Tout comme les humains sont infestés de poux, nos animaux de compagnie, tels que les chiens et les lapins, peuvent également en souffrir. Plus de 3500 espèces différentes de poux dans le monde peuvent sucer le sang de votre animal et provoquer de fortes démangeaisons.
Outre la perte de sang, ces parasites sont également responsables de l’eczéma. Dans tous les cas, vous devez agir rapidement pour les arrêter. Nous vous montrons ici comment reconnaître les poux à temps, comment les combattre et comment prévenir une nouvelle infestation.
Les faits les plus importants en bref
- Les poux sont des parasites d’une taille d’environ 2 mm. Ils s’attachent à la fourrure de votre animal et sucent son sang. Cela peut entraîner des démangeaisons importantes.
- Un grattage fréquent peut provoquer des plaques ouvertes sur la peau de votre animal, qui peuvent également s’infecter. Par conséquent, vous devez immédiatement vous rendre chez le vétérinaire si vous soupçonnez la présence de poux. Seuls les médicaments vétérinaires sont efficaces pour lutter contre les poux.
- Pour éviter les poux, veillez à toiletter régulièrement votre animal. Des contrôles de santé réguliers et le fait d’éviter tout contact avec des animaux errants peuvent également vous aider à minimiser le risque d’infection par les poux.
Notre recommandation de produits
Description commerciale:
Élimine facilement les poux, les puces, les œufs de puces, la saleté et la poussière – Grâce aux dents bien ajustées, parfait pour les chiens et les chats de toute longueur de pelage – Complément idéal au shampooing et au spray anti-puces. Prévention : détecte les puces, la peau sèche ou squameuse dès les premiers stades - Prévient de tels dommages.
Dents anti-rayures – Les extrémités arrondies douces empêchent les égratignures désagréables de la peau – Convient également aux peaux sensibles.
Facile à nettoyer – Les dents de qualité supérieure en acier inoxydable glissent sans effort à travers le pelage et sont rapidement propres.
- Confortable, robuste et durable : la poignée ergonomique tient bien dans la main. La poignée ergonomique est agréable au toucher et assure ainsi une brosse confortable. Cela prévient la fatigue prématurée.
100 % SATISFAIT OU REMBOURSEMENT - Votre satisfaction est garantie ! Si, pour une raison quelconque, vous ne devriez pas absolument aimer le peigne à puces, renvoyez-le simplement dans les 60 jours. Notre service client convivial vous remboursera le montant total – sans condition ! Ajoutez dès maintenant votre peigne à puces professionnel PetPäl dans votre panier.
Ce peigne n’est pas seulement un peigne à poux, mais aussi un peigne à puces et à poussière pour les chats et les chiens. Il élimine les parasites, les lentes, la saleté et la poussière de toute longueur de fourrure. Il est donc le complément parfait du spray et du shampooing anti-puces.
Les dents anti-rayures sont légèrement arrondies et conviennent donc également aux peaux sensibles. Ce peigne est non seulement confortable, robuste et durable, mais aussi très facile à nettoyer. Si vous n’êtes pas satisfait, vous êtes remboursé.
Qu’est-ce que les poux ?
Les poux sur nos animaux de compagnie sont visibles à l’œil nu. Ils ont une taille d’environ 1,5-2 mm et des pièces buccales urticantes avec lesquelles ils sucent le sang. Ils sont également plats, ovales, de couleur brun-jaune et possèdent six pattes.
Les plus visibles sont les lentes blanchâtres, les œufs de poux, dans la fourrure de votre animal. Ceux-ci adhèrent relativement fermement aux poils de votre animal en raison d’une substance insoluble dans l’eau et doivent être peignés avec beaucoup d’efforts.
Les poux se trouvent principalement dans les fourrures non entretenues et provoquent des démangeaisons intenses. Par conséquent, si votre chien se gratte sans arrêt à plusieurs reprises, vous devriez peut-être le faire examiner pour vérifier s’il n’est pas infesté de poux.
Au cours de leur vie relativement courte de seulement 6-12 semaines, les femelles pondent régulièrement des œufs (30-60 au total), dont les larves éclosent après environ une semaine. Sans leur hôte, cependant, les poux meurent relativement vite, après seulement quelques jours.
Les poux sont fortement spécifiques à l’hôte, ce qui signifie qu’il existe des poux spéciaux chez les chiens, chez les chats, etc. Une infection du chien par le chat ou du chien par l’homme (ou vice versa) n’est donc pas possible.
Les chiens ne peuvent donc infecter que d’autres chiens, pas les humains. Les brosses contaminées peuvent également transmettre les poux ou les animaux errants qui reniflent votre animal.
Le contexte : Ce que vous devez savoir sur la lutte contre les poux
Dans cette section, nous allons vous montrer comment déterminer le type de parasites dont souffre votre animal, c’est-à -dire s’il s’agit de poux, de puces ou d’autres parasites.
Car ce n’est que si vous le savez que vous pourrez aider efficacement votre animal. Vous pouvez également y découvrir si les poux peuvent également transmettre des maladies et s’ils sont dangereux pour votre animal.
Les poux sont-ils les mĂŞmes que les puces ou les poux de cheveux ?
Non. Bien que les poux soient moins fréquents en France que les puces, une infestation par les poux peut hypothétiquement survenir dès que votre animal entre en contact avec un peigne infecté ou un animal errant de la même espèce.
Les poux sont un type de vermine différent des puces ou des poux de cheveux. Dans le tableau suivant, nous avons répertorié les caractéristiques de ces trois parasites :
Parasite | Caractéristiques |
---|---|
Poux | Locomotion : Rampement lent. Visible à l’œil nu. Provoque des démangeaisons et de l’eczéma. Ils ne sont pas transmissibles à l’homme. |
Puces | Locomotion : Sauter. Les puces provoquent des démangeaisons, de l’eczéma cutané et des problèmes de pelage. Les puces sont transmissibles à l’homme. |
Les poux des cheveux | Locomotion : rampement rapide. Apparence : Taches jaunâtres. Les poux des cheveux provoquent des démangeaisons, des problèmes de peau et des inflammations. Ils ne peuvent pas être transmis à l’homme. |
Ces trois espèces ont en commun de provoquer de fortes démangeaisons, ce qui entraîne un eczéma cutané et des problèmes de pelage. Les poux et les puces sucent le sang de votre animal, ce qui peut être dangereux, surtout pour les chatons, car cela entraîne une anémie.
Les poux, quant à eux, se nourrissent de squames (ils ne sucent pas le sang) et peuvent causer des problèmes de peau. Pour un profane, il est difficile de les distinguer des poux, c’est pourquoi le diagnostic doit être laissé au vétérinaire.
Quels animaux sont infestés par les poux ?
Les chiens sont particulièrement touchés, car ils peuvent plus facilement contracter la maladie auprès d’autres chiens ou de peignes infectés à l’extérieur de leur domicile.
À proprement parler, les chats n’ont pas de poux, mais d’autres parasites qui leur ressemblent beaucoup : Ils sont infestés par les poux de cheveux et les puces, mais pas par les poux.
Les animaux peuvent également être infestés de poux. Les chiens sont particulièrement sensibles, car ils peuvent s’infecter plus facilement. Il est donc important de vérifier régulièrement que votre animal n’a pas de parasites.

Les symptômes d’une infestation par les poux sont identiques ou similaires chez tous les animaux (démangeaisons, eczéma cutané, inflammation, etc.). Les petits animaux suivants peuvent également souffrir de poux :
- Lapin
- Cochon d’Inde
- Hamster
- Souris
- Chinchillas
- Furet
Les poux touchent davantage les lapins que les autres petits animaux, car certains d’entre eux s’évanouissent ou font des crises à cause des démangeaisons intenses.
Quel que soit l’animal infesté, vous devez agir immédiatement et emmener votre animal chez le vétérinaire. Vous y obtiendrez un diagnostic et un remède approprié contre les poux.
Vous devez également nettoyer soigneusement tout ce avec quoi votre animal est entré en contact. Mais les poux ne touchent pas seulement les animaux de compagnie et les petits animaux, mais aussi les animaux de ferme, tels que le bétail et même les chevaux.
Comment reconnaître que mon animal a des poux ?
Comme les poux provoquent des démangeaisons intenses, votre animal se grattera davantage et sera irritable en général. Ils lèchent également leur fourrure sans arrêt et peuvent se mordre.
Les démangeaisons sont principalement causées par les poux qui sucent le sang et se déplacent sur l’animal. Le grattage constant provoque des lésions sur la peau, qui s’enflamme facilement. Une perte de cheveux peut également se produire.

Vous devez également examiner de plus près la fourrure de votre animal, car les lentes sont particulièrement visibles. À première vue, elles ressemblent à des pellicules, mais elles ne peuvent pas être enlevées et restent collées aux poils de votre animal.
La tête, le cou, les oreilles et la région du dos de votre chien sont souvent touchés. En résumé, vous devez rechercher les symptômes suivants :
- Grattage fréquent
- Agitation, irritabilité
- Infections
- Perte de cheveux
- Lentes qui ressemblent Ă des pellicules
Si vous soupçonnez une infestation de poux, vous devez emmener immédiatement votre animal chez le vétérinaire. Il peut déterminer de quel parasite il s’agit et vous donner le bon médicament pour le combattre.
Les poux peuvent-ils transmettre des maladies ?
Les poux du chien ne transmettent normalement pas de maladies. Cependant, il est très probable que votre animal se gratte plus souvent, ce qui peut blesser sa peau.
Les bactéries peuvent pénétrer dans la plaie par les zones ouvertes et provoquer une inflammation.
Les poux sont particulièrement attirés par les pelages sales et emmêlés. Veillez donc à toiletter régulièrement la fourrure de votre animal.

Les chats ne sont attaqués que par un seul type spécifique de poux, à savoir les poux de cheveux. Ceux-ci peuvent propager des maladies, notamment le ténia du concombre, qui ne constitue pas le premier danger pour l’homme.
Que faire contre les poux : méthodes efficaces de traitement
Si vous venez de découvrir que votre animal souffre de poux, vous devez agir rapidement. Nous vous recommandons de vous rendre immédiatement chez le vétérinaire pour confirmer votre diagnostic ou identifier un autre parasite.
Cependant, si vous souhaitez des traitements alternatifs à base de produits naturels, nous avons fait des recherches pour vous sur les raisons pour lesquelles les remèdes maison ne sont pas vraiment recommandés.
Quelles sont les options pour se débarrasser des poux ?
Le vétérinaire recommandera quelques remèdes pour tuer efficacement les poux de votre animal. Les bains et les sprays contenant des insecticides sont particulièrement efficaces.
Il existe également des poudres spéciales, des colliers et des préparations ponctuelles. En outre, les peignes anti-poux et les brosses pour chiens conviennent à la lutte contre les poux.
Comme les lentes ne sont pas vraiment tuées par ce traitement, vous devez répéter le traitement au moins une fois après une ou deux semaines. Suivez les instructions de votre vétérinaire.
Vous devez absolument désinfecter le panier, la couverture de couchage, les brosses, les jouets et les endroits favoris de votre animal, et traiter également tous les autres animaux de la même espèce avec ces produits.
Nous vous recommandons de laver tout ce qui peut l’être à haute température et de nettoyer les brosses, jouets et autres objets dans un nettoyeur vapeur. De cette façon, on peut éviter une nouvelle infection.
Le vétérinaire peut également administrer un médicament pour soulager les démangeaisons, ce qui fera bientôt oublier à votre animal qu’il est infesté de poux.
Puis-je combattre les poux avec des remèdes maison ?
Il n’existe aucune preuve scientifique de l’efficacité des remèdes maison pour lutter contre l’infestation de vos animaux domestiques par les poux. Nous ne recommandons pas les remèdes maison car certains peuvent être nocifs pour votre animal et provoquer des allergies ou même un empoisonnement.
Parmi ces remèdes maison, l’huile de coco est également recommandée pour combattre les tiques, les puces et les co. Toutefois, les avis divergent quant à l’application. Les remèdes vétérinaires sont en tout cas efficaces.
Les huiles essentielles ne sont pas non plus la meilleure alternative aux médicaments, car les chiens en particulier ont un odorat beaucoup plus fin que celui des humains et peuvent souffrir des arômes intenses.
Par conséquent, vous devez également éviter la lavande et l’ail. Chez les chiens, ce dernier a même un effet néfaste. En fait, les remèdes les plus efficaces contre les poux sont les médicaments vétérinaires prescrits par le vétérinaire.
Combien de temps dure la lutte contre les poux ?
Comme les produits ne tuent malheureusement pas efficacement les lentes, le traitement doit être répété après une à deux semaines. Ce n’est qu’alors, lorsque vous ne verrez plus de lentes dans le pelage de votre favori, que vous aurez gagné le combat contre les bêtes.
Que dois-je faire si les poux sont encore vivants après le traitement ?
Dans ce cas, nous vous recommandons vivement de consulter votre vétérinaire et d’obtenir une ordonnance pour un produit plus adapté. Normalement, cependant, il n’arrivera pas que les poux soient encore là après le traitement.
Comme il faut répéter le traitement (les lentes ne sont pas complètement tuées), c’est peut-être pour cette raison que vous voyez encore des poux après le premier traitement.
Ce que vous devez savoir de plus sur la lutte contre les poux
Maintenant que vous savez comment reconnaître les poux et comment les combattre, nous aimerions vous donner quelques conseils et astuces utiles pour la prévention dans cette dernière section.
Vous apprendrez ici comment prévenir efficacement les infestations de poux et quels sont les types de poux existants. Dans la dernière sous-section, vous découvrirez les poux, qui peuvent être particulièrement gênants pour nous, les humains.
Comment puis-je prévenir les poux ?
Il est préférable de tenir votre animal à l’écart des animaux négligés et errants et de lui offrir un toilettage régulier.
Si vous utilisez des produits de protection contre les puces et les tiques, ceux-ci offrent également une bonne protection contre les poux. Enfin, nous vous proposons les conseils suivants pour protéger votre animal contre les parasites de toutes sortes :
- Évitez les endroits où la probabilité de présence de tiques est élevée : les tiques aiment séjourner, en particulier dans les forêts et les prairies non fauchées.
- Soins réguliers du pelage : peignez et vérifiez régulièrement le pelage de votre animal pour détecter les tiques et autres parasites. Ainsi, vous pourrez agir à temps en cas d’infestation parasitaire.
- Évitez tout contact avec les animaux errants : Vous ne pouvez jamais savoir si ces animaux souffrent de maladies ou sont infestés de parasites. Cependant, il y a une forte probabilité qu’ils soient porteurs de poux, de puces et/ou de vers.
- Faites attention à l’hygiène : si vous soupçonnez la présence de poux, de puces ou d’autres parasites, nous vous recommandons de désinfecter tout ce avec quoi votre animal entre en contact (oreillers, couvertures, jouets, etc.).
- Évitez les excréments d’animaux : les œufs de vers sont excrétés par les animaux infectés. Par conséquent, les excréments d’animaux étrangers doivent être retirés immédiatement et évités.
- Rendez régulièrement visite au vétérinaire : des contrôles de santé réguliers peuvent permettre de détecter à un stade précoce des parasites qui n’ont pas encore provoqué de symptômes.
Quels sont les différents types de poux ?
Dans notre article, nous vous avons tout dit sur les poux chez les animaux. Comme nous l’avons mentionné, les poux sont hautement spécifiques à l’hôte, ce qui signifie que chaque espèce a ses propres poux.
Il existe également des poux qui vivent sur les humains ou spécifiquement sur les plantes. Pour vous donner un aperçu du monde des poux, nous avons préparé pour vous le tableau suivant.
Lousart | Occurrence | Caractéristiques |
---|---|---|
Poux de tête | Personnes / Cuir chevelu | Les poux vivent sur le cuir chevelu et provoquent de fortes démangeaisons. Traitement : peigne anti-poux, remède contre les poux, prise de substances qui absorbent et tuent les poux en suçant le sang. |
Poux des vêtements | Personnes / Poils et vêtements du corps | Les poux des vêtements peuvent atteindre une taille relativement importante de 4 mm. Ils piquent les bras et les deux, provoquant de petits gonflements qui démangent. |
Crabes | Personnes / zone génitale, poils des aisselles et de la barbe | La transmission se fait souvent lors de rapports sexuels. Ces poux sucent le sang, provoquent des démangeaisons et rendent la peau légèrement bleutée aux points de piqûre. |
Pou laineux | Plantes | Dans les plantes en pot, reconnaissable par des traces blanches à l’intérieur des pots. Ils ont des filaments de queue et sont poilus. |
Puceron | Plantes | Ils atteignent une taille d’environ 7 mm et sont équipés de proboscisses avec lesquels ils boivent la sève des plantes. Ils peuvent transmettre des virus des plantes et entraîner une perte de récolte. |
Quelle que soit l’espèce, les poux ne sont pas les bienvenus et il faut s’en occuper dès qu’on les remarque.
Conclusion
Les poux sont un type d’ectoparasite. Des espèces spécifiques infestent vos animaux de compagnie, et elles sont très spécifiques à leur hôte. Ils sucent le sang de votre animal, ce qui provoque des démangeaisons intenses. Un grattage fréquent peut provoquer des plaies, qui peuvent ensuite facilement s’infecter.
Vous ne pouvez vous débarrasser des poux qu’avec des médicaments vétérinaires. Pour éviter une infestation de poux, il est préférable d’assurer un toilettage régulier et d’éviter tout contact entre votre animal et les animaux errants.