Bienvenue sur notre grand test de tondeuses pour chiens. Nous allons vous présenter en détails toutes celles que nous avons testées.
Nous avons mené des recherches approfondies sur le sujet et nous avons ajouté un résumé des avis des utilisateurs trouvés sur le web.
Nous souhaitons ainsi faciliter votre décision d’achat et vous aider à trouver la meilleure tondeuse pour votre chien.
Vous trouverez également un guide comportant les réponses aux questions fréquemment posées sur le sujet. Si elles sont disponibles, nous proposons également des vidéos de test que nous avons trouvées intéressantes. En outre, vous trouverez également sur cette page des informations importantes auxquelles vous devez prêter attention si vous souhaitez acheter une tondeuse pour votre chien.
Les faits les plus importants en bref
- Surtout pendant la saison chaude, pensez à utiliser une tondeuse pour faciliter la vie de votre chien. Cependant, tous les chiens ne peuvent pas être tondus et il y a certaines choses à prendre en compte si vous voulez utiliser la tondeuse vous-même.
- Si l’état du pelage de votre chien ne permet pas de le tondre, nous vous présentons d’autres moyens de soulager votre chien en été.
- De plus, il est très important d’habituer votre chien à la tondeuse avant de la couper pour éviter les blessures.
Tondeuses pour chiens : nos coups de coeur
- La meilleure tondeuse rechargeable
- La meilleure tondeuse pour les poils longs et courts
- Les meilleures tondeuses pour les poils épais
La meilleure tondeuse rechargeable
Oneisall Tondeuse électrique
34,99€
1 used from 32,34€
Description commerciale:
- Batterie intégrée:La tondeuse rechargeable pour votre chien avec batterie intégrée offre une flexibilité exceptionnelle. Elle peut également être utilisée pendant que vous la chargez. Vous n'aurez pas à vous soucier d’un problème de batterie et votre chien ne sera pas tondu à moitié.
- Lame sans danger et tranchante:La lame fixe en acier inoxydable et la lame mobile en céramique fournissent d'excellentes performances de coupe. La lame reste assez affutée pour une utilisation prolongée. Lames détachables, faciles à changer et à nettoyer.
- Faible vibration et design ultra silencieux:Le bruit pendant son utilisation n'est que d'environ 50 dB, pour aider l'animal à se sentir à l'aise, pour qu’il n’ait pas peur de se faire tondre les poils.
- 6 peignes de protection (3 mm/6 mm/9 mm/12 mm/15 mm/18 mm):Le peigne de coupe réglable est utile pour tondre les poils de différentes longueurs. Les peignes de guidage amovibles permettent des changements de peigne rapides et faciles et une polyvalence accrue.
- Excellent service après-vente:chaque tondeuse Oneisall bénéficie d'une garantie à vie et d'une garantie de remboursement à 100 % pendant 90 jours. Nous soutenons nos produits et garantissons votre entière satisfaction.
La tondeuse ONEISALL se situe dans une gamme de prix moyenne. Il s’agit d’un appareil rechargeable et l’espacement des lames peut être réglé de 0,8 mm à 2,0 mm. La livraison comprend également un peigne, des ciseaux, une brosse de nettoyage et quatre embouts de peigne. Une huile lubrifiante doit être achetée en plus. La machine à cisailler pèse 599 g. Elle n’est pas étanche et ne peut être nettoyée qu’avec un chiffon humide.
Selon le fabricant, la tondeuse fonctionne très silencieusement et la tête de la lame peut être facilement retirée pour être nettoyée. Le produit est particulièrement apprécié des clients, qui apprécient notamment le fait que l’appareil soit silencieux et le bon pouvoir de coupe, qui fonctionne parfaitement même avec des poils très fins.
La meilleure tondeuse pour les poils longs et courts
Tondeuse Chien IPX7 Professionnelle
Description commerciale:
- La tondeuse à poils d'animaux est fabriquée à partir de matériaux de haute qualité, avec de lame amovibles en titane de céramique pour protéger votre animal des tiraillements et des coupures. Equipé de cinq peignes de tailles différentes pour répondre à vos différents besoins
- Cinq niveaux de réglage libre, coupe efficace pour différentes longueurs et différentes parties de poils d'animaux.Il peut être utilisé comme cadeau de Noël pour les membres de la famille et les amis qui ont des animaux domestiques
- Port de charge rapide USB, ultra-efficace et rapide, simple et pratique, adapté à toutes les occasions, temps de veille jusqu’à 3 heures, alimentation épuisée peut également être connectée à une source d’alimentation externe
- Une vibration ultra-silencieuse et minimale peut aider à calmer l'animal, faciliter le processus de toilettage et ne plus voir votre animal effrayé
- Le corps peut être lavé tout le corps, la lame peut également être retirée de la machine et brossée pour nettoyer et éliminer les poils restants, réduisant la production de bactéries, plus propre et hygiénique
Cette tondeuse est également rechargeable grâce à un câble USB et vous pouvez l’acheter à un prix moyen. Vous pouvez facilement vérifier le niveau de la batterie grâce à un écran LCD. En plus de la lame, le paquet comprend également six embouts de peigne, une paire de ciseaux, un peigne, un coupe-ongles, et une lime.
Selon le fabricant, la tondeuse est étanche, a une autonomie d’environ 3 heures, avec un temps de charge de 3 à 5 heures. La machine est réputée être très silencieuse. Les clients jugent positifs le faible niveau sonore de la tondeuse et sa longue durée de fonctionnement.
Les meilleures tondeuses pour les poils épais
MOSER 45W 1245 TONDEUSE
Description commerciale:
- Tonte puissante pour les grands chiens : un outil de toilettage puissant et polyvalent conçu pour des résultats professionnels. Le système de changement rapide inclus est parfait pour travailler avec des peignes d'attachement
- Moteur haute performance : Moteur à courant continu durable avec deux réglages de vitesse et un système de refroidissement intégré.
- Pour tous les types de fourrure : Deux peignes professionnels en métal de 10 et 16 mm inclus. D'autres lames et peignes sont disponibles en option.
- Confort accru : Conception ergonomique pour une prise en main confortable et une manipulation aisée pendant les séances de toilettage. Le cordon flexible de 3 m et la boucle de suspension intégrée permettent de se déplacer librement et de ranger facilement la tondeuse.
- Moser : Depuis plus de 75 ans, Moser est l'un des principaux fabricants d'appareils de coiffure professionnels et de tondeuses pour animaux. Nos produits de haute technologie sont fabriqués en Allemagne et bénéficient de la toute dernière technologie lithium-ion et d'un design captivant
La tondeuse de Moser est une tondeuse haut de gamme et se situe dans une catégorie de prix plus élevée. Elle est équipée d’un câble rond de 3 mètres. Sont inclus deux peignes de fixation (4,5 mm et 9 mm), une brosse de nettoyage, un tube d’huile et un sac de rangement. Vous pouvez modifier la longueur de coupe de 0,1 mm à 3 mm.
Selon le fabricant, cette tondeuse est particulièrement adaptée aux chiens dont la fourrure est très épaisse et laineuse. Un système de changement rapide des jeux de coupe facilite le nettoyage de la machine. L’appareil est également réputé pour son fonctionnement silencieux, sa maniabilité et sa fluidité. Ce que les clients apprécient dans ce produit, c’est qu’il fonctionne très bien sur les chiens au pelage laineux et que la tondeuse est silencieuse. En outre, il peut être très bien utilisé malgré son poids élevé.
Guide : Questions auxquelles vous devriez répondre avant d’acheter une tondeuse pour votre chien
Qu’est-ce qu’une tondeuse ?
Une tondeuse pour chiens n’est en soi rien de plus qu’une tondeuse pour humains. Elle est utilisée pour raccourcir les poils.
Leur structure se compose d’un outil de coupe et d’un entraînement électrique ou manuel.
Quels sont les chiens qui peuvent être tondus ?
Les chiens qui peuvent et même doivent être tondus, car ils ne changent pas de pelage, sont tous les chiens qui ont une structure de pelage semblable à celle de la laine. L’exemple le plus connu est celui de toutes les espèces de caniches.
Les chiens à poil très long, les chiens âgés ou ceux dont la circulation sanguine est faible peuvent également être tondus pour des raisons de santé.
Cependant, les races de chiens qui ont un pelage non naturel, comme l’Eurasier, doivent également être tondus. Bien que leur fourrure offre une très bonne protection contre le froid, ils sont incapables de refroidir leur corps dans des températures plus chaudes.
Lors des expositions canines, les animaux sont également souvent tondus. Les éleveurs veulent mettre le chien en scène optiquement.
Quels sont les chiens qui ne sont pas autorisés à être tondus ?
Tous les chiens ne peuvent ou ne doivent pas être tondus.
Les chiens ne transpirent pas par la peau comme les humains. Ils régulent leur température uniquement sur la face inférieure de leurs pattes, qui est le seul endroit où ils possèdent des glandes sudoripares, et par leur langue en haletant.
Les chiens qui ont un pelage dit à deux couches ne doivent jamais être tondus. Les chiens à poil double comprennent tous les types de retrievers (Golden Retriever, Labrador, etc.), les bergers ou les chiens de troupeau. Ce type de pelage se compose d’un poil de couverture et d’un sous-poil mort. Pour ces chiens, veuillez ne brosser que le sous-poil mort.
De même, pour les courses de chiens à poil dur, les chiens ne peuvent être tondus. Il s’agit notamment de tous les schnauzers, de la plupart des races de terriers ou du teckel à poil dur. Le pelage se compose également d’un poil de couverture et d’un sous-poil. La structure du pelage est rêche et dure. Ces chiens sont également appelés chiens d’agrément. Comme son nom l’indique, le manteau n’est que paré.
Nous aborderons les deux alternatives, le brossage et la taille, plus en détail dans la suite de cet article.
Les huskies ne doivent pas non plus être tondus. La liste des races de chiens ayant un sous-poil est très longue, il faut donc toujours consulter un professionnel pour déterminer si votre chien peut être tondu ou non.
Quelles sont les conséquences possibles d’une mauvaise tonte ?
Or, si vous tondez votre chien de manière incorrecte, comme indiqué ci-dessus, le poil supérieur sera endommagé et vous risquez même de développer des maladies de peau. Par exemple, l’alopécie de la tondeuse peut survenir lorsque vous tondez des chiens ayant un sous-poil. Dans ce cas, la couche supérieure est endommagée et cela peut entraîner une perte de cheveux permanente.
De plus, la tonte supprime la protection solaire naturelle du chien et celui-ci attrape un coup de soleil. De petites cicatrices se forment sur la peau et aucun poil ne peut plus pousser à ces endroits.
Quelle est la différence entre les tondeuses pour chiens et pour humains ?
Vous ne pouvez pas utiliser une tondeuse à cheveux classique pour humains sur des chiens.
La tête de cisaillement est trop faible et peut être désagréable pour les chiens en raison de la traction. Dans le pire des cas, les amis à quatre pattes peuvent être blessés. Vous ne pouvez pas espérer un résultat d’écrêtage uniforme dans ces conditions.
Avec une tondeuse spéciale pour chiens, vous pouvez rendre la procédure plus agréable pour vous et votre chien. Les têtes de cisaillement sont équipées de têtes de cisaillement pour mohair qui coupent bien même avec une fourrure très épaisse. Aucune fourrure n’est arrachée et la tonte peut être terminée plus rapidement.
Combien coûte une tondeuse ?
Les tondeuses sont proposées dans une large gamme de prix allant de 20 à 40€. Il existe également des tondeuses haut de gamme à partir de 150€.
Pour les tondeuses, tout dépend de l’usage que vous voulez en faire.
Pour un particulier qui souhaite tondre lui-même son chien, une tondeuse entre 20 et 40€ est tout à fait suffisante.
Pour les toiletteurs de chiens, où les tondeuses sont utilisées très souvent, il vaut vraiment la peine d’acheter les tondeuses premium plus chères.
Une bonne qualité est très importante pour les tondeuses. Il est donc préférable de payer un peu plus pour éviter tout problème.
Où puis-je acheter une tondeuse ?
Vous pouvez acheter des tondeuses dans les animaleries, dans les magasins d’électronique ou dans de nombreuses boutiques en ligne. En outre, il est possible de louer une tondeuse chez votre toiletteur local.
D’après nos recherches, ces boutiques en ligne vendent le plus de tondeuses :
- amazon.fr
- animalfrance.fr
- maxizoo.fr
- auberdog.com
Toutes les cisailles que nous présentons sur notre site sont fournies avec un lien vers au moins un de ces magasins. Si vous avez trouvé une machine à cisailler qui vous plaît, vous pouvez l’acheter immédiatement.
Quelles sont les alternatives aux tondeuses ?
Enlever le sous-poil par brossage
Comme nous l’avons déjà mentionné, les chiens ayant un pelage à deux couches ne doivent jamais être tondus.
La couche de finition protège contre l’humidité, la chaleur, le soleil et la saleté. Le sous-poil, quant à lui, repose directement sur la peau. Or, si ce dernier n’est pas brossé soigneusement de façon régulière, le chien aura trop chaud par temps chaud. On évite ainsi que la fourrure ne soit ventilée, à la manière d’un climatiseur.
Si vous tondez maintenant le poil de couverture du chien, le sous-poil reste sur la peau et ne soulage pas le chien. Au contraire, en enlevant le poil de couverture, le chien peut maintenant attraper des coups de soleil. En outre, le pelage produit un sous-poil encore plus dense en raison du cisaillement constant, car le poil de couverture repousse plus lentement – le problème de l’accumulation de chaleur s’aggrave donc de plus en plus.
Ce n’est pas la longueur du manteau qui compte, mais la libre circulation de l’air sur la peau.
Ainsi, avec les bonnes brosses et les bons peignes, éliminez le sous-poil et laissez la peau respirer.
Taillage
Chez les chiens à poils longs, c’est-à-dire toutes les races de chiens à poils durs, le pelage doit être taillé régulièrement.
La taille consiste à arracher les vieux poils à la main ou à l’aide d’une brosse spécial. Les vieux poils morts sont éliminés en même temps que la racine.
Si vous ne taillez pas votre chien, il risque de se gratter constamment. Le poil de couverture mort ne tombe pas tout seul chez ces races et empêche la repousse de nouveaux poils.
La taille est indolore pour les chiens.
Piscine pour chiens
Pour que votre ami à quatre pattes n’ait pas trop chaud en été, vous devriez envisager d’acheter une piscine spéciale pour chiens. Vous pouvez aussi simplement mettre un vieux bac à sable ou une grande cuve en plastique dans le jardin et la remplir d’eau.
Vous devez également toujours fournir suffisamment d’ombre à votre chien et garder ses pattes au frais.
Veuillez également fournir à votre chien de l’eau potable en quantité suffisante et repousser les promenades à tôt le matin et tard le soir.
Type | Description |
---|---|
Brosser le sous-poil | pour les chiens ayant un pelage à deux couches. Ici, le sous-poil mort est éliminé à l’aide de brosses spéciales. |
Taillage | pour les races de chiens à poil dur. Les vieux poils sont arrachés à la main ou avec un couteau à tailler. |
Piscine pour chiens | si votre chien aime l’eau, un vrai rafraîchissement. |
Décision : Quels sont les types de tondeuses pour chiens et laquelle convient le mieux à votre chien ?
Type de poil du chien | Machine de cisaillement recommandée |
---|---|
Tondeuse pour poils fins et longs | Tondeuse sans fil |
Tondeuses pour fourrure dense ou laineuse | Tondeuse à cordon |
Tondeuse pour chien à poil long et fin
Pour les poils fins et longs, la puissance de la tondeuse doit être comprise entre 15 et 20 watts. En outre, une tondeuse sans fil avec batterie est ici préférable, car vous pouvez effectuer la tonte indépendamment d’une prise de courant. L’avantage est qu’il n’y a pas de poils qui volent dans la maison et que le chien peut être tondu dans le jardin, par exemple. Un éventuel câble perturbateur est également omis. En outre, certaines tondeuses peuvent également être rechargées sans fil ou via un câble USB sur le téléphone portable.
Les tondeuses rechargeables sont également plus légères que les tondeuses à fil.
Les tondeuses sans fil sont souvent moins performantes que les tondeuses à fil, elles ne conviennent donc pas aux chiens dont la fourrure est très épaisse et dense. De plus, avec les tondeuses sans fil, il arrive souvent que le temps de charge soit plus long que la durée d’utilisation.
Tondeuse pour chiens à poils épais ou laineux
Pour les pelages épais et laineux, nous recommandons des tondeuses à fil. Si vous utilisez souvent la tondeuse, une charge constante ne fait que vous déranger. Ceux-ci ont une puissance plus élevée que les sans fil, elle doit être d’au moins 30 watts, car ils sont également nécessaires pour les fourrures épaisses.
Cependant, la puissance plus élevée consomme également beaucoup d’énergie, la machine peut chauffer et vous devez interrompre le processus de cisaillement pour que la machine refroidisse à nouveau.
Le caniche est l’exemple le plus connu d’une race de chien au pelage laineux. Elle doit être taillée régulièrement.
Critères d’achat : Vous pouvez comparer et évaluer les tondeuses en fonction des facteurs suivants
Dans ce qui suit, nous allons vous montrer quels aspects vous pouvez utiliser pour choisir parmi les nombreuses tondeuses possibles.
Les critères que vous pouvez utiliser pour comparer les tondeuses sont les suivants :
- Fréquence d’utilisation
- Poids
- Volume
- Flexibilité
- Rapport prix-performance
Cependant, pour que vous puissiez vraiment trouver la bonne tondeuse pour votre chien, vous devriez également demander des conseils supplémentaires à votre toiletteur.
Fréquence d’utilisation
Lorsque vous achetez une tondeuse, vous devez tenir compte de la fréquence de son utilisation.
Si vous tondez votre chien à titre privé une fois par an en été ou si vous ne faites que de petites « coupes de beauté », une tondeuse sans fil est suffisante pour vous. Vous n’avez pas besoin d’acheter une tondeuse haut de gamme, mais vous devez tout de même rechercher une bonne qualité.
Maintenant, si votre chien a un pelage plus épais et doit être tondu plus souvent, il n’y a pas de mal à envisager une tondeuse haut de gamme en raison du gain de temps.
Si vous souhaitez utiliser la tondeuse à titre professionnel en tant que toiletteur pour chiens et que vous l’utiliserez tous les jours, il est recommandé d’investir dans une tondeuse haut de gamme.
Ceux-ci se caractérisent par une longévité particulière.
En outre, une tondeuse professionnelle doit être capable de traiter tous les types de fourrure, c’est-à-dire avoir un bon niveau de puissance. Pour cela, le nombre de watts peut être une indication, mais pas une certitude.
Poids
Une tondeuse ne doit surtout pas être trop lourde, car vous devez la tenir plus longtemps dans votre main. Les tondeuses sans fil sont particulièrement légères – elles pèsent généralement environ 500 g.
Assurez-vous également que la tondeuse tient confortablement dans votre main.
Volume
En ce qui concerne le volume de votre tondeuse, veillez toujours à acheter un modèle aussi silencieux que possible et habituez votre chien au bruit avant de le tondre.
Les chiens sont très sensibles au bruit et une tondeuse trop bruyante est synonyme de plus de stress pour votre chien.
Surtout si votre chien est très sensible et capricieux, vous devez veiller à acheter une tondeuse silencieuse. Il faut parfois tondre très près des oreilles et certains chiens peuvent refuser d’être tondus.
Flexibilité
Vous devez acheter une tondeuse facile à utiliser.
La plupart des tondeuses sont livrées avec plusieurs accessoires qui conviennent à la plupart des chiens. Sauf pour les chiens à poils longs, vous devez rechercher un accessoire de 9 ou 12 mm.
En outre, vous devez être en mesure de retirer facilement la tête de la lame de votre tondeuse.
Votre tondeuse doit également être antirouille et imperméable afin que vous puissiez la nettoyer facilement et changer de lame rapidement.
Rapport prix-performance
Lorsque vous achetez une tondeuse, vous devez absolument prêter attention au rapport qualité-prix.
La tondeuse peut être un modèle plus cher, mais il faut alors aussi convaincre le prix en fonction de la qualité.
Faits intéressants sur les machines à cisailler
Comment habituer votre chien à la tondeuse ?
Avant de tondre votre chien, le plus important est de l’habituer correctement et en douceur, sinon cela peut entraîner des blessures ou des expériences traumatisantes pour le chien. Si votre chien a peur de la tondeuse, la tonte n’est pas possible dans un premier temps.
Familiarisez votre chien de manière ludique avec la tondeuse et son bruit. Cela peut également être soutenu par l’aide de friandises. Montrez la tondeuse à votre chien, laissez-le la renifler, puis passez la tondeuse désactivée sur son corps. Ensuite, vous devez habituer votre chien au bruit, mais ne touchez pas le chien avec la tondeuse ! Ce n’est que lorsque votre chien accepte la tondeuse sans stress que vous pouvez commencer à tondre.
Il est également conseillé de placer le chien sur une table avec une surface antidérapante pour faciliter la tonte. Vous devez également habituer votre chien à rester immobile, sinon vous risquez un risque accru de blessure.
Pendant les premières opérations de tonte, il est recommandé de se faire aider par une deuxième personne qui tiendra le chien et aura un effet calmant sur lui.
Comment tondre correctement son chien ?
Il n’existe pas de guide universel de la tonte des chiens, car chaque chien est différent et a une texture de poil différente. Pour plus de sécurité, nous vous recommandons de consulter un toiletteur pour chiens.
En principe, vous ne devez jamais cisailler dans le sens contraire de la croissance du poil.
Avant de procéder à la tonte, éliminez les éventuels enchevêtrements avec des ciseaux, et le pelage ne doit pas être très sale.
Commencez toujours par couper le cou de votre chien et travaillez en ligne droite le long du dos jusqu’à la queue. Maintenez toujours la tête de la tondeuse à la verticale et baissez-la le moins possible pour obtenir une tonte régulière et propre.
Pour vous donner une meilleure idée, nous avons sélectionné une vidéo pour vous ici.
Comment entretenir correctement votre tondeuse ?
Un entretien correct est très important pour que vous puissiez utiliser votre tondeuse le plus longtemps possible. Un nettoyage et un huilage réguliers après chaque tonte sont essentiels.
C’est la seule façon de réduire, entre autres, l’usure rapide de la boîte de vitesses, la baisse des performances de coupe ou l’usure du plateau de coupe.
La procédure de nettoyage varie d’un appareil à l’autre. Veuillez donc toujours lire attentivement le manuel d’instructions.
Lorsque les performances de tonte de votre machine commencent à se détériorer, vous devez peut-être affûter vos tondeuses. Vous pouvez envoyer vos tondeuses à de nombreux services d’affûtage pour qu’elles soient affûtées.
Toutefois, il est préférable de renvoyer la tête de broyage au fabricant pour qu’il la rectifie afin d’éviter les erreurs.