---|---|
Haute teneur en eau | Faible teneur en eau |
Faible teneur en énergie | Contenu énergétique élevé |
Besoin de grandes portions | Besoin de petites portions |
Ne dure pas longtemps | Longue durée de vie |
Si vous donnez uniquement des aliments humides à votre chien, il aura besoin de plus grandes quantités qu’avec des aliments secs pour être rassasié. Les boîtes de conserve doivent être consommées plus rapidement une fois ouvertes.
Les aliments humides ont une teneur en eau plus élevée et une teneur en énergie plus faible que les aliments secs. Il faut donc prévoir des portions plus importantes pour les aliments humides. En outre, ils ne se conservent pas aussi longtemps et les boîtes ouvertes doivent être utilisées rapidement. Si vous voulez nourrir votre chiot sur le pouce plus souvent, une nourriture sèche est préférable.
Pour quels chiots une alimentation humide est-elle utile ?
Contrairement à ce que pensent de nombreux propriétaires, la plupart des chiens préfèrent les aliments humides aux aliments secs. Ils couvrent mieux les besoins en liquide et a un meilleur goût pour eux.
De nombreux chiens préfèrent manger de la pâtée. Il y a plusieurs raisons à cela. La pâtée est molle et contient beaucoup de liquide, ce qui permet aux chiens de ne pas avoir à la mâcher autant et de satisfaire une partie de leurs besoins en liquide. De plus, le goût est meilleur que celui des croquettes et la consistance est plus agréable. Ainsi, pour les chiens qui sont très pointilleux sur leur nourriture, il peut s’agir d’un meilleur choix.
De plus, en raison de sa forte teneur en eau, la pâtée est parfaite pour les chiens qui ne boivent pas beaucoup. En raison de sa faible teneur en nutriments, elle peut également convenir aux chiots qui pèsent trop lourd, car ils doivent manger de grandes portions pour satisfaire leurs besoins énergétiques.
De nombreux chiens préfèrent manger des aliments humides car ils sont mous et contiennent suffisamment de liquide. Les aliments secs, en revanche, sont plus adaptés aux situations où vous êtes en déplacement.
Quelle quantité de nourriture devez-vous donner à votre chien ?
Les indicateurs qui déterminent la quantité d’aliments sont les suivants :
- Taille
- Activité
- Âge
Le nombre de repas par jour doit être réduit avec l’âge. A deux ou trois mois un chien peut être nourri quatre fois, à partir de trois mois déjà trois repas suffisent et à partir de six mois deux repas.
La plupart du temps, les boîtes indiquent la quantité dont un chien d’un certain poids a besoin par jour. Si le chien pèse trop ou trop peu pour son âge, vous devez consulter un vétérinaire.
Combien coûtent les pâtées pour chiens ?
En général, l’alimentation humide est plus coûteuse que l’alimentation sèche.
Toutefois, les prix varient fortement en fonction de la marque que vous devez choisir. Ils varient entre environ 3 et 10 euros par kilogramme. Toutefois, les variétés les plus chères ne sont pas nécessairement les meilleures, même les variétés bon marché peuvent être de bonne qualité.
Que faut-il prendre en compte pour les différentes races de chiens ?
La taille de la race est un point important lors du choix du type d’alimentation. En outre, elle détermine la durée pendant laquelle un chien doit être nourri avec une nourriture pour chiots. Vous devez apporter un soin particulier au choix des aliments si vous avez un chiot de grande race.
Les grandes races peuvent développer des problèmes au niveau des os et des tendons si le chien grandit trop vite. Pour ces chiens, veillez à ce que la nourriture ne soit pas trop riche en énergie. Ou bien choisissez une nourriture sèche spécialement conçue pour les grandes races. Cette nourriture ne doit pas être donnée pendant trop longtemps. À 6 mois, vous pouvez passer à des aliments pour chiens adultes.
Les petits chiens peuvent également être nourris plus longtemps avec des aliments pour chiots. Leur nourriture doit être changée au plus tard à un an.
Lors de l’achat, vous devez prêter attention aux ingrédients de la nourriture, surtout si vous avez un chiot. Il est important que le chiot ait une ration correcte.
Comment savoir si un chiot ne tolère pas bien la nourriture que vous avez choisie ?
Il y a également de plus en plus d’allergies et d’intolérances alimentaires chez les chiens. Si votre chien est affecté, vous devez changer de nourriture après avoir consulté un vétérinaire.
Si un chien est allergique à un ingrédient de l’aliment, il peut souffrir de diarrhée ou de flatulences. Les problèmes de peau peuvent également être le signe d’une allergie. Si un chiot grandit trop lentement ou trop rapidement, surveillez-le.
Un épuisement fréquent du chiot peut indiquer une malnutrition. Si vous avez l’impression que votre chien ne tolère pas l’aliment, vous pouvez consulter un vétérinaire pour trouver quelque chose de plus adapté.
Décision : Quels sont les types d’aliments humides pour chiens et lequel vous convient le mieux ?
En gros, on peut distinguer quatre types de pâtée pour chiens :
- Pâtées pour chiots
- Pâtées pour jeunes chiens
- Pâtées pour chiens adultes
- Pâtées pour chiens âgés
Le type de pâtée pour chiens le mieux adapté à votre compagnon à quatre pattes est donc d’abord déterminé par l’âge de votre chien. Cependant, pour tous les groupes d’âge, il convient de tenir compte des besoins alimentaires particuliers liés à la race, à la taille ou à d’éventuelles maladies ou allergies lors du choix d’un aliment en conserve.
Quand donner de la pâtée aux chiots et quels en sont les avantages et les inconvénients ?
Comme son nom l’indique, la nourriture pour chiots est une nourriture en conserve spécialement formulée pour répondre aux besoins nutritionnels des bébés chiens.
Il y a une bonne raison d’adapter les aliments humides pour chiens spécifiquement aux besoins des chiots. Car une alimentation équilibrée est particulièrement importante à un jeune âge. Un apport nutritionnel incorrect peut avoir des conséquences graves et durables sur la santé du chien.
Lors du choix de la nourriture pour chiots, il convient donc de prêter une attention particulière à la mention « alimentation complète ». Cela garantit que tous les nutriments, minéraux et oligo-éléments nécessaires sont en bonnes proportions.
Les chiots doivent être nourris plus souvent que les chiens adultes. Ils consomment idéalement entre huit et douze repas afin de servir au mieux leur équilibre énergétique. C’est pourquoi vous devez rechercher des pâtées en boîtes relativement petites ou refermables. Après tout, les aliments humides se gâtent relativement vite et vous ne voulez certainement pas créer un réservoir de germes et de maladies dans la gamelle de votre chien.
Quand donner des aliments humides à de jeunes chiens et quels en sont les avantages et les inconvénients ?
Les aliments en conserve pour jeunes chiens répondent aux besoins des animaux en pleine croissance. Ils sont donnés au cours de la deuxième année de la vie du chien.
Les jeunes chiens ont derrière eux la période difficile du sevrage du lait maternel. Après la première année de vie de l’animal, ses besoins en protéines brutes digestibles diminuent. Et son besoin énergétique général (en fonction de sa taille et de son poids) change également.
Il n’est plus nécessaire de fournir une multitude de petits repas. Cependant, votre chien aura besoin de beaucoup plus de nourriture qu’au début. Et les intervalles d’alimentation plus longs signifient que vous devrez stocker les boîtes ouvertes moins souvent. Vous pouvez donc désormais opter en toute confiance pour des unités plus grandes et, en fonction de la taille de votre compagnon à quatre pattes, commander également des grosses boîtes.
Quand donner des aliments humides aux chiens adultes et quels en sont les avantages et les inconvénients ?
Comme son nom l’indique, les aliments en conserve pour chiens adultes sont destinés à des animaux adultes. Ces produits sont d’ailleurs souvent identifiés par le terme « Adulte ». Il s’agit d’aliments en conserve pour les chiens qui n’ont pas de besoins alimentaires particuliers en raison de leur âge.
En général, à partir de deux ans environ, on peut passer aux pâtées pour chiens adultes. Cependant, même si l’alimentation normale semble convenir à la majorité des chiens, il existe ici des différences significatives. En plus de l’âge, des facteurs très différents, par exemple la taille du corps, doivent être pris en compte pour une alimentation saine.
En plus de la taille de votre chien, vous devez tenir compte de ses caractéristiques individuelles. Par exemple, de nombreux chiens souffrent d’allergies. Les symptômes peuvent être des flatulences, des problèmes digestifs, un pelage terne et squameux, des éruptions cutanées, mais aussi des problèmes de comportement comme le léchage excessif.
L’industrie de l’alimentation animale a reconnu ce problème et, par conséquent, des pâtées pour chiens à faible teneur en allergènes sont désormais proposées dans tous les magasins en ligne et dans toutes les animaleries. Et pour les chiens en surpoids, il existe désormais des aliments dits de régime.
Quand donner des pâtées aux chiens âgés et quels en sont les avantages et les inconvénients ?
Les chiens qui approchent du crépuscule ont également besoin d’une alimentation spéciale. Heureusement, en ce qui concerne les aliments humides, il existe toute une gamme d’offres qui tiennent compte des besoins de nos amis à quatre pattes qui vieillissent. Les produits peuvent généralement être identifiés par les mots « Senior », « Vieillissants » ou similaires. Leur composition est adaptée aux besoins des compagnons à quatre pattes plus âgés et enrichie de certains minéraux.
Lorsque les chiens vieillissent, ils ont souvent tendance à prendre de la graisse. Les aliments humides pour chiens âgés sont donc dans de nombreux cas un peu moins caloriques et répondent ainsi aux besoins des amis à quatre pattes âgés et de leurs maîtres.
Les chiens âgés souffrent souvent de troubles digestifs et ont donc besoin d’aliments humides faciles à digérer. En même temps, les reins et le foie des seniors doivent être soulagés. Cela signifie que la teneur en fibres de la pâtée doit être plus élevée, mais que la teneur en protéines doit être plus faible que dans les aliments pour chiens plus jeunes. De cette façon, les flatulences, la constipation et les autres symptômes peuvent être évités ou au moins contenus. Les lésions rénales sont également moins probables.
Tout comme les humains vieillissants, de nombreux chiens âgés éprouvent des difficultés au niveau de leurs articulations. L’ajout de matériaux de construction du cartilage et de substances anti-inflammatoires permet de conserver longtemps le système musculo-squelettique intact.
Critères d’achat : Vous pouvez comparer et évaluer les pâtées pour chiens en fonction des facteurs suivants
Dans ce qui suit, nous allons vous montrer quels critères vous pouvez utiliser pour comparer et évaluer les aliments humides pour chiens. Il vous sera ainsi plus facile d’avoir une vue d’ensemble et de choisir une alimentation humide adaptée à votre chien.
En résumé, les critères sont les suivants :
- Teneur en viande
- Sous-produits animaux et végétaux
- Constituants analytiques
- Conservateurs et colorants
- Lait et produits laitiers
Dans ce qui suit, nous vous présentons les caratéristiques ci-dessus et vous expliquons pourquoi il est judicieux pour vous d’acheter des pâtées pour chiens en fonction de ces aspects ou non.
Teneur en viande
Avant tout, une teneur élevée en viande est importante, car elle fournit aux chiots une énergie optimale. Elle devrait être d’au moins 70%. Ceci est particulièrement important pour les chiots en pleine croissance. La proportion de céréales doit être aussi faible que possible, car elles ne contiennent pas de nutriments importants pour les chiens et les chiens sensibles peuvent développer des allergies.
Sous-produits animaux et végétaux
Les ingrédients contiennent souvent des sous-produits animaux ou végétaux. Ces formulations sont imprécises et ne fournissent aucune information sur les ingrédients exacts qu’elles contiennent.
Les sous-produits animaux peuvent comprendre les abats, les cornes ou la fourrure. Les sous-produits végétaux peuvent comprendre des céréales, des légumes ou des légumineuses. Si un aliment contient une grande quantité de sous-produits, vous devez surveiller le développement de votre chiot et lui donner un autre aliment en cas de problème, pour éviter de lui donner trop d’ingrédients indigestes.
Constituants analytiques
Les composants analytiques comprennent les protéines brutes, les matières grasses brutes, les cendres brutes et les fibres brutes. Le tableau suivant vous donne un aperçu des composants analytiques des aliments pour chiens et des proportions qu’ils doivent avoir dans les aliments humides. Ces informations vous permettront d’évaluer la qualité des aliments.
Composant | Description | Proportion idéale dans l’alimentation |
---|---|---|
Protéines brutes | Indique la teneur en protéines de l’aliment, le type de protéines est également important, la teneur en protéines végétales doit être aussi faible que possible, des protéines provenant de différents types de viande sont recommandées pour un apport protéique varié. | Dans les aliments humides, la proportion doit être d’au moins 5 %. |
Graisses brutes | Peuvent provenir de différentes sources et ne doivent pas être considérées isolément. | 1-5% pour les aliments humides, les chiots très actifs peuvent également tolérer un pourcentage un peu plus élevé. |
Fibres brutes | Proportion de fibres végétales dans l’aliment, aide à la digestion, peut également se produire dans les aliments fabriqués à partir de viande pure (en raison des résidus nutritionnels dans le rumen). | Les aliments humides doivent contenir 0,5-1% |
Cendres brutes | Décrit la proportion de minéraux et d’oligo-éléments. Les minéraux importants sont par exemple le magnésium, le fer et le phosphore. | Doit être inférieure à 2% dans les aliments humides |
Humidité | Les aliments pour chiens dont la teneur en eau est supérieure à 14 % doivent également contenir l’information relative à l’humidité, la proportion des autres ingrédients pouvant être calculée en fonction de cette proportion. | Les aliments humides pour chiens ont un taux d’humidité compris entre 70 et 85 %. |
Sur tous les emballages d’aliments pour chiens, vous trouverez la section « ingrédients analytiques ». Grâce à ces informations, il est possible d’évaluer la qualité des aliments en un clin d’œil.
La qualité de la viande est d’une importance capitale pour le chien, tout comme pour l’homme. Votre animal peut également présenter des intolérances, c’est pourquoi vous devez examiner de près les ingrédients de la nourriture.
Conservateurs et colorants
Comme pour notre alimentation, vous devez également veiller à ce que les aliments pour chiens contiennent le moins possible de conservateurs et de colorants. Les chiens sensibles peuvent réagir par des problèmes de peau ou des troubles digestifs. Pour ces raisons, il est préférable que vous évitiez complètement les additifs.
Lait et produits laitiers
Le lait et les produits laitiers ne sont pas nécessaires à l’alimentation d’un chiot une fois qu’il a été sevré. Seuls les très jeunes chiens ont besoin de lait pour chiots. Les chiens âgés ne supportent pas le lactose. Il faut donc éviter d’ajouter du lait et des produits laitiers à l’alimentation, car ils peuvent provoquer des diarrhées chez les chiens.
Il est très important de respecter les conditions de stockage. Dans des conditions appropriées, la durée de conservation des aliments pour animaux s’allonge.