Griffoir en Colonne : Test & Avis

Bienvenue sur notre grand test de griffoirs, où nous allons vous présenter en détails tous ceux que nous avons testés.

Nous avons mené des recherches approfondies sur le sujet et nous avons ajouté un résumé des avis des utilisateurs trouvés sur le web.

Nous souhaitons ainsi faciliter votre décision d’achat et vous aider à trouver le meilleur griffoir pour votre chat.

Vous trouverez également un guide comportant les réponses aux questions fréquemment posées sur le sujet. Si elles sont disponibles, nous proposons également des vidéos de test que nous avons trouvées intéressantes. En outre, vous trouverez sur cette page des informations importantes auxquelles vous devez prêter attention si vous souhaitez acheter un griffoir.

Les faits les plus importants en bref

  • Vos chats ont absolument besoin de leur propre griffoir pour soigner leurs griffes dans la maison. C’est le seul moyen de les empêcher de griffer les meubles.
  • Avec des colonnes très hautes et des plates-formes et accessoires supplémentaires, les chats peuvent se voir offrir un joli terrain de jeu où ils peuvent satisfaire leur envie de bouger.
  • Le nombre et la hauteur des griffoirs dont votre chat a besoin dépendent d’un certain nombre de facteurs, dont son âge, sa race et son envie de bouger.

Test de colonnes à gratter : nos coups de cœur

Le meilleur griffoir de haute qualité

Trixie Arbre à Chat Parla

Amazon.fr
as of 22 janvier 2025 0h27

Description commerciale:

  • Trixie
  • Arbre à chat Parla, 62 cm, beige
  • 1 unité

Ce griffoir de TRIXIE Pet Products a un prix attractif. Il est enveloppé de sisal et est assez petit. Il ne prend donc pas beaucoup de place et peut facilement s’intégrer dans la maison.

La plaque de base est de 40 x 40 centimètres et la hauteur totale est de 62 centimètres. Grâce au revêtement en peluche de la plaque de base, le griffoir a un aspect de haute qualité.

Critères d’évaluation des griffoirs

Nous avons formulé pour vous les critères d’achat suivants :

Dimensions

Les griffoirs existent dans de nombreuses tailles différentes. Comme mentionné ci-dessus, nous vous conseillons d’acheter un griffoir aussi haut que possible.

Toutefois, s’il s’agit d’un chat extraverti ou si vous avez déjà un grand arbre à chat et que vous souhaitez acheter un griffoir en complément, les griffoirs plus petits conviennent parfaitement.

Les modèles disponibles dans le commerce commencent à une hauteur de 15 cm et atteignent jusqu’à 3 m de hauteur dans les variantes XXL. À propos, ces colonnes hautes de plafond doivent être fixées avec un tendeur de plafond sécurisé.

Le diamètre du tronc est compris entre 10 et 30 cm et est proportionnel à la hauteur de la colonne.

Matériau & Robustesse

Le griffoir est presque toujours en sisal. Le sisal est fabriqué à partir des fibres d’une plante agave et est très durable. Même si la plupart des griffoirs sont fabriqués en sisal, il existe d’énormes différences de qualité !

Portez une attention particulière aux commentaires sur la longévité du sisal dans les commentaires des clients.

Votre chat n’aura aucune considération et mettra la solidité du griffoir à l’épreuve.

Le griffoir doit donc être fixé de manière stable au sol et, dans le meilleur des cas, au plafond, sinon il risque de tomber.

Accessoires

Comme le griffoir doit servir de terrain de jeu à votre chat, de nombreuses caractéristiques et accessoires supplémentaires sont proposés. Souvent, de petites plateformes pour s’allonger et grimper sont fixées au tronc.

Même les boîtes et les tunnels connectés sont possibles. Certains griffoirs sont creux à l’intérieur et offrent un espace de jeu et un abri supplémentaires.

Avec l’augmentation du nombre d’accessoires et d’équipements, la différence entre un griffoir et un poteau à gratter s’estompe.

Ne vous laissez donc pas trop tromper par les termes et achetez le griffoir qui correspond le mieux à l’envie de bouger de votre chat.

Montage

La plupart des griffoirs sont très faciles à assembler. Ils se présentent souvent en 2 ou 3 parties et il suffit de les visser ensemble.

Si vous voulez fixer la colonne avec un tendeur de plafond en haut, vous devez faire très attention aux mesures et les faire correspondre à votre hauteur de plafond !

Les griffoirs sont vendus en plusieurs parties en raison de leur grande taille, mais ils sont également très simples à assembler.

Faites attention à la façon dont les accessoires supplémentaires sont fixés. Certains modèles nécessitent de percer des trous, d’autres peuvent simplement être fixés au tronc à la main.

Guide : Questions à se poser avant d’acheter un griffoir

Pour quelles espèces de chats un griffoir convient-il ?

La réponse courte est : tous ! En fait, les chats ont une très grande envie de bouger et aiment se défouler. Cela inclut beaucoup de course et d’escalade ainsi que l’utilisation de leurs griffes.

Vous devez donc absolument acheter un griffoir pour que vos précieux meubles et chaises ne souffrent pas des griffes acérées de votre chat.

Les griffoirs sont très importants pour que les chats puissent satisfaire leur besoin de bouger. Une grande colonne est un endroit idéal pour que votre chat puisse jouer, grimper, faire ses griffes ou faire une pause et se détendre.

une famille chat sur un griffoir

Un grattoir ou un poteau à griffes est particulièrement important si votre chat n’est pas autorisé à sortir de la maison. Si vous gardez votre ami à quatre pattes dans votre appartement, vous devez quand même répondre à son envie de bouger.

Si vous ne lui fournissez pas de griffoir, votre chat se mettra rapidement à gratter votre canapé. Une fois que votre meuble est rayé, il sera très coûteux à réparer.

Il est beaucoup plus économique d’acheter un griffoir dès le départ.

Vous ne savez pas de combien d’exercice votre chat a besoin ? Pas de problème, nous avons rassemblé un petit aperçu des différentes races :

ChatsCaractèreAttitude
Britsch Shorthaircalme et posé mais toujours enjouéconvient comme chat domestique
European Shorthairforte envie de bouger et très joueuseroue libre recommandée
Ragdollcalme mais toujours très enjouéavec une compensation suffisante convenant à un chat domestique
Persantrès calme et tranquillerecommandé comme chat domestique

Quelle est la différence entre un griffoir et un arbre à chat ?

Les termes arbre à chat et griffoir sont souvent utilisés de manière interchangeable. Quelle est donc la différence entre ces deux termes ?

Un griffoir est un arbre à chat réduit à l’essentiel : une simple colonne verticale sur laquelle le chat peut faire ses griffes.

Un arbre à chat, quant à lui, se compose essentiellement de plusieurs griffoirs. Des zones de couchage et de jeu relient les colonnes entre elles et offrent aux chats un espace plus vaste pour se défouler.

Un arbre à chat se compose de plusieurs griffoirs et propose également des accessoires supplémentaires tels que des zones de couchage, des tunnels et des cordes de jeu. Si votre chat est particulièrement joueur, il sera probablement très heureux avec un grand arbre à chat.

un chat qui fait ses griffes

Le choix d’acheter un simple griffoir ou d’investir dans un grand arbre à chat dépend de plusieurs facteurs. Nous vous expliquons ci-dessous leurs avantages respectifs et tentons de vous faciliter la décision.

Cependant, une chose est sûre : tout propriétaire de chat devrait avoir au moins une des deux variantes dans ses 4 murs.

Quels sont les types de griffoirs existants et lequel me convient le mieux ?

Comme déjà mentionné ci-dessus, une distinction est faite entre les termes

  • Griffoir
  • Grattoir

Même si ces termes sont souvent utilisés de manière interchangeable, nous souhaitons ici les définir clairement et vous montrer les avantages et inconvénients respectifs.

Quelles sont les particularités des griffoirs et quels avantages et inconvénients présentent-ils ?

Un griffoir est assez simple : il se compose d’un pied sur lequel est fixé un seul tronc. Ce tronc est généralement fait de fibres de sisal, qui est exactement le matériau idéal pour les amis à quatre pattes qui grattent.

L’avantage des griffoirs est qu’ils sont assez peu coûteux. Ils prennent également moins de place qu’un griffoir. Votre chat peut se défouler avec ses griffes sur la colonne et aussi y grimper.

Avantages
  • Relativement peu coûteux
  • Assemblage simple
  • Occupe moins d’espace au sol
Inconvénients
  • N’offre qu’une petite surface de jeu
  • Est ignoré par certains chats

Les griffoirs offrent rarement un endroit pour se reposer et dormir. Cependant, vous pouvez les fixer vous-même par la suite ou relier le griffoir à d’autres meubles par des ponts faits maison.

Cependant, un seul griffoir est rarement suffisant pour un chat actif. Nous vous recommandons d’acheter un griffoir uniquement comme complément aux autres possibilités de grimper et de gratter existantes.

Si votre chat se déplace souvent, par exemple, un griffoir est un bon complément. Même si vous avez déjà un arbre à chat, un autre griffoir est souhaitable pour offrir de la variété à vos amis à quatre pattes.

Quelles sont les caractéristiques des grattoirs et quels sont leurs avantages et inconvénients ?

Un arbre à chat se compose généralement de plusieurs griffoirs, qui sont reliés entre eux par de petits ponts et des zones de repos. De cette façon, vous simulez la montée dans les arbres pour vos chats.

Surtout pour les chats sans liberté de mouvement, un tel arbre à grimper est très important ! Les arbres à gratter sont également constitués en grande partie de bois et de sisal.

Avantages
  • Multifonctionnel
  • Grande variété
  • Un must pour les tigres domestiques
Inconvénients
  • Occupe beaucoup d’espace au sol
  • Plus cher

Le grand avantage des arbres grimpants est qu’ils sont multifonctionnels. Ils offrent à vos chats un endroit où grimper, jouer et dormir. Ils ont tendance à être plus grands et plus chers que les poteaux à gratter.

Vous devez donc absolument vous demander au préalable si un griffoir s’intégrera dans votre maison.

Nous recommandons un griffoir si votre chat est un « chat d’appartement » et n’a pas d’espace extérieur. Ainsi, il peut s’ébattre à l’intérieur à sa guise et suivre ses envies.

Si votre chat est très actif et très joueur, vous devriez même placer un griffoir et une griffe à des endroits différents. De cette façon, votre animal a suffisamment de variété et peut poursuivre ses activités ludiques.

Acheter un griffoir ou en construire un soi-même ?

Une question intéressante – un poteau à griffes ou un griffoir peuvent être construits par vous-même de manière efficace et peu coûteuse avec un peu d’habileté.

Les équipements supplémentaires d’un arbre à chat, comme les surfaces de couchage, les tendeurs de plafond et les jouets, peuvent être fixés à la main.

Cependant, construire soi-même un arbre à chat à partir de rien est un projet difficile. Si vous n’avez pas l’habitude de construire à la main, nous vous conseillons d’acheter un produit préfabriqué.

Vous pouvez toujours faire vos propres ajustements par la suite et personnaliser le griffoir à votre goût.

Quelle taille doit avoir mon griffoir ?

En gros, plus c’est élevé, mieux c’est. Vos chats ne veulent pas seulement se gratter, mais aussi grimper et jouer ! En ce qui concerne les mesures exactes, les opinions sont très éloignées les unes des autres.

Aucune déclaration générale ne peut être faite, mais vous devez prendre en compte les facteurs suivants :

  • Âge
  • Envie de bouger
  • Race
  • Chat d’extérieur ou d’intérieur
  • Possibilités naturelles de grimper et de jouer dans la maison

Par conséquent, le griffoir doit être aussi haut que possible et atteindre au mieux le plafond. Nous recommandons une hauteur minimale de 50 cm, mais nous vous conseillons de choisir une version plus grande.

Ce qui est bien, c’est que les griffoirs sont souvent très fins à la base, ce qui fait qu’ils ne prennent pas beaucoup de place dans la maison.

Où puis-je acheter un griffoir ?

Ici, vous avez plusieurs options : la plupart des villes ont des animaleries qui proposent une sélection de griffoirs et de poteaux à griffes. Voici une petite sélection de boutiques que vous pouvez visiter :

  • Jardiland
  • Animalis
  • Zoo et Cie

Il peut être judicieux de demander conseil à un expert dans ce type de magasin. En outre, vous pouvez examiner de près la colonne au préalable.

Cependant, ces magasins ont tendance à proposer des articles trop chers et la sélection laisse souvent à désirer.

Sur les petites annonces de Leboncoin ainsi que sur Amazon, vous trouverez le plus grand choix et pourrez également accéder à une grande comparaison de prix et à des avis de clients.

Combien coûtent les griffoirs ?

Les prix varient généralement entre 20 € pour les petits griffoirs et 200 € pour les grands griffoirs dotés d’un équipement complet. Ils montent souvent jusqu’au plafond et offrent de l’espace pour que plusieurs chats puissent s’ébattre.

Quelles sont les alternatives au griffoir ?

En guise d’alternative au griffoir, vous pouvez également acheter un griffoir à votre chat. Si vous avez un chat actif à la maison, la version XXL pourrait être intéressante pour vous. Vous pouvez aussi acheter un griffoir pour l’extérieur.

Mais il existe aussi d’autres moyens intéressants d’occuper votre chat. Avec un griffoir, vous pouvez également prendre soin des griffes de votre chat.

Mais si vous voulez que les choses soient un peu plus calmes, un hamac pour chat est un bon endroit où votre chat peut se retirer.

Dans quelle poubelle doit-on mettre le griffoir ?

Avant de vraiment jeter votre griffoir, vous pouvez en faire don aux refuges locaux pour animaux afin de le réutiliser. Le budget est souvent très limité dans ces institutions et peut apporter beaucoup de joie aux autres animaux qui s’y trouvent.

Si la colonne est vraiment devenue inutilisable, vous devez la jeter dans les déchets encombrants ou l’apporter au centre de recyclage.

Quels autres animaux peuvent bénéficier d’un griffoir ?

Les animaux domestiques les plus courants ne sont pas intéressés par un griffoir. Les chiens, par exemple, ignorent complètement le griffoir. Cependant, tout cela est intéressant pour les lapins.

Ils utilisent rarement l’aire de grattage et ne sont pas de bons grimpeurs, mais ils aiment se cacher dans et sous les arbres à gratter.

Les griffoirs et les poteaux à griffes servent de terrain de jeu à vos chats. Si vos chats ne disposent pas d’un parcours ou d’un autre espace de jeu dans votre maison, vous avez absolument besoin d’un grand arbre à chat.

Une bonne idée est donc de se procurer un petit arbre à chat avec de nombreuses cachettes.

Les chevaux et les vaches sont également des animaux qui aiment les grattoirs. Toutefois, elle nécessite des modèles spéciaux de grande taille et robustes, qui ne sont pas (encore) proposés sur Amazon & Co. ne sont pas (encore) proposés. Ici, le bricolage est à l’ordre du jour.

Comment habituer mon chat au griffoir ?

Pour que le chat accepte le griffoir comme son « territoire », il faut parfois lui apporter une petite aide. Tout d’abord, la colonne doit être placée dans une partie de la maison où le chat passe souvent du temps.

Placez votre chat à côté du griffoir ou sur celui-ci et passez doucement ses pattes sur la surface. Cela permettra de transférer les odeurs et le chat considérera l’arbre comme sa propriété.

En outre, vous pouvez placer de petites collations sur les étages et les accessoires du sapin. Un oreiller à l’herbe à chat peut être un outil de persuasion supplémentaire pour que votre chat s’enthousiasme pour son nouveau paradis de jeu.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Animaitre
Logo
Enable registration in settings - general