Bienvenue sur notre grand test dâaliments pour lapins, oĂč nous allons vous prĂ©senter en dĂ©tails tous les produits que nous avons testĂ©s.
Nous avons mené des recherches approfondies sur le sujet et nous avons ajouté un résumé des avis des utilisateurs trouvés sur le web.
Nous souhaitons ainsi faciliter votre dĂ©cision dâachat et vous aider Ă trouver la nourriture pour lapins qui vous convient le mieux.
Vous trouverez Ă©galement un guide comportant les rĂ©ponses aux questions frĂ©quemment posĂ©es sur le sujet. Si elles sont disponibles, nous proposons Ă©galement des vidĂ©os de test que nous avons trouvĂ©es intĂ©ressantes. En outre, vous trouverez Ă©galement sur cette page des informations importantes auxquelles vous devez prĂȘter attention lorsque vous souhaitez acheter de la nourriture pour lapins.
Les faits les plus importants en bref
- Une alimentation saine et Ă©quilibrĂ©e est tout aussi importante pour votre lapin que pour les humains. Une alimentation appropriĂ©e pour les lapins est donc cruciale pour la santĂ© de ces animaux. Lâalimentation est gĂ©nĂ©ralement composĂ©e de fibres brutes, de lĂ©gumes, de fruits et dâaliments secs.
- De nombreuses sources dĂ©conseillent les aliments pour lapins qui contiennent des cĂ©rĂ©ales ou du sucre, car on nâen trouve pas dans lâhabitat naturel des animaux et leur systĂšme digestif nâest pas conçu pour cela.
- En principe, on distingue les aliments frais et les aliments secs. Ces derniers sont disponible Ă la fois sous forme de composants individuels tels que des herbes ou des lĂ©gumes sĂ©chĂ©s, ainsi que sous forme dâaliments structurĂ©s ou de granulĂ©s mĂ©langĂ©s.
Test dâaliments pour lapins : nos coups de cĆur
- Le meilleur aliment pour lapins sans céréales
- Le meilleur aliment de structure sans granulés
- Les meilleurs légumes secs pour vos lapins
Le meilleur aliment pour lapins sans céréales
Beaphar - Nature, alimentation - lapin
16,76âŹ
Description commerciale:
- UNE BONNE SANTà : Nature est un aliment appétent et équilibré qui contient des ingrédients naturels. Il ne contient pas de céréales et à une teneur élevée en fibres pour une bonne hygiÚne digestive.
- ALIMENTATION ĂQUILIBRĂE : Les granulĂ©s sont en forme de cĆur et ont chacun la mĂȘme composition. Ainsi, il nây a plus de gaspillage et plus de carence grĂące Ă cette alimentation complĂšte.
- CONSEILS NUTRITIONNELS : GrĂące Ă la saveur de lâalimentation Nature et Ă son appĂ©tence, l'animal accepte directement son alimentation. La quantitĂ© quotidienne varie selon le poids et la taille.
- COMPOSITION : Cette alimentation est Ă©quilibrĂ© et trĂšs variĂ©. Elle contient prĂšs de 30 herbes et plantes aromatiques diffĂ©rentes. Aucun colorant ou arĂŽme artificiel ni conservateur nâest ajoutĂ©.
- NOS ANIMAUX SONT AUSSI NOTRE FAMILLE : Pour prĂ©server le bien-ĂȘtre de nos compagnons, Beaphar donne accĂšs Ă des soins et des produits de qualitĂ© Ă prix abordables Ă tous les propriĂ©taires dâanimaux.
Cette nourriture pour lapins est composĂ©e dâherbes sĂ©chĂ©es et de foin de Timothy canadien. Il est exempt de cĂ©rĂ©ales et ne contient aucun conservateur supplĂ©mentaire. Un paquet contient 3 kilogrammes dâaliments secs.
Selon le vendeur, les boulettes mesurent environ deux centimĂštres de long et 0,8 centimĂštre dâĂ©paisseur. Les clients apprĂ©cient particuliĂšrement le fait que leurs lapins absorbent tous les nutriments importants en un seul produit grĂące aux granulĂ©s.
Le meilleur aliment de structure sans granulés
Wiesenknopf alimentation structurée pour lapins avec herbes
Description commerciale:
- Herbes variées pour une alimentation saine et conforme aux besoins de l'espÚce.
- Variétés de céréales bien digestibles combinées avec morceaux croustillants de carottes.
- Ăconomique et grand rendement : quantitĂ© de nourriture recommandĂ©e de 50 g/jour.
- Structure naturelle visible.
- CompositionâŻ: flocons d'orge, flocons de maĂŻs, flocons de lin, avoine avec vannure, flocons de pois, caroubes, persil, luzerne, carottes, pissenlit, grand plantain, ortie, mauve â sans granulĂ©s ni Ă©lĂ©ments compressĂ©s.
Lâaliment structurĂ© Wiesenkopf avec des herbes supplĂ©mentaires est un muesli naturel sans granulĂ©s, sucre, blĂ© et autres additifs. Il contient, entre autres, des flocons dâorge, des flocons de maĂŻs et du persil, ainsi que des cĂ©rĂ©ales compatibles avec le lapin, qui sont associĂ©s Ă des morceaux de carottes sĂ©chĂ©es.
Selon le vendeur, la nourriture pour lapins est trĂšs productive et la quantitĂ© recommandĂ©e est de 50 grammes par jour. Les acheteurs recommandent ce produit comme complĂ©ment Ă une alimentation adaptĂ©e Ă lâespĂšce en raison de la teneur Ă©levĂ©e en vitamines du muesli naturel.
Les meilleurs légumes secs pour vos lapins
Description commerciale:
- Les flocons de petits pois sont une friandise appréciée par tous les rongeurs.
- Les flocons de petits pois sont un produit 100 % naturel, riches en protéines végétales et sont un excellent ingrédient énergétique.
- Complément alimentaire naturel pour tous les rongeurs et les petits animaux ou comme complément de nourriture principale.
- Les flocons de petits pois sont naturels, faciles à digérer et sans additifs artificiels.
Les flocons de pois Tropic-shop sont un en-cas particuliĂšrement apprĂ©ciĂ© des lapins. En tant que pois secs, ils sont un produit naturel pur avec des protĂ©ines vĂ©gĂ©tales. Les flocons sont Ă©galement une source dâĂ©nergie idĂ©ale. Ils peuvent ĂȘtre ajoutĂ©s Ă lâalimentation principale en tant que complĂ©ment.
Le poids de lâarticle est de 422 grammes. Selon le vendeur, les flocons de pois sont facilement digestibles pour les lapins. Les acheteurs apprĂ©cient particuliĂšrement que leurs lapins acceptent les flocons avec plaisir. En outre, lâemballage est idĂ©al pour un stockage sĂ»r.
Guide : Questions Ă se poser avant dâacheter de la nourriture pour lapins
Que doit contenir lâalimentation des lapins ?
Une alimentation saine et équilibrée est tout aussi importante pour votre lapin que pour nous, les humains. Une alimentation appropriée pour les lapins est donc cruciale pour la santé de ces animaux.
En rĂšgle gĂ©nĂ©rale, un kilogramme correspond Ă environ 100 grammes de nourriture par jour. Lâalimentation est gĂ©nĂ©ralement composĂ©e de fibres brutes, de lĂ©gumes, de fruits et dâaliments secs.

Pour un Ă©levage adaptĂ© Ă lâespĂšce, la moitiĂ© de lâalimentation quotidienne doit ĂȘtre constituĂ©e principalement de fibres brutes fraĂźches. Il sâagit par exemple de graminĂ©es, de feuilles ou de salades. Les fibres brutes sont Ă©galement importantes pour la santĂ© dentaire de votre lapin, car elles usent rĂ©guliĂšrement les dents qui poussent constamment.
Il ne faut pas non plus manquer une portion rĂ©guliĂšre de lĂ©gumes tels que les carottes, qui doivent constituer un quart de la ration alimentaire quotidienne. Les lĂ©gumes doivent toujours ĂȘtre soigneusement lavĂ©s avant dâĂȘtre proposĂ©s Ă votre lapin. Une Ă©ventuelle contamination des aliments peut entraĂźner des troubles digestifs.

Les fruits peuvent ĂȘtre donnĂ©s aux lapins en mĂȘme quantitĂ©. Mais cette quantitĂ© ne doit pas ĂȘtre dĂ©passĂ©e en raison de la teneur Ă©levĂ©e en fructose. Votre lapin sera toujours heureux de manger quelques morceaux de pomme ou de poire.
Le festin quotidien des lapins comprend également des aliments secs. Elle est disponible en différentes variétés. Les herbes séchées, les fruits et le foin sont particuliÚrement appréciés des lapins.
Les aliments pour lapins doivent donc ĂȘtre riches en fibres brutes et pauvres en Ă©nergie. Dans le tableau suivant, nous avons compilĂ© pour vous les ingrĂ©dients les plus importants des aliments pour lapins :
Composant de lâalimentation | Exemples |
---|---|
Fibres brutes | Herbes, graminées, pissenlit, feuilles de carotte, mùche, roquette, feuilles de chou-fleur, feuilles de radis, feuilles de bambou |
Légumes | Carottes, panais, céleri, racines de persil, chicorée, fenouil |
Fruits | Pommes, poires, fraises, myrtilles, raisins, prunes⊠|
Aliments secs | Foin, herbes séchées, légumes séchés, fruits séchés |
Quels aliments ne conviennent pas comme nourriture pour les lapins ?
De nombreuses sources dĂ©conseillent les aliments pour lapins qui contiennent des cĂ©rĂ©ales ou du sucre, car ces produits ne se trouvent pas dans lâhabitat naturel des animaux et leur digestion nâest pas conçue pour cela. En outre, le sucre est trop riche en Ă©nergie pour les lapins et peut potentiellement conduire Ă lâobĂ©sitĂ©.
Par exemple, les friandises souvent proposĂ©es en magasin sous forme de gouttes contiennent beaucoup de sucre et doivent ĂȘtre Ă©vitĂ©es si possible.
Les oignons ne conviennent pas non plus Ă lâalimentation des lapins, car ils peuvent provoquer des flatulences chez votre animal. Dans le pire des cas, ils sont toxiques pour lâanimal. Les plantes bulbeuses comprennent, par exemple, la ciboulette, les oignons ou les poireaux.
Les pommes de terre ne doivent jamais ĂȘtre donnĂ©es aux lapins.
Elles sont peu digestes pour votre lapin et peuvent ĂȘtre toxiques pour lâanimal dans le pire des cas. Les lĂ©gumineuses telles que les haricots ou les lentilles peuvent Ă©galement provoquer des flatulences ou des diarrhĂ©es.
Par ailleurs, certains types de choux, comme le chou blanc ou le chou rouge, ne doivent pas figurer au menu quotidien des lapins dans certains cas, car cela peut Ă©galement entraĂźner des problĂšmes digestifs. Toutefois, cela dĂ©pend de ce Ă quoi le lapin est habituĂ©. Tant que le lapin nâest pas nourri avec des aliments tout prĂȘts et quâil a suffisamment dâexercice, il peut sâhabituer au chou petit Ă petit.
Si vous souhaitez servir du chou à votre lapin, nous vous recommandons la vidéo suivante :
Combien coûte la nourriture des lapins ?
Le prix des aliments pour lapins varie en fonction de différents facteurs. Les variantes bon marché commencent à partir de cinq à dix euros. Les variantes plus coûteuses peuvent coûter entre 20 et 40 euros.
Type de produit | Prix |
---|---|
Aliments secs | 5-40 ⏠|
Produits frais | 1-30 ⏠|
En principe, vous devez prĂȘter attention Ă la relation entre la quantitĂ© et le prix de la nourriture pour lapins. Les ingrĂ©dients jouent Ă©galement un rĂŽle important par rapport au prix.
OĂč puis-je acheter de la nourriture pour lapins ?
Les aliments pour lapins sont disponibles dans diverses animaleries, supermarchĂ©s et pharmacies locales ainsi quâen ligne. Il convient de noter ici quelles sont vos propres prioritĂ©s en matiĂšre dâalimentation des lapins. Ce nâest quâensuite quâil est important de comparer les diffĂ©rents produits entre eux.
La plupart des aliments pour lapins sont vendus par ces boutiques en ligne :
- zooroyal.com
- zooplus.fr
- zoomalia.com
- amazon.fr
La plupart des aliments pour lapins sont vendus dans ces animaleries locales :
- Jardiland
- Animalis
AuprÚs ces supermarchés et pharmacies, la plupart des aliments pour lapins sont vendus :
- Carrefour
- Intermarché
- Leclerc
Quelles sont les alternatives pour lâalimentation des lapins ?
Les aliments pour lapins ne doivent pas tous ĂȘtre achetĂ©s dans le commerce. Vous pouvez Ă©galement collecter une grande partie des ingrĂ©dients alimentaires dans la nature et les servir Ă votre lapin. Il sâagit avant tout des plantes de prairie. Les pissenlits ou marguerites poussent presque partout dans la nature.
Cependant, il faut Ă©viter les prairies dans les grandes villes et prĂšs des routes frĂ©quentĂ©es. Les plantes peuvent ĂȘtre contaminĂ©es par des substances nocives pour votre lapin.
DĂ©cision : Quels sont les types dâaliments pour lapins et lequel vous convient le mieux ?
Si vous souhaitez vous procurer de la nourriture pour lapins, vous avez le choix entre deux possibilités.
- Aliments secs
- Produits frais
La manipulation et lâutilisation de ces deux types de produits diffĂ©rents prĂ©sentent des avantages et des inconvĂ©nients. En fonction de ce que votre lapin prĂ©fĂšre, un type diffĂ©rent vous conviendra. Dans la section suivante, nous souhaitons vous faciliter la dĂ©cision.
Quâest-ce qui distingue les aliments secs et quels sont leurs avantages et inconvĂ©nients ?
La nourriture sĂ©chĂ©e est disponible dans le commerce sous diffĂ©rentes formes et constitue un complĂ©ment idĂ©al Ă la nourriture fraĂźche pour vos lapins. Les fibres brutes, les lĂ©gumes et les fruits sont disponibles sous forme sĂ©chĂ©e. De nombreux fabricants proposent des aliments structurels sĂ©chĂ©s ou ce que lâon appelle des pellets, dans lesquels tous les ingrĂ©dients de lâalimentation sont mĂ©langĂ©s.
Lâavantage de la nourriture sĂšche est quâelle a une longue durĂ©e de conservation en raison de sa forme sĂ©chĂ©e lorsquâelle est stockĂ©e correctement. Cependant, il contient souvent des cĂ©rĂ©ales, du sucre ou dâautres additifs qui sont incompatibles avec le lapin. Toutefois, cela dĂ©pend du produit lui-mĂȘme.
Quâest-ce qui distingue les aliments frais et quels sont leurs avantages et inconvĂ©nients ?
Les aliments frais comprennent tous les composants de lâalimentation du lapin qui sont servis aux animaux sous forme non sĂ©chĂ©e. Il sâagit notamment de fibres brutes comme les herbes et les feuilles fraĂźches, les lĂ©gumes comme les carottes ou le cĂ©leri et les fruits frais comme les pommes ou les myrtilles.
Les lĂ©gumes et les fruits en particulier peuvent ĂȘtre achetĂ©s dans tous les supermarchĂ©s ou marchĂ©s de fruits et lĂ©gumes. Mais on y propose aussi dĂ©sormais des herbes de toutes sortes. Veillez toujours Ă bien laver les aliments frais avant de les donner. LâinconvĂ©nient de la nourriture fraĂźche est quâelle ne se conserve pas aussi longtemps que la nourriture sĂšche.
CritĂšres dâachat : Vous pouvez comparer et Ă©valuer les aliments pour lapins en fonction des facteurs suivants
Dans ce qui suit, nous allons vous montrer quels critĂšres vous pouvez utiliser pour comparer et Ă©valuer les aliments pour lapins. Il vous sera ainsi plus facile dâavoir une vue dâensemble et de choisir un produit adaptĂ© et efficace.
En rĂ©sumĂ©, il sâagit des critĂšres suivants :
Vous trouverez ci-aprĂšs des informations sur les diffĂ©rents critĂšres et les raisons pour lesquelles il est judicieux dâacheter un produit sur la base de ces critĂšres ou non.
Composition
Lorsque vous achetez des aliments pour lapins, vous devez toujours tenir compte de leur composition. Tous les produits ne contiennent pas uniquement des ingrĂ©dients naturels. Il faut donc toujours jeter un regard critique sur les ingrĂ©dients de la nourriture pour lapins. Cela sâapplique en particulier Ă toute forme dâalimentation sĂšche.
Avec des fibres brutes, des fruits ou des lĂ©gumes sĂ©chĂ©s purs, vous nâavez gĂ©nĂ©ralement pas Ă vous inquiĂ©ter. Ces produits sont exempts de tout additif dont votre lapin nâa pas besoin ou auquel il est intolĂ©rant.
La situation est toutefois diffĂ©rente avec les aliments structurĂ©s, oĂč tous les ingrĂ©dients de lâalimentation sont mĂ©langĂ©s. Ces produits contiennent souvent des cĂ©rĂ©ales, du sucre ou dâautres ingrĂ©dients qui ne conviennent pas Ă votre lapin. VĂ©rifiez notamment la composition de ces produits.
Ăge et maladie
Vous devez toujours adapter la nourriture pour lapins Ă lâĂąge de votre animal. Le rĂ©gime alimentaire des jeunes animaux ou des personnes ĂągĂ©es, par exemple, est quelque peu diffĂ©rent de celui des lapins adultes et en bonne santĂ©.
Les jeunes lapins, aprĂšs avoir cessĂ© de boire le lait de leur mĂšre, doivent ĂȘtre nourris de prĂ©fĂ©rence avec des aliments frais et moins avec des aliments secs. Les lapins ĂągĂ©s ou malades ont Ă©galement besoin de plus de prairie et de nourriture fraĂźche pour garder un poids normal. Vous trouverez plus dâinformations Ă ce sujet ci-dessous dans la section consacrĂ©e Ă lâalimentation adaptĂ©e Ă lâespĂšce.
Saison
Les composants alimentaires des aliments pour lapins dĂ©pendent Ă©galement toujours de la saison en cours. En hiver, il doit y avoir suffisamment de fourrage vert disponible. En outre, un foin de haute qualitĂ© est indispensable pendant les mois dâhiver. Les mĂ©langes dâherbes sĂšches sont Ă©galement bĂ©nĂ©fiques car ils apportent Ă votre lapin des minĂ©raux et des composĂ©s phytochimiques importants. Ces derniers sont bons pour la digestion et la santĂ© en gĂ©nĂ©ral.
En hiver, vous devez donner moins de laitue comme la roquette Ă vos lapins, sinon la charge en nitrates sera trop Ă©levĂ©e. Le nitrate est transformĂ© par lâorganisme en nitrite, qui est toxique. Les symptĂŽmes possibles sont par exemple la diarrhĂ©e ou les tremblements musculaires.
Faits intéressants sur la nourriture des lapins
à quoi dois-je faire attention lorsque je nourris des jeunes animaux, des lapins ùgés et des lapins malades ?
Comme mentionnĂ© ci-dessus, il est important de tenir compte de lâĂąge et de la santĂ© de votre lapin lors de lâalimentation. Cela est dĂ» au fait que la composition de lâalimentation diffĂšre.
Jeunes animaux
AprĂšs environ huit semaines, lorsque les petits lapins ne boivent plus le lait de leur mĂšre, câest Ă vous de les habituer Ă leur nouvelle nourriture. Ils seront nourris avec la mĂȘme nourriture que leur mĂšre. Mais il y a une exception : si la mĂšre lapin nâest habituĂ©e quâĂ de la nourriture sĂšche, vous devez dâabord fournir aux jeunes animaux de la nourriture fraĂźche.

Le foin, les herbes et les lĂ©gumes conviennent comme nourriture initiale pour les jeunes lapins. Vous pouvez ensuite les introduire progressivement dans la nourriture sĂšche avec des herbes ou des lĂ©gumes sĂ©chĂ©s. Vous devez toujours garder un Ćil sur vos jeunes animaux. Sâil ne tolĂšre pas lâaliment proposĂ©, vous pouvez, par exemple, lui proposer dâautres types de lĂ©gumes ou dâherbes.
Les carottes ou le fenouil sont gĂ©nĂ©ralement acceptĂ©s sans problĂšme par les lapins et sont donc particuliĂšrement adaptĂ©s Ă lâalimentation des jeunes animaux.
Lapins ùgés et malades
Lorsque les lapins vieillissent ou sont mĂȘme malades, il faut adapter la nourriture Ă leurs besoins. Ils perdent beaucoup de poids en peu de temps, ce qui doit ĂȘtre compensĂ© par une composition alimentaire adĂ©quate.
Une composition variĂ©e de pĂąturages et dâaliments frais est particuliĂšrement importante.
Une composition variĂ©e de pĂąturages et dâaliments frais est particuliĂšrement importante ici, car câest lĂ que votre lapin peut reprendre du poids. Lors de lâajout de fibres et de graines brutes sĂ©chĂ©es, une portion suffisante dâaliments frais et dâeau doit toujours ĂȘtre disponible pour une hydratation adĂ©quate.
De quels ustensiles ai-je besoin pour nourrir mon lapin ?
Ătant donnĂ© que votre lapin ne trouverait pas de bol servi plein de nourriture mĂȘme dans la nature, il nâa besoin que de quelques ustensiles pour se nourrir.
Mais pour donner Ă lâenclos des lapins un aspect propre et bien rangĂ©, vous pouvez, entre autres, installer un rĂątelier pour le foin ou dâautres aliments crus. En outre, vous pouvez y placer un bol alimentaire pour la prĂ©paration des fruits et lĂ©gumes.
Veillez Ă ce que les ustensiles soient aussi lourds et robustes que possible. Sinon, votre lapin pourrait renverser le bol. Pour une stabilitĂ© garantie, les bols qui peuvent ĂȘtre fixĂ©s au sol ou au mur sont adaptĂ©s.
Bien entendu, lâaccĂšs Ă lâeau douce ne doit pas manquer. Ici, diffĂ©rents types dâabreuvoirs conviennent, que vous pouvez adapter Ă lâenclos de votre lapin.
Comment prĂ©parer moi-mĂȘme la nourriture des lapins ?
Bien sĂ»r, vous pouvez aussi facilement prĂ©parer vous-mĂȘme la nourriture des lapins. Il existe dâinnombrables recettes pour cela. Dans la vidĂ©o suivante, vous trouverez des instructions sur la façon de prĂ©parer de savoureuses friandises pour vos lapins.