Bienvenue sur notre grand test de croquettes pour chiens, où nous présentons en détails toutes celles que nous avons testées.
Nous avons mené des recherches approfondies, et nous avons également ajouté un résumé des avis des utilisateurs sur le web.
Nous souhaitons ainsi faciliter votre décision d’achat et vous aider à trouver les meilleures croquettes pour chiens.
Vous trouverez également des réponses aux questions qui sont le plus fréquemment posées sur le sujet. Si elles sont disponibles, nous proposons également des vidéos de test intéressantes. En outre, vous trouverez également sur cette page des informations importantes auxquelles vous devez prêter attention lorsque vous souhaitez acheter des aliments secs pour chiens.
Les faits les plus importants en bref
- Les aliments secs pour chiens vous permettent d’apporter à votre chien tous les nutriments dont il a besoin. Grâce aux nombreuses variétés proposées, vous pouvez acheter une nourriture pour chiens adaptée à votre compagnon à quatre pattes.
- Fondamentalement, les aliments secs pour chiens se distinguent par les ingrédients utilisés. Les aliments pour chiens peuvent contenir beaucoup de viande, être végétariens ou végétaliens, être exempts de céréales, d’additifs et de sucre ou se caractériser par un traitement et une composition biologiques.
- Lorsque vous choisissez des croquettes pour chiens, vous devez tenir compte de l’âge, de la taille, de la race, du niveau d’activité et des intolérances de votre chien. La qualité de la nourriture est également un facteur crucial et important.
Test des aliments secs pour chiens : les favoris de la rédaction
- Les meilleures croquettes pour chiens de qualité supérieure
- Les meilleurs aliments secs pour chiens pressés à froid
- Les meilleures nourritures sèches pour chiens à l’estomac sensible
- Les meilleures croquettes pour chiens ayant de faibles besoins énergétiques
- Les meilleures croquettes pour chiens de grande taille
Les meilleures croquettes pour chiens de qualité supérieure
Wolfsblut Wild Duck Sac de croquettes au goût canard + pommes de terre
Description commerciale:
- Wolf sang sauvage Duck Adult 15 kg
- Wolf sang
Cet aliment complet du fabricant Wolfsblut se distingue des autres produits par sa forte teneur en viande et son contenu très équilibré. De plus, sa recette sans sucre et sans céréales convainc de nombreux propriétaires de chiens qui souhaitent nourrir leur compagnon à quatre pattes de la manière la plus adaptée possible à son espèce et la plus saine possible. En outre, il est également recommandé aux chiens très sensibles ou même aux personnes souffrant d’allergies.
La taille des croquettes d’environ un centimètre rend l’aliment idéal pour les petites et grandes races. De plus, l’aliment à base de viande a une recommandation d’âge précise. Les croquettes sont plutôt pour les chiens adultes et sont donc destinés aux quadrupèdes de la première à la sixième ou huitième année de vie.
Les meilleurs aliments secs pour chiens pressés à froid
Bellfor Nourriture sèche pressés à Froid hypoallergénique avec Insectes - Naturgut-Schmaus - 10 kg
Description commerciale:
- Nous sommes ainsi parvenus à produire une nourriture pour chiens à base d'insectes de haute qualité et exempte de céréales - Naturgut-Schmaus (Fête du patrimoine naturel)
- Nourriture sèche pour chiens sans grains produite par pression à froidI, protéine d'insecte (82%) à haute digestibilité
- Source de protéines à très faible potentiel allergène, Aliment sec durable pour chiens
- Riche en vitamines naturelles, minéraux (oligo-éléments) et antioxydants, haute teneur en acides gras oméga-3
- Inulien (FOS) pour une flore intestinale saine et défensive, Prebiotika augmente l'efficacité de la défense immunitaire
Cet aliment du fabricant Bellfor se distingue des autres produits par ses ingrédients équilibrés. En outre, les croquettes sont créés par le processus de préservation des nutriments que constitue la pression à froid.
La taille modérée des croquettes fait que l’aliment convient aussi bien aux petites qu’aux grandes races. Les croquettes sont faites pour les chiens adultes et sont donc destinés aux quadrupèdes dès leur première année et jusqu’à 6 ou 8 ans. Cette estimation approximative varie en fonction de la vitesse à laquelle votre chien vieillit.
Les meilleures croquettes pour chiens à l’estomac sensible
Description commerciale:
- Ingrédients contrôlés et de haute qualité – sans ajout de blé, de soja et de sucre ainsi que de colorants et d'arômes artificiels
- Convient pour les nases sensibles - Grâce à des ingrédients sélectionnés, bien tolérés et digestifs, cette nourriture de qualité supérieure est particulièrement adaptée pour les chiens sensibles
- Délicieux - La délicieuse viande de canard rend Josera SensiPlus si savoureuse qu'il est même utilisé comme friandise pour l'entraînement par de nombreux propriétaires de chiens. Il convient donc également aux chiens difficiles
- Soutient la peau saine et le beau pelage – une dose supplémentaire de biotine favorise une peau saine et un beau pelage brillant
- Fabriqué en Allemagne et sans expérimentation animale - Fabriqué par une PME familiale en Allemagne
Cet aliment sensible du fabricant Josera se distingue des autres produits grâce à ses ingrédients sains. Il est donc idéal pour les chiens ayant un système digestif sensible ou des allergies.
La taille moyenne des croquettes (20x12x8 mm) fait que l’aliment convient aussi bien aux petites qu’aux grandes races. Josera SensiPlus est particulièrement adapté aux chiens ayant un système digestif sensible. Il ne contient donc pas de blé, qui est souvent à l’origine de problèmes de digestion.
Les meilleures croquettes pour chiens ayant de faibles besoins énergétiques
Josera Balance Aliment pour Chien
Description commerciale:
- De Graisse Et eiweißreduziert avec une teneur modérée en minéraux
- Pour les chiens âgés avec un faible consommation d'énergie
- fettreduziert de prévention de la surcharge pondérale
- L carnitine et la faible teneur en graisses de promouvoir le rapport optimal entre la graisse et de la masse musculaire
- Taurine et L-carnitine précieux prend en charge la fonction cardiaque
Cet aliment du fabricant Josera a été spécialement conçu pour les chiens à faible activité. Par conséquent, il convient mieux aux personnes âgées, aux chiens moins actifs en raison d’une maladie ou aux amis à quatre pattes qui luttent déjà contre des problèmes de poids. Grâce à ses ingrédients, dont la plupart présentent un très faible risque d’intolérance, il est également recommandé aux personnes allergiques.
Grâce à la taille des croquettes d’environ 1,5 cm, cet aliment convient aussi bien aux petites qu’aux grandes races. En outre, l’aliment est annoncé pour les chiens adultes et les seniors et est donc destiné aux quadrupèdes dès la première ou la deuxième année de vie.
Les meilleures croquettes pour chiens de grande taille
Description commerciale:
Part Number | 1419795 |
Model | 1419795 |
Size | 12 kg |
Les aliments secs pour chiens de Dehner de la série « Wild Nature » ont une teneur en viande de 70 % et une part d’ingrédients végétaux de 30 %. Aucune céréale n’est transformée, mais des légumes, des herbes, des baies et des fruits.
Les croquettes sont assez grandes, c’est pourquoi cet aliment est particulièrement recommandé pour les chiens de taille moyenne à grande. Les différentes variantes de la série d’aliments système sont coordonnées entre elles, ce qui fait que les aliments conviennent également à une alimentation mixte.
Les clients notent également que l’aliment convient aux chiens souffrant de problèmes de peau et d’allergies alimentaires, et que les chiens concernés sont heureux de le consommer.
Guide : Questions à se poser avant d’acheter des croquettes pour chiens
Quels sont les avantages des croquettes par rapport aux aliments humides ?
Les croquettes sont non seulement plus saines pour votre chien, mais aussi plus économiques. La teneur en eau des aliments secs étant beaucoup plus faible, votre chien a besoin d’une quantité proportionnellement moins importante d’aliments secs que d’aliments humides pour couvrir ses besoins énergétiques quotidiens.
La plus petite portion de nourriture signifie également que le tube digestif de votre compagnon à quatre pattes est moins sollicité. En outre, les croquettes sont plus saines car elles provoquent beaucoup moins de plaque dentaire. Pour vous, en tant que propriétaire de chien, cela présente également des avantages. Les croquettes pour chiens sont moins chères que les aliments humides, plus faciles à stocker et ont même une durée de conservation plus longue.
Aliments pour chiens Nourriture pour chiens Josera
Combien coûtent les aliments secs pour chiens ?
Le prix varie de moins d’un euro par kilogramme à bien plus de cinq euros pour la même quantité. Outre la qualité, les promotions influencent également le prix. Si vous pouvez stocker les aliments correctement et que la durée de conservation est suffisamment longue, vous pouvez économiser beaucoup sur les emballages avec plusieurs grands sacs.
Une alimentation équilibrée n’est pas nécessairement plus chère. C’est ce qu’a révélé un rapport de test de croquettes pour chiens. Les résultats complets de la série de tests ont été publiés dans le numéro de juin 2016 du magazine « Test ». Vous pouvez également consulter les résultats en ligne moyennant des frais.
En outre, vous ne devez pas nécessairement acheter des produits de marque pour votre compagnon à quatre pattes. De nombreux produits vendus au rabais ont obtenu d’aussi bons résultats lors du test et offrent donc une alimentation suffisante à votre chien. Selon le test, une ration quotidienne de haute qualité est disponible pour seulement 18 centimes.
« Surveillez votre chien de près si vous ne lui donnez que des croquettes ! Est-ce qu’il boit suffisamment, est-ce que les excréments sont beaux et mous ? »
Daniela Heim, experte en fournitures pour animaux de compagnie
Les aliments secs absorbent beaucoup d’eau dans l’estomac après leur ingestion. L’équilibre hydrique de votre chien peut être considérablement perturbé par une proportion de seulement 10 % dans les croquettes.
Votre chien doit boire beaucoup plus qu’avec des aliments humides, ce qui n’est pas facile avec un estomac plein. Mieux vaut opter pour un régime mixte sain et donner des aliments secs et humides.
Comment reconnaître une bonne nourriture pour chiens ?
Une bonne nourriture pour chiens se caractérise par le fait qu’elle est exactement adaptée à votre chien. En fonction des préférences et des intolérances de votre compagnon à quatre pattes, vous devez également sélectionner la nourriture en conséquence. Bien entendu, elle doit également correspondre à vos valeurs personnelles.
En général, cependant, nous recommandons une nourriture à base de croquettes sans additifs chimiques, sans sucre et contenant peu ou pas de céréales. Les sous-produits animaux doivent être indiqués par leur nom sur l’emballage.
Si l’alimentation complète de votre chien doit contenir de la viande, veillez à ce que la proportion de fruits, de légumes et de viande soit équilibrée. Une nourriture pour chiens contenant trop de viande peut rapidement devenir malsaine pour votre chien.
Les bases du régime alimentaire d’un chien ne sont guère différentes de celles des humains. L’important est un apport suffisant en protéines et en vitamines. En conséquence, les aliments sucrés doivent être évités autant que possible.
Quand faut-il changer la nourriture du chien et pourquoi faut-il l’habituer lentement à la nouvelle nourriture ?
Si votre chien présente des symptômes tels que des ballonnements, des diarrhées, des vomissements, de la paresse ou des problèmes de pelage et de peau, cela peut être le signe d’une alimentation inadaptée. Dans ce cas, vous devez changer de régime alimentaire le plus rapidement possible.
N’oubliez pas, cependant, que dans le pire des cas, il peut s’agir d’une maladie grave. Par conséquent, la première voie doit mener au vétérinaire, qui pourra vous fournir un diagnostic plus précis. Si le diagnostic indique un régime alimentaire incorrect, vous devez changer la nourriture du chien étape par étape.
Comme le système digestif de votre animal s’habitue à sa nourriture habituelle, un changement trop rapide pourrait provoquer des vomissements, des diarrhées, voire des problèmes digestifs. Surtout si votre chien est déjà affaibli par une maladie ou a un estomac sensible, vous devez effectuer le changement le plus doucement possible.
Où puis-je commander des croquettes pour chiens ?
Commander de la nourriture en ligne présente de nombreux avantages. C’est beaucoup plus pratique car vous n’avez pas à transporter les aliments vous-même et les croquettes sont livrées directement à votre porte. En outre, vous pouvez faire vos recherches à la maison et choisir ensuite la meilleur nourriture pour votre chien.
Si vous achetez des aliments pour chiens d’une marque particulière, il est presque toujours possible de commander le produit spécifique de la marque sur le site web du fabricant.
Sinon, vous pouvez choisir parmi ces boutiques en ligne bien connues, entre autres :
- zooplus.fr
- japhy.fr
- tails.com
- ultrapremiumdirect.com
- zoomalia.com
- amazon.fr
Chaque aliment pour chiens que nous vous présentons sur notre site est assorti d’un lien vers l’un de ces magasins ou vers le site du fabricant, afin que vous puissiez frapper dès que vous avez trouvé le bon aliment.
Dans certains magasins, il est également possible de commander les croquettes. L’avantage est que vous n’avez pas besoin de sortir votre portefeuille immédiatement et que le paiement peut être effectué plus tard.
Quelles entreprises de fabrication de croquettes ne pratiquent pas de tests sur les animaux ?
De nombreux grands fabricants procèdent malheureusement encore à des tests sur les animaux lorsqu’ils développent de nouveaux aliments pour chiens. L’organisation de défense des droits des animaux PETA tient une liste de marques de produits alimentaires non testés sur les animaux. Les produits répertoriés sont tous disponibles en France et chaque entreprise répertoriée s’engage à ne pas effectuer ou commander de tests sur les animaux.
Pourquoi devriez-vous nourrir votre chien sans sucre ?
Nourrissez votre chien autant que possible avec une nourriture sans sucre, car le sucre serait nuisible pour le chien à long terme. Le seul avantage d’un aliment complet contenant du sucre est son goût, car les chiens préfèrent généralement les aliments sucrés.
Cependant, les aliments sucrés pour chiens présentent de sérieux inconvénients. Le sucre peut entraîner l’obésité et créer une dépendance. Le sucre est encore plus dangereux si le chien ne fait pas assez d’exercice. En outre, la consommation de sucre peut rapidement provoquer des caries dentaires.
Le sucre peut provoquer de nombreuses maladies chez les chiens et est donc très mauvais pour la santé de votre compagnon à quatre pattes. C’est pourquoi vous ne devez donner à votre chien que des aliments secs pour chiens sans sucre, afin qu’il reste en forme et en bonne santé plus longtemps.
Il n’y a rien de mal à varier un peu le menu de temps en temps – après tout, les humains ne veulent pas toujours manger la même chose.
Décision : Quels sont les types de croquettes pour chiens et lesquelles vous conviennent le mieux ?
Comme il existe différentes options pour nourrir votre chien, les fabricants en produisent de nombreuses variétés. Pour que vous ne perdiez pas le fil, nous vous expliquons ci-dessous les principaux types.
En gros, vous pouvez distinguer les aliments pour chiens en fonction de leurs ingrédients et des ingrédients utilisés :
- Croquettes pour chiens à forte teneur en viande
- Croquettes pour chiens sans céréales
- Croquettes pour chiens sans additifs
- Croquettes pour chiens sans sous-produits animaux
- Croquettes biologiques pour chiens
- Croquettes pour chiens végétariens et végétaliens
Chacune de ces variantes a ses avantages et ses inconvénients et convient donc mieux à différents types de chiens. Par conséquent, une variante d’aliments secs est la mieux adaptée à votre compagnon à quatre pattes.
Pour cela, nous allons vous présenter tous les types d’aliments secs mentionnés ci-dessus, vous expliquer quand il est judicieux d’utiliser chacun d’entre eux et vous présenter clairement les avantages et les inconvénients de chacun.
Si votre chien a tendance à être en surpoids, il est préférable d’éviter les croquettes. La forte densité énergétique de cet aliment n’aide pas nécessairement votre compagnon à quatre pattes à perdre des kilos. Beaucoup d’exercice et de la nourriture humide riche en eau aideront beaucoup mieux sur le chemin d’un chien mince ! »
Daniela Heim, experte en fournitures pour animaux de compagnie
Pour quels chiens les croquettes à forte teneur en viande conviennent-ils et quels en sont les avantages et les inconvénients ?
Donnez à votre compagnon à quatre pattes une alimentation aussi équilibrée que possible. De nombreuses études suggèrent qu’une teneur en viande de 60 à 70 % est la meilleure pour votre chien. Les aliments contenant beaucoup de viande conviennent particulièrement aux personnes allergiques, à condition que le reste de l’alimentation soit également compatible avec votre chien.
Le chien domestique moderne étant à l’origine un descendant du loup, son régime naturel se compose principalement de viande. Par conséquent, les aliments pour chiens à forte teneur en viande sont plus proches de l’alimentation optimale de votre chien.
Les aliments pour chiens composés en grande partie de viande contiennent également de nombreuses protéines animales, comme les vitamines B6, B12, C et E, le magnésium, le calcium et la L-carnitine. Ces ingrédients renforcent les nerfs, les muscles, les os et les dents, aidant ainsi votre chien à rester en bonne santé et en forme.
La viande fournit au chien presque tous les nutriments nécessaires. En outre, il convient de mentionner que la viande présente un faible risque d’allergie et peut donc être digérée sans problème par de nombreux chiens allergiques.
Cependant, vous ne devez pas donner à votre animal trop de protéines sous forme de viande. Un excès de protéines peut mettre à rude épreuve le foie et les reins. Les fruits, les légumes et les herbes ne doivent pas manquer dans l’alimentation malgré la forte teneur en viande.
Si votre ami à quatre pattes ne mange que de la viande, il peut rapidement tomber malade. C’est ce qu’on appelle également le « syndrome du tout-viande », qui est dû à une alimentation déséquilibrée.
Lorsque vous choisissez des aliments secs, veillez à vérifier si la viande contenue dans le produit est déclarée comme étant de la farine de viande ou de la viande fraîche. La farine de viande a une teneur en viande nettement supérieure à celle de la viande fraîche en raison de la faible teneur en eau et du traitement.
Pour quels chiens les croquettes sans céréales conviennent-ils et quels en sont les avantages et les inconvénients ?
Un excès de céréales dans l’alimentation peut avoir des conséquences sur la santé. Cependant, les céréales sont saines avec modération, à condition qu’il n’y ait pas d’intolérance. Si votre chien souffre d’une intolérance, assurez-vous que les croquettes contiennent des ingrédients de substitution appropriés. Si votre chien est en sous-poids, vous devez éviter les aliments pour chiens sans céréales.
Avec modération, les céréales sont tout à fait saines pour votre compagnon à quatre pattes, car elles contiennent de précieuses protéines, des minéraux et des vitamines. Les glucides contenus dans les céréales peuvent être facilement décomposés par l’estomac du chien en amidon et finalement transformés en énergie.
Mais trop de céréales dans les aliments secs n’est pas sain et peut causer des problèmes à votre chien, car les aliments complets pour chiens riches en céréales ne contiennent pratiquement pas d’enzymes. En conséquence, le pancréas est complètement débordé par la production des enzymes dont il a un besoin urgent pour digérer les céréales.
En outre, la production de sucs gastriques est insuffisante et une mauvaise fermentation se produit car les bactéries présentes dans l’estomac ne peuvent être tuées. La diarrhée, les retournements d’estomac et les infestations de parasites peuvent en être la cause.
En outre, de plus en plus de chiens développent une intolérance aux céréales. Cela est souvent dû au gluten, également appelé protéine de gluten, qui est contenu dans les céréales. En raison de cette intolérance, de nombreux chiens sont tributaires d’un régime alimentaire qui ne contient aucune céréale.
Si vous voulez ou devez donner à votre compagnon à quatre pattes un régime sans céréales, il y a quelques points à prendre en compte. Il est très important que les céréales soient remplacées par un ingrédient qui est à la fois compatible et qui fournit de l’énergie.
Les pommes de terre, les pois, les topinambours et le tapioca constituent de bonnes alternatives végétales. Si votre chien ne tolère pas non plus le gluten, les pseudo-céréales sont également adaptées. Il s’agit notamment du millet, de l’amarante, du qinoa et des céréales sans gluten comme le riz et le sarrasin.
Le maïs et le soja sont également des substituts appropriés. Cependant, la probabilité d’intolérance est très élevée avec ces céréales. Un régime sans céréales n’est inadapté que si votre chien présente une insuffisance pondérale et a donc besoin d’énergie rapidement pour retrouver un poids sain.
Une alimentation à base de croquettes sans additifs est-elle judicieuse et quels en sont les avantages et les inconvénients ?
Certains additifs sont sains et importants pour votre chien. Il s’agit de minéraux et d’oligo-éléments sous forme de calcium, magnésium, sodium, phosphore, potassium, cuivre, zinc, manganèse, iode et fer. Ceux-ci sont également répertoriés en tant que cendres brutes sur la liste des ingrédients.
Les cendres brutes sont des cendres produites lorsque les aliments pour chiens sont brûlés dans un four. L’eau, les graisses, les glucides et les protéines disparaissent et les minéraux et oligo-éléments restent sous forme de cendres. Le pourcentage de cendres brutes dans les aliments secs doit être compris entre 5 et 7,5 %. Des valeurs plus élevées pourraient entraîner des problèmes digestifs et doivent donc être évitées.
Vous ne devez pas non plus donner à votre chien des aliments secs contenant des additifs artificiels. Les additifs artificiels sont reconnaissables à leur numéro E, qui correspond généralement à des conservateurs, des arômes et des colorants artificiels. Ces substances peuvent provoquer des allergies ainsi que des problèmes digestifs.
Les croquettes sans sous-produits animaux sont-ils judicieux et quels en sont les avantages et les inconvénients ?
Les sous-produits animaux dans les aliments pour chiens favorisent une alimentation naturelle et adaptée à l’espèce de votre chien et peuvent même contenir des nutriments importants. Cependant, il existe aussi des sous-produits mal tolérés. Vous pouvez déterminer la qualité des sous-produits animaux en examinant la liste des ingrédients.
Les sous-produits animaux sont des déchets d’abattoir, de cuisine et de restauration. La plupart de ces composants ne sont plus adaptés à la consommation humaine. Il s’agit notamment des organes, de la peau, des griffes, des yeux, des tendons et du sang. Cependant, les sous-produits animaux ne sont en aucun cas mauvais pour votre chien et constituent une alimentation plus équilibrée.
Les sous-produits animaux peuvent même contenir des nutriments très importants. C’est particulièrement vrai pour le foie, les poumons et le rumen. Par exemple, le rumen contient d’importants résidus végétaux, des enzymes, des minéraux et des oligo-éléments. Mais c’est aussi par les poils et les plumes que votre chien peut mieux excréter les ténias.
Dans le cas des aliments secs sans sous-produits animaux, il arrive souvent que les nutriments importants, soient remplacés par des additifs artificiels nocifs. Cependant, il existe également des sous-produits qui ne sont plus utiles, même pour l’alimentation d’un chien, ou qui sont même difficiles à digérer.
Vous pouvez voir si des croquettes contiennent des sous-produits utiles ou nuisibles en consultant la liste des ingrédients. Si seule l’expression « sous-produits animaux » est mentionnée dans la liste des ingrédients sans autre précision, vous pouvez en déduire que le produit est de qualité inférieure.
De plus, n’achetez un aliment sec contenant des sous-produits animaux que si les différents ingrédients sont indiqués en détail sur l’emballage. Ce n’est qu’ainsi que vous pourrez être sûr de fournir à votre chien une alimentation adaptée.
Pour quels chiens les croquettes biologiques conviennent-elles et quels en sont les avantages et les inconvénients ?
Les croquettes biologiques pour chiens favorisent l’élevage des animaux de boucherie dans le respect des espèces et sont souvent tolérées par les personnes allergiques en raison de l’absence de produits chimiques dans leurs ingrédients. Les aliments biologiques sont issus d’une culture écologique et sont soumis aux directives strictes du règlement européen sur l’agriculture biologique.
Par conséquent, un aliment portant le sceau biologique doit être exempt d’additifs artificiels et ne peut contenir que de la viande provenant d’animaux issus d’un élevage adapté à leur espèce. Les animaux élevés pour l’abattage ne doivent pas être élevés rapidement avec des aliments concentrés, ni recevoir des antibiotiques ou même des hormones de croissance à titre préventif. En outre, les aliments biologiques pour chiens sont produits sans recours au génie génétique.
Par conséquent, en achetant des aliments biologiques, vous soutenez non seulement l’amélioration de la qualité de vie des animaux abattus, mais vous améliorez également la qualité de vie de votre chien. L’alimentation sans produits chimiques favorise la santé des amis à quatre pattes.
En outre, ce type d’aliments convient parfaitement aux personnes allergiques qui présentent une intolérance aux conservateurs, aux arômes artificiels, aux exhausteurs de goût ou aux colorants.
En outre, la teneur en viande des aliments biologiques est souvent plus élevée que celle des aliments pour chiens conventionnels. Cela garantit que votre chien reçoit les protéines dont il a besoin. Tous les aliments transformés sont issus de l’agriculture biologique. Par conséquent, même les légumes transformés sont traités sans pesticides.
Le plus gros inconvénient des aliments biologiques est leur prix. Ce type de nourriture est l’une des plus coûteuses. Vous devez donc décider par vous-même si le coût supplémentaire en vaut la peine pour votre chien.
Pour quels chiens les aliments végétariens ou végétaliens conviennent-ils et quels en sont les avantages et les inconvénients ?
Les chiens peuvent manger des aliments végétariens, car leur estomac peut digérer les protéines végétales et les glucides. Un régime purement végétal n’est pas nécessairement négatif et dans certains cas, il est même conseillé. Les croquettes sans viande sont particulièrement recommandées pour les chiens ayant des problèmes de pelage et de peau ainsi que pour les quadrupèdes au tube digestif sensible.
Cependant, votre chien doit être en bonne santé et ne doit pas avoir de besoins nécessaires en nutriments animaux. Consultez un vétérinaire au préalable et faites contrôler votre chien plus souvent pour détecter d’éventuelles carences dès que vous commencez à lui donner un régime sans viande.
Pour prévenir autant que possible les carences, vous devez surveiller la consommation de certains produits de substitution par votre chien. Vous devrez les fournir séparément s’ils ne sont pas déjà inclus dans la nourriture sèche végétarienne. Les meilleurs substituts à la viande sont le fromage blanc à faible teneur en matières grasses ou les œufs, car ils fournissent à votre chien des protéines essentielles.
Pour un régime strictement végétalien, vous pouvez mélanger des compléments alimentaires spéciaux sous forme de poudre avec les aliments. Ceux-ci contiennent des vitamines, des minéraux et des oligo-éléments importants.
Critères d’achat : Vous pouvez comparer et évaluer les croquettes pour chiens en fonction des facteurs suivants
Dans ce qui suit, nous souhaitons vous montrer quels facteurs vous pouvez utiliser pour comparer et évaluer les croquettes pour chiens. Il vous sera ainsi plus facile de décider si un produit particulier convient ou non à votre chien.
Fondamentalement, la plupart des critères d’achat dépendent des caractéristiques de votre compagnon à quatre pattes, car la nourriture doit être adaptée à lui.
En résumé, il s’agit de :
Dans les paragraphes suivants, vous trouverez des informations sur les différents critères d’achat et sur la manière dont vous pouvez les classer.
Taille
De nombreux fabricants font une distinction entre les petites et les grandes races dans leur sélection de produits, car la taille de votre chien joue un rôle non négligeable dans le contenu nutritionnel de l’aliment. Cependant, la taille des morceaux dans les aliments varie également.
Alors que les dents d’un très petit chien seraient rapidement submergées par de trop gros morceaux de nourriture, il existe un risque de déglutition avec un grand chien et de très petites bouchées. Pour éviter ce genre de problèmes, vous devez vous procurer des croquettes adaptées à la taille de la race de votre compagnon à quatre pattes.
En outre, la teneur en nutriments des aliments complets varie. Les chiens de petite taille, tels que les Jack Russel, sont souvent plus actifs que leurs congénères plus grands et ont un métabolisme plus élevé. Cependant, les petits représentants souffrent également d’un plus grand risque de tartre et d’une digestion sensible.
En revanche, les grands chiens sont souvent plus économes et encombrants, selon la race. Cependant, ils ont toujours des besoins énergétiques très élevés car ils ont une masse musculaire beaucoup plus importante. En outre, les grands chiens sont susceptibles de développer des problèmes osseux et articulaires à un jeune âge.
Poids
Le poids de votre compagnon à quatre pattes est également un facteur important dans le choix de la nourriture. Puisqu’un poids sain est la condition préalable à une vie heureuse et longue du chien, vous devez réduire l’apport énergétique d’un ami à quatre pattes en surpoids.
Les chiens qui ne sont pas particulièrement actifs dans la vie quotidienne ont besoin de croquettes moins énergétiques. Les produits dits « légers », qui se caractérisent par une plus faible teneur en matières grasses brutes, sont les mieux adaptés à cet effet.
L’insuffisance pondérale peut avoir différentes causes. Souvent, cela est dû à un mauvais dosage de la nourriture. Si vous nourrissez votre chien trop peu, ses besoins énergétiques ne seront pas satisfaits et il perdra de la substance. Dans ce cas, il est important d’avoir un « aliment réparateur » ou un « aliment à haute énergie » à la maison.
Si votre chien a besoin de prendre du poids, vous ne devez jamais utiliser des aliments pour chiens ordinaires et ne les donner qu’en très grandes quantités. Cela peut entraîner un apport insuffisant en nutriments.
Âge
L’âge du chien détermine en grande partie ses besoins énergétiques. Les chiots et les jeunes animaux, qui sont encore en pleine croissance, ont besoin de beaucoup plus d’énergie que les animaux adultes. Les animaux âgés, quant à eux, consomment moins d’énergie en raison de leur activité généralement limitée et ont donc besoin d’une alimentation moins énergétique.
Spécialement pour ces deux groupes d’âge, vous devez choisir une nourriture spécialement adaptée. En raison de la phase de croissance intense de l’organisme, les chiots doivent manger des croquettes pour chiens ayant une teneur plus élevée en protéines. Nous recommandons une teneur en protéines brutes allant jusqu’à 30 %.
Il est également important que l’alimentation contienne de nombreuses vitamines et soit riche en calcium. Pour garantir le respect de ces exigences, vous devez rechercher une alimentation spéciale pour chiots et chatons si votre chien est encore jeune.
Les chiots sont aussi parfois nourris avec un régime cru. Mais il faut aussi veiller à ce que tous les nutriments importants soient présents.
En revanche, les chiens séniles ont besoin d’une nourriture sèche à faible teneur en énergie. La sénilité s’installe souvent entre six et huit ans. Cela dépend de la race de votre chien ainsi que de sa vitalité. Le moment venu, vous devez faire attention à la teneur en protéines de l’aliment complet, qui ne doit jamais être trop élevée.
Le foie, les reins et le métabolisme ne fonctionnent plus aussi bien dans la vieillesse que dans les jeunes années. La teneur en phosphore ne doit pas non plus être inutilement élevée, afin d’éviter des valeurs rénales élevées. En outre, il est important d’utiliser une nourriture facile à digérer, afin que l’estomac et les intestins ne soient pas exposés à un stress trop important.
En plus d’une alimentation équilibrée, un exercice physique suffisant joue un rôle très important. Toutefois, afin d’éviter l’épuisement du chien, il convient de tenir compte de la réaction du chien. En fonction de l’endurance du chien, la « promenade » peut durer d’une heure à six heures par jour.
Activité
L’activité de votre compagnon à quatre pattes est déterminante dans le choix de l’alimentation. Tout comme l’homme, le chien a un besoin énergétique plus élevé s’il fait beaucoup d’exercice ou plus faible s’il en fait peu.
Surtout si vous entraînez beaucoup votre chien et qu’il est donc exposé à un stress physique accru, vous devez choisir des aliments riches en énergie et complets, avec une teneur élevée en protéines. Les chiens de sauvetage, les chiens de chasse, les chiens de traîneau, les chiens d’élevage et autres amis à quatre pattes qui doivent travailler dur ont également besoin d’une nourriture à haute teneur en énergie.
À l’inverse, un chien relativement peu actif a besoin d’aliments à faible valeur énergétique, avec une faible teneur en graisses brutes et en protéines. Les « produits légers » sont adaptés à cette fin et peuvent être utilisés dans ces cas pour prévenir l’obésité.
Allergies / Intolérances
De nombreux chiens souffrent d’allergies ou d’intolérances alimentaires. Les causes courantes des réactions allergiques sont les protéines animales (protéines) ou les composés glucidiques issus de protéines et de sucre. Les allergies peuvent également se développer avec le temps.
Par conséquent, vous devez éviter les produits suivants, qui sont les déclencheurs d’allergie les plus courants, ou ne les consommer qu’avec modération :
- Bœuf
- Agneau
- Cochon
- Lait de vache
- Œuf de poule
- Produits à base de soja
- Céréales et gluten
En cas d’intolérance, les additifs, colorants ou conservateurs artificiels en sont souvent la cause. Mais les ingrédients alimentaires de mauvaise qualité peuvent aussi être le déclencheur. Vous devez donc vous assurer que les aliments pour chiens sont de bonne qualité et ne contiennent pas d’additifs chimiques.
Pour les personnes allergiques, il existe des aliments complets hypoallergéniques spéciaux, conçus pour une haute tolérance. Avec cet aliment, toutes les protéines existantes sont décomposées en leurs acides aminés. Le résultat est que le système immunitaire de votre chien ne perçoit plus ces composants comme des corps étrangers et qu’aucune réaction allergique ne peut donc être provoquée.
Qualité
La qualité de la nourriture est l’un des critères d’achat les plus importants. Après tout, une alimentation de qualité prévient les maladies et les intolérances. Des aliments secs pour chiens de bonne qualité contribuent à ce que votre chien vive longtemps et heureux.
Les aliments de haute qualité ne doivent pas contenir de substances de remplissage, comme de grandes quantités de céréales, car, comme nous l’avons déjà mentionné, elles ne sont saines qu’avec modération. En outre, les aliments ne doivent pas contenir d’additifs chimiques ni de sucre. Cependant, la recherche d’aliments sans sucre est très difficile, car seuls quelques produits ne contiennent pas de sucre du tout.
En outre, les sous-produits animaux doivent être présents, et leur nom est également mentionné dans la liste des ingrédients. L’absence des différents sous-produits animaux dans la liste des ingrédients indique une qualité inférieure des aliments pour chiens.
En outre, la nourriture doit répondre aux besoins nutritionnels de votre compagnon à quatre pattes. Une teneur élevée en viande et une alimentation équilibrée composée de viande et de légumes sont très saines.
Faits intéressants sur les croquettes pour chiens
Quel est le temps de digestion des croquettes ?
Le temps de digestion est généralement compris entre cinq et huit heures. Bien entendu, le métabolisme de votre chien joue également un rôle crucial. Un jeune chien doté d’un très bon métabolisme digère sa nourriture plus rapidement qu’un chien dont le métabolisme est affaibli par l’âge.
En gros :
- Les grosses portions restent plus longtemps dans l’estomac que les petites.
- Les fibres insolubles traversent l’estomac plus rapidement que les fibres solubles.
- Plus l’aliment est liquide, plus le temps de séjour dans l’estomac est court.
- Les aliments gras sont digérés plus longtemps que les aliments pauvres en graisses.
Où dois-je stocker les croquettes ?
La meilleure façon de les conserver est dans un bocal en verre ou un récipient en plastique sans plastifiants. Les granulés restent ainsi plus frais et ne perdent pas leur goût. Les emballages recouverts d’une fine couche de métal à l’intérieur sont également bons pour conserver les aliments. L’élément le plus important est la fermeture hermétique, afin que les aliments pour chiens restent frais plus longtemps.
Accessoires pour animaux Bac d’alimentation
En outre, le lieu de stockage joue également un rôle important. Les croquettes ne doivent jamais être stockées dans un endroit humide ou trop chaud. Si l’humidité est trop élevée, les aliments deviennent mous, perdent leur saveur et leurs nutriments importants et, dans le pire des cas, peuvent même commencer à moisir.
Quelle est la durée de conservation des croquettes ?
Cela dépend entièrement de si le paquet a été ouvert ou non, et de la durée de cette ouverture. En principe, nous vous conseillons de ne pas utiliser un paquet pendant plus de quatre à six semaines après son ouverture. En ouvrant et en fermant constamment l’emballage, l’air continue de pénétrer dans les aliments secs, ce qui peut également réduire leur durée de conservation.
Si vous achetez toujours de très gros paquets de nourriture pour votre chien, il est bon de répartir le contenu dans des récipients individuels plus petits. Si l’emballage n’est pas encore ouvert, vous pouvez facilement vérifier la date d’expiration au dos de l’emballage.
Comment sont fabriqués les aliments secs pour chiens ?
Les fourrages séchés sont produits par le processus d’extrusion ou le processus de granulation (pressage à froid). Lors de l’extrusion et de la cuisson, la masse est pressée dans une certaine forme sous haute pression et sous vapeur. En le chauffant à plus de 100°C, les glucides qu’ils contiennent sont décomposés, ce qui les rend plus facile à digérer pour votre chien.
Le processus de pressage est suivi de l’enrobage, au cours duquel des vitamines et des solutions d’hydrolytes de protéines ou de graisses sont pulvérisées. Les croquettes sont ensuite séchées et refroidies.
Dans le processus de granulation, les aliments pour chiens sont créés en les chauffant à 75°C seulement. Dans ce processus, les différentes matières premières sont mélangées en une masse sous forme de poudre. Les ingrédients sont ensuite aspergés d’eau froide, ce qui permet à la masse de se coller les uns aux autres. Enfin, la masse brute est simplement pressée à travers une matrice sous forme de granulés.